S'équiper pour la course à pied

EF: comment faites vous???

EF: comment faites vous??? a été créé par raoulleponey

Posted il y a 13 ans 2 mois #117647
Bonjour à tous,

Jusqu'à peu je faisais des footing histoire de faire un peu de sport le week end. Mais à force de courir n'importe comment j'ai fini par avoir une tendinite au genoux sur laquelle j'ai bien forcé (la flemme d'aller chez le médecin)...
Toujours est-il qu'aujourd'hui le kiné m'a guéri tout ça et je me suis fais le plan "courir 30min" histoire de reprendre doucement avec le genoux.

Pour la suite j'ai attaqué depuis deux semaines "finir un 10km". Mais la je commence à saturer de l'effort fondamental. Et de voir que j'en ai encore pour 6 semaines ca ne me motive pas du tout!!

Comment faites vous?? J'ai l'impression que ça me fatigue plus qu'autre chose. Je piétine sur place, passe mon temps les yeux fixé sur le cardio (j'ai retiré le bip ca sonne tout le temps...), tout ça pour être à 80% de ma FCM théorique (77% en moyenne). Et je fais 45 min de footing à regarder des gens me doubler ce qui est plutôt frustrant.

Pendant que j'y suis, je me pose des questions sur ma FCM. J'utilise la FCM théorique que j'ai calculé il y a 2 ans (193), j'en ai 29 aujourd'hui... J'ai essayé de la mesurer il y a 2 semaines après 45min à me traîner en EF. J'ai couru 7min en accélérant progressivement et en finissant par une cote. Je suis arrivé péniblement à 189. J’espérais être plus haut ce qui aurait expliqué pourquoi j'avais temps de mal à réduire ma fréquence cardiaque en EF...

Est-il possible que j'utilise une FCM mauvaise et que du coup je sois toujours limite en EF?

Ce soir j'attaque 3x6min à 80 - 85%. Ca va pas etre dur d'y arriver :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: EF: comment faites vous???

Posted il y a 13 ans 2 mois #117651
effectivement si tu piétines et que tu es déjà à 80 % de ta FCM, il doit y avoir un bug.
normalement en EF tu dois faire environ du 9-10 km/h maximum, càd quand même courir mais sans être essouflé ni trop transpirer, et ta FCM doit être entre 70 et 75 %.

est-tu sûr que ton cardio est fiable ? est-il bien règlé ?

mais ça peut aussi arriver au début. je me souviens qu'après une longue pause j'avais refait de l'EF et mon cardio arrêtait pas de sonner dès que je trottinais la moindre. hyper frustrant !! mais après quelques séances c'était bon :cheer: peut-être faut-il que tu "progresses" encore un peu...
par deru84

Réponse de rémilens sur le sujet Re: EF: comment faites vous???

Posted il y a 13 ans 2 mois #117655
Bonjour
essaye peut être de trouver des parcours sympas. Je ne sais pas ce qui te plait mais pour moi ce serait en forêt (sachant que la chasse va bientôt reprendre) .

Si tu n'y est pas allergique je te conseillerais la marche rapide (Au moins 65% au cardio) là aussi en terrain agréable et varié (même pentus!). Pourquoi? Parce que si tu te traines en course pour être à 75% en marchant tu ne vas pas trainer pour être à 70%! Et surtout parce que ça permet beaucoup plus rapidement qu'en courant de faire des sorties longues vraiment longues. Et en faisant travailler ton coeur de cette manière tu te doteras d'une base d'endurance qui sera utile en CàP même si les gestes ne sont pas tout à fait identiques.
Tu peux par exemple faire une de tes sorties de cette manière, j'aurais même tendance à dire que tu peux les ajouter aux sorties càp puisque la marche est moins traumatisante mais c'est peut être à manier avec prudence (puis faut le temps de faire tout ça!).

Autre chose tu peux essayer de courir avec quelqu'un qui a la même allure d'endurance que toi, quelqu'un avec qui tu parleras en oubliant rapidement que tu ne vas pas à la vitesse que tu voudrais atteindre!
par rémilens

Posted il y a 13 ans 2 mois #117658
deru84 écrit:

effectivement si tu piétines et que tu es déjà à 80 % de ta FCM, il doit y avoir un bug.
..

Pas forcément, beaucoup de débutants arrivent vite à la limite de l'endurance.
par rémilens

Réponse de raoulleponey sur le sujet Re: EF: comment faites vous???

Posted il y a 13 ans 2 mois #117697
J'avoue je n'ai jamais été endurant.... Et pourtant ca ne m'a pas empeché de faire le semi de paris l'année dernière. J'ai déja remarqué que je monte très vite en fréquence, pour atteindre les 80% 85% mais après je peux tenir à ce rythme sans problème. Mais c'est vrai que les 75% c'est pas facile... Quand je suis à 80% je ne suis pas essouflé.

Pour ce qui est du cardio je pense qu'il est fiable. C'est un polar et il ne fait pas de sauts en fréquence comme certains peuvent l'avoir. Ca m'est arrivé une fois mais je ne l'avais pas mouillé avant de partir.

Pour les sorties je fais avec ce que j'ai à coté de chez moi. Donc les belles balades dans les bois j'oublie mais j'ai des endroits quand meme sympas ou je suis à l'écart des voitures.

Et la marche ca ne me botte pas vraiment... Par contre je ne sais pas si le vélo peut avoir le meme effet?

Sinon c'est vrai qu'il me semble que je galère quand meme un peu moins qu'au début, j'arrive à avoir "un peu plus de vitesse" à fréquence cardiaque égale. Mais j'ai l'impression que ca joue beaucoup aussi avec la fatigue. Les fins de semaine sont plus dures...

Posted il y a 13 ans 2 mois #117701
Le vélo est aussi un excellent sport pour faire travailler le système cardio vasculaire en endurance. Un peu plus éloigné de la course que la marche mais très bon d'autant que comme c'est un sport porté on peut aussi assez facilement faire des sorties assez longues sans trop de risques.
par rémilens

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes