S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

• Addy
  • Portrait de Addy Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 152

Réponse de Addy sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #440455
Et coucou les copcapistes!!!

Ca papote par ici.. 2 jours sans passer et des dizaines de messages à rattraper!! :woohoo:

On peut pas dire Qu'on soit débutants en matière de papotage.. :p

@jen: tu veux pas qu'on fasse se rencontrer nos maris??? J'ai le meme à la maison.. :laugh:
Tu as passé de bonnes vacances sinon?? Chapeau pour tes sorties c'est chaud quand on est en vacances.. Et tes chronos ont le temps de remonter^^

@littlerun: c'est quoi ta fcmax? Ça me paraît haut encore 155 en EF... Tu utilises la methode de karvonen ??

@paks: c'est une super nouvelle Ca que ta femme puisse recourir!! J'espère que les courbatures passeront vite.. Prochaine sortie encore plus molo du coup hein.. Elle courrait déjà avant?? Sinon pour tes séances y'a des semaines comme Ca ou on fait pas ce qu'on veut.. Mais on est pas des pros alors autant se faire plaisir hein^^

De mon côté j'ai passé l'aprèm au spa avec ma meilleure amie... On a papoté un peu, beaucoup, passionnément, a la folie.. Et on a fini à la terrasse d'un bar à déguster un bon petit picpoul avec quelques huitres.. :p la meilleure des prépa mdr!!!!!

Demain ça sera relâche aussi, enfin à voir carnon amène les enfants dans un petit centre aquatique et le soir Resto.. Alors ça risque de pas être de tout repos!!

Puis vendredi velo, et samedi ou dimanche ma sortie longue avec quelques blocs..

J'ai décidé de mettre la VMA de côté jusqu'à mon triathlon pour récupérer un peu!

Trop hâte d'y être c'est dans 17j !!!!! :woohoo:

Bonne nuit tout le monde!!!!!
par Addy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de astro sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #440565

Addy écrit: J'ai décidé de mettre la VMA de côté jusqu'à mon triathlon pour récupérer un peu!

Trop hâte d'y être c'est dans 17j !!!!! :woohoo:

Ah un autre triathlète par ici! Cool. J'ai pas pu tout lire car ça va tellement vite sur cette page mais tu débute? Tu fais le quel?
par astro

• ts
  • Portrait de ts Hors Ligne
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 31

Réponse de ts sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #440599
C'est complètement hors sujet mais avec runnigheroes pour le we du 15 août y'a un challenge pour la bonne cause :woohoo: (c la maif qui organise) je m'y suis inscris : nom de l'équipe springteam -oui je sais c super original :whistle: -... si ça dit à quelques un-e-s B)
par ts

Réponse de Paqks sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #440601

Addy écrit: @paks: c'est une super nouvelle Ca que ta femme puisse recourir!! J'espère que les courbatures passeront vite.. Prochaine sortie encore plus molo du coup hein.. Elle courrait déjà avant?? Sinon pour tes séances y'a des semaines comme Ca ou on fait pas ce qu'on veut.. Mais on est pas des pros alors autant se faire plaisir hein^^

Non, elle nous courait pas avant. Elle a arrêté le sport il y a plus de 20 ans et a eu 5 enfants depuis :P On reprend demain par le plan débutant à la semaine 2, càd 4x4 minutes de course entrecoupées de marche. Moi j'irai à vélo pour laisser mes articulations au repos.

Aujourd'hui c'était comme Carac, SL avec 3x8' à 85-90%.

Distance : 13,26km
Temps : 1h22m30s
FCmoy 77%
FCM 94%
allure moy : 6'13''/km

1er bloc : 8' à 4:45 1.68km FCmoy 86%
2ème bloc : 8' à 4:53 1.63km FCmoy 88%
3ème bloc : 8' à 4:55 1.62km FCmoy 89%

Bon, j'aimerais bien comprendre pourquoi :
1) j'ai une telle dérive cardiaque alors que je ne l'avais pas sur ces séances lors de mon plan précédent ?
2) j'ai tellement de mal à me fixer à une FC cible ? J'accèlère je dépasse largement les 90%, je ralentis à peine je redescend sous les 85%.
3) Je n'arrive pas à reproduire mes allures du plan précédent pour des FC identiques (au moins 10'' de différence) ? Surtout qu'aujourd'hui il faisait à peine 15°.

Là j'en suis à me demander si je pourrai tenir les 5'/km pendant 10km avec une telle dérive cardiaque :pinch: Bon après objectivement, je suis content de retrouver ces séances, j'aime bien courir à ces vitesses. Je suis rentré en pleine forme à la maison. Et le RAC s'est très bien passé aussi, je suis très rapidement redescendu à 75%.

Samedi, comme je supprime toutes les séances VMA du plan, je partirai pour des fractions moyennes à 4:45/km (AS5).
Last Edit:il y a 8 ans 3 mois par Paqks
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Paqks.

Réponse de Littlerun sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #440635
@paqks: 5 enfants ! :silly: chapeau à elle de se mettre à la course :)

@ts: j'ai "profité" du fait que mon fils aie mal à la gorge (je pensais à une allergie car j'en fais pas mal, il me disais avoir la gorge qui gratte), pour montrer mon pied au doc. Du coup mon fils a une petite rhinopharingite :P et j'ai passé une radio pour être sûr que rien est cassé. 2h d'attente en mode j-ais-vous-tuer-les-gosses-si-vous-continuez-votre-bordel... et quelques radios plus tard, le radiologue ne voit rien, donc je ne sais toujours pas ce que j'ai, juste que le doc a senti quelques crépitements en m'examinant. Je dois le rappeler avec les résultats de la radio, juste pas envie de reconsulter, je rebosse mardi et tous les jours jusqu'à samedi aprem, bref...
Il m'a quand même dit que je pouvais courir car je n'ai aps mal en courant, ce qui m'amène à:

@addy: oui j'ai testé ma FCmax hier soir!
Je suis partie en total feeling, sans trop regarder l'allure et sans regarder la FC, et vers 5m500 j'ai eu envie de courir le plus vite possible pour voir ma FC max, j'ai donc tenu 200m environ à 4'40 du km :woohoo: et j'ai atteint "seulement" 188.
Pour la FC repos on prend la moyenne ou la plus basse ? En moyenne sur le dernier mois j'ai 64, la plus basse est de 51, ça fait une énorme différence.
J'avais calculé la FC pour faire de l'EF avec 186 de FC max et 60 de repos.
Que me conseille tu?? ;)

Don sinon pour résumé hier soir sortie au feeling: 6km60, 51 min, 7'43 du km (avec mon sprint sur 200m et un arrêt au bout de 2km car mauvaise playlist (musique bien trop molle !). La prochaine fois dimanche j'irai sans musique, le brassard me scie le bras. Je vais tenter d'augmenter un peu mon parcours et de faire de l'EF haute (ça se dit??) style 160 max.
par Littlerun

Réponse de StéphaneT sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #440637

Paqks écrit:

Addy écrit: @paks: c'est une super nouvelle Ca que ta femme puisse recourir!! J'espère que les courbatures passeront vite.. Prochaine sortie encore plus molo du coup hein.. Elle courrait déjà avant?? Sinon pour tes séances y'a des semaines comme Ca ou on fait pas ce qu'on veut.. Mais on est pas des pros alors autant se faire plaisir hein^^

Non, elle nous courait pas avant. Elle a arrêté le sport il y a plus de 20 ans et a eu 5 enfants depuis :P On reprend demain par le plan débutant à la semaine 2, càd 4x4 minutes de course entrecoupées de marche. Moi j'irai à vélo pour laisser mes articulations au repos.

Aujourd'hui c'était comme Carac, SL avec 3x8' à 85-90%.

Distance : 13,26km
Temps : 1h22m30s
FCmoy 77%
FCM 94%
allure moy : 6'13''/km

1er bloc : 8' à 4:45 1.68km FCmoy 86%
2ème bloc : 8' à 4:53 1.63km FCmoy 88%
3ème bloc : 8' à 4:55 1.62km FCmoy 89%

Bon, j'aimerais bien comprendre pourquoi :
1) j'ai une telle dérive cardiaque alors que je ne l'avais pas sur ces séances lors de mon plan précédent ?
2) j'ai tellement de mal à me fixer à une FC cible ? J'accèlère je dépasse largement les 90%, je ralentis à peine je redescend sous les 85%.
3) Je n'arrive pas à reproduire mes allures du plan précédent pour des FC identiques (au moins 10'' de différence) ? Surtout qu'aujourd'hui il faisait à peine 15°.

Là j'en suis à me demander si je pourrai tenir les 5'/km pendant 10km avec une telle dérive cardiaque :pinch: Bon après objectivement, je suis content de retrouver ces séances, j'aime bien courir à ces vitesses. Je suis rentré en pleine forme à la maison. Et le RAC s'est très bien passé aussi, je suis très rapidement redescendu à 75%.

Samedi, comme je supprime toutes les séances VMA du plan, je partirai pour des fractions moyennes à 4:45/km (AS5).

elle est cool cette séance ! :laugh:
Je pense que pour ces blocs à 85-90, il faut monter en pulsations un peu avant (genre allure marathon pendant 1km) et ensuite ce n'est plus l'allure qui te guide mais la FC. C'est normal de ne pas tenir à cette vitesse sur des blocs aussi longs et sans dérive quand on débute, c'est le contraire qui serait surprenant.
Sur ta montre je pense que tu peux fixer un bip en limite haute de FC, non ? Si c'est le cas il te suffit de le régler avant ta séance et pas de risque de dépassement.
Si tu penses que ton AS10 est aux alentours de 5'/km, alors ton AS21 (équivalent de ces blocs à 85-90%) n'est certainement pas 4'45/km mais plus certainement vers 5'20, à condition de tenir les 5' sur 10km. ;)

Perso, comme je suis le plan marathon c'est vraiment la FC qui m'interesse dans ces séances et je veille à ne pas dépasser 90% sur ces blocs, sinon tu ne travailles pas la même chose. ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.363 secondes