Entraînement marathon en 5 semaines
- svassaux
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de svassaux sur le sujet Re: Entraînement marathon en 5 semaines
Posted il y a 14 ans 2 mois #58364Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de FredX sur le sujet Re: Entraînement marathon en 5 semaines
Posted il y a 14 ans 2 mois #58369Si je suis tes conseils, en m'inspirant du plan "finir le marathon", je devrais faire chaque semaine:
- Footing 1h
- Footing 30' + 2x15' à 85-90%FCM avec R=2'+10' cool
- SL de 2h avec 45' à 80-85%FCM
Cela te parait-il bon ?
Passer de 1 entrainement / semaine à 3 / semaine n'est pas anodin... Ton corps va souffrir, à 5 semaines d'un marathon, c'est pas terrible, terrible... Si tu continues à faire du squash enlève la séance de VMA, ça fera ça de moins à supporter...
Pour ne pas aller dans le mur, prends les 5 dernières semaines du plan finir le marathon et réduit les charges de travail, peut-être pas en distance mais plutôt en intensité...
Ceci dit si ton 25 km tu l'as fini bien fatigué, il faut absolument que tu prennes un rythme nettement moins rapide si tu veux finir le marathon...
Tu dis faire 15km/1h20=11.25km/h sans te forcer et les 25 km à 10 km/h en ayant tout donné, soit tu t'es nettement amélioré (en 4 mois !) soit tes 25 km étaient sur un profil non aisé (chaleur, dénivellé, ... ?), sinon ça parait pas très cohérent....
En tout cas le marathon de melbourne est plat, c'est déjà ça.... Par contre au niveau de la chaleur je ne sais pas ce que cela donne à cette époque ?
Au final, je ne vois pas trop ce qu'une prépa peut t'apporter, le délai est un peu court.... Au final il faut de toute façon allonger la durée et baisser l'intensité de tes séances d'entrainement, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'une prépa marathon c'est entre 10 et 16 semaines de prépa pour quelqu'un qui est déjà au moins à 3 sorties/semaine depuis au moins un an... Tu vois que tu en es loin...
Après tu as peut-être des qualités d'endurance qui vont te permettre de tenir le coup ???
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Azaer
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Azaer sur le sujet Re: Entraînement marathon en 5 semaines
Posted il y a 14 ans 2 mois #58376Hémisphère sud : ils sortent de l'hiver en ce moment. Le temps doit être proche de ce que l'on a vu durant la coupe du monde de foot en Afrique du Sud.FredX écrit:
En tout cas le marathon de melbourne est plat, c'est déjà ça.... Par contre au niveau de la chaleur je ne sais pas ce que cela donne à cette époque ?
Tu vas avoir un autre gros problème à gérer : tes ravitaillements. On peut terminer un semi en chameau sans avoir trop de problème, mais je doute qu'un marathon sans boire ni avaler quoi que ce soit, ce soit possible. Tu as intérêt à intégrer cette donnée dans tes SL.
Une formule de base pour calculer son temps potentiel sur marathon est : (temps au semi * 2) + 10%.
Grosso modo, si tu es capable de tenir un 11 km/h sur un semi, tu peux envisager ton marathon à env. 10 - 10.5 km/h, donc le finir en passant sous la barre des 4h.
@ FredX : soit pas dégoûté comme ça. Nous, nous sommes obligés de nous entrainer dur pour simplement finir un marathon, tandis que d'autres le fond à l'arrache et finissent devant nous!
- svassaux
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de svassaux sur le sujet Re: Entraînement marathon en 5 semaines
Posted il y a 14 ans 2 mois #58378Ce semi-marathon était à Sao Paolo au Brésil, il y avait du dénivelé (pas trop excessif) sur près du 1/4 du parcours et il faisait moyennement chaud : de 20 à 30 °C entre 7h et 10h du matin. Je ne pense pas que ça explique beaucoup mes difficultés lors du semi.
Je comprends bien le scepticisme que l'on peut avoir. Mais je ne suis pas complètement inconscient, je n'ai pas couru le marathon sans préparation parce que ça n'est pas faisable, je me suis limité. Là, je me sens capable de le terminer, non pas avec un bon temps, mais sans me faire mal.
Donc la substance de ton message, c'est allonger en durée sans viser une trop grande intensité. OK ! Merci !!
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Posted il y a 14 ans 2 mois #58380@ FredX : soit pas dégoûté comme ça. Nous, nous sommes obligés de nous entrainer dur pour simplement finir un marathon, tandis que d'autres le fond à l'arrache et finissent devant nous!
Ca doit être ça, je suis jaloux !!!
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Posted il y a 14 ans 2 mois #58382Donc la substance de ton message, c'est allonger en durée sans viser une trop grande intensité. OK ! Merci !!
Profites en, comme dit azaer pour intégrer la gestion de l'alimentation dans tes derniers sorties longues qui te restent...
En tout cas, maintenant, tu n'as plus le droit de le faire sans nous écrire un compte-rendu...