S'équiper pour la course à pied

Entraînement marathon en 5 semaines

Réponse de svassaux sur le sujet Re: Entraînement marathon en 5 semaines

Posted il y a 14 ans 2 mois #59894
Merci Bert pour le partage de cette expérience, ça m'encourage ! Au delà des 30km, quel est le genre de fatigue qui prédomine ? Mentale, musculaire, respiratoire ?

Sinon, petit feedback et quelques questions : ça fait deux semaines que je cours 3 fois/semaine, deux fois 10km en 50 minutes plus 19km pour la première semaine et 24 km aujourd'hui.

Les 19km la première fois sont bien passés mais j'ai été forcé d'arrêter sentant que mes genoux chauffaient anormalement. Finalement le genou lui-même s'est remis vite mais mon tendon sous le genou m'a causé du souci jusqu'à aujourd'hui. Aujourd'hui, au début de ma course, j'avais les jambes particulièrement lourdes, et étonnamment, au fur et à mesure que je courais, les choses se sont améliorées: plus de courbatures, plus de mal de jambe, et surtout un déclic vers le 18ème km avec la disparition soudaine de ma douleur au tendon. Et la je la ressens un peu en atténué ; j'ai terminé les 24km en relativement bonne forme, sans même être essoufflé, sans grande douleur, en 2h20 environ.

Je suis incapable d'analyser ça. Si jamais vous avez des conseils à donner, je suis preneur.

Questions:
- Faut-il que je me repose un certain nombre de jours avant le marathon ? Ou puis-je encore courir 10 km 3/4 jours avant ?
- Que manger le matin du marathon qui commence à 7h ? Là, je cours à chaque fois 3h après un repas fait principalement de sucre lents. Lors des séances longues, je prends un sachet de glucose spécial pour coureur autour du 14ème km et je bois quelques gorgées tous les 4km. Est-ce que ça ferait l'affaire comme unique repas le matin du marathon sachant que j'aurais difficilement le temps de digérer autre chose ?
- Je sens que si j'ai du mal durant le marathon, ce sera à cause de mes genoux. Y a-t-il quelque chose à faire de plus que s'entraîner en courant pour éviter un problème ?

Merci pour vos réponses !
Seb
par svassaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sam98 sur le sujet Re: Entraînement marathon en 5 semaines

Posted il y a 14 ans 2 mois #59952
Au delà des 30km, quel est le genre de fatigue qui prédomine ? Mentale, musculaire, respiratoire ?

Les trois cher ami !
A partir du 30 ème; la fatigue musculaire et la dérive cardiaque vont forcément constituer une épreuve pour ton mental. Donc, tu risques d'en ch... sur tous les plans, surtout avec une préparation qui n'en est pas une.

Franchement, j'avoue avoir du mal à comprendre tes motivations, d'autant qu'à mon avis le risque majeur si tu parviens à éviter la grosse défaillance c'est de te dégoûter durablement du marathon. Ce qui serait un peu con.

Mais bon, vu que tu as l'air têtu, un conseil qui me paraît primordial : adopte une hygiène de vie irréprochable pendant les 15 derniers jours de ta prépa (enfin, si on peut l'appeler comme ça). Du sommeil (du "bon", avant minuit), un régime alimentaire intelligent (surtout la dernière semaine pour stocker les glycogènes), une hydratation régulière et une préparation minutieuse des détails (chaussures, chaussettes, maillot, crèmes, etc.)

Pour le reste, je serai curieux de lire ton compte rendu.

Bonne chance quand même.
par Sam98

Réponse de gilles sur le sujet Re: Entraînement marathon en 5 semaines

Posted il y a 14 ans 2 mois #60063
svassaux écrit:

Sinon, petit feedback et quelques questions : ça fait deux semaines que je cours 3 fois/semaine, deux fois 10km en 50 minutes plus 19km pour la première semaine et 24 km aujourd'hui.

Si j'ai bien compris, tu es passé de 1 à 3 entrainement par semaine. C'est bien ça ?
Dans ce cas là tes douleurs aux genoux viennent peut être tout simplement de là car on conseille en general d'augmenter progressivement son volume d'entrainement au fil des mois
Ajouter à cela le fait que pour les preparations marathons il faille faire des SL comprise entre 1h45 et 2h15...

Donc en cas de douleur, n'hesite pas à lever le pied quelques jours et bien glacer la zone douloureuse

- Faut-il que je me repose un certain nombre de jours avant le marathon ? Ou puis-je encore courir 10 km 3/4 jours avant ?

Je ne sais plus si tu suis ou non un des plans du site. Si oui, il suffit de faire comme indiqué. Si non, il suffit de s'en inspirer ;)

Que manger le matin du marathon qui commence à 7h ? Là, je cours à chaque fois 3h après un repas fait principalement de sucre lents. Lors des séances longues, je prends un sachet de glucose spécial pour coureur autour du 14ème km et je bois quelques gorgées tous les 4km. Est-ce que ça ferait l'affaire comme unique repas le matin du marathon sachant que j'aurais difficilement le temps de digérer autre chose ?

Au niveau de l'alimentation pas de place pour l'improvisation le jour J. Tout doit être validé lors de la préparation.
Si ton départ est prevu à 7h00, essaye de voir comment se deroule tes SL quand tu prends ton petit dejeuner juste 1h30 avant. Je pense que ça suffira vu que les efforts ne sont pas intensifs sur marathon.
Si ça ne passe pas lors des SL, il faudra alors rester sur un délai de 3h le jour de la course
par gilles

Réponse de svassaux sur le sujet Re: Entraînement marathon en 5 semaines

Posted il y a 14 ans 1 mois #63083
Bonjour à tous !

Comme promis, voici mon compte rendu ;)

J'ai couru le marathon hier, en 04:01:53.
Résultats avec le nom "Vassaux" ici : www.clubsonline.com.au/customdata/index....mID=36841&OrgID=1142

5 semaines d'entraînement, c'est peu, mais si on s'y met sérieusement et qu'on part d'une bonne condition physique, c'est possible. Pendant ma préparation, j'ai traîné une douleur au tendon sous le genou droit qui me faisait peur. Elle a finalement disparu à une semaine du marathon en prenant un peu de repos.

L'épreuve a commencé à 7h du matin, avec un temps grisâtre au début, ensoleillé à la fin (23°C). 5027 personnes ont participé au Marathon intégral.

Je n'ai pas forcé au début, suis arrivé aux 8km comme si je venais de commencer le marathon, et ai continué sur un rythme régulier. Au 18ème km, j'ai subitement eu une grosse douleur osseuse au genou gauche qui s'est atténuée en courant doucement sur 5km sans toutefois jamais disparaître. C'est ce qui m'a le plus gêné.

J'avais pris l'habitude de marcher un peu le long de chaque point de ravitaillement (pour ne pas avaler de travers et boire beaucoup). Vers le 30ème km, j'ai du me résoudre à ne plus jamais m'arrêter tant la reprise était difficile. J'ai également consommé 5 gels (packs glucosés) tout au long de la course ; ça me parait beaucoup (étant donné que les instructions de l'emballage recommandaient de ne pas en prendre plus d'un par jour) mais ça me donnait un petit coup de fouet bien utile à chaque fois.

Toujours à partir des 30km, j'avais les jambes complètement contractés mais j'ai réussi à garder un bon rythme. Je savais que je le finirai et l'espoir de terminer sous les 4h m'encourageait à ne pas ralentir, bref j'était bien dans la tête, plutôt mal dans le corps. Si globalement, on me doublait beaucoup sur les 25 premiers km, j'ai l'impression d'avoir rattrapé mon retard sur les 12 derniers km. Je n'ai pas fait l'expérience du mur des 30km.

Arrivée dans l'enceinte du MCB, le célèbre stade de cricket de Melbourne, c'était fantastique !

Maintenant, je suis au repos, mes jambes sont très fatiguées, contractées, les genoux me font mal (je marche à la vitesse d'in escargot et n'arrive pas à les plier), j'ai passé une nuit douloureuse mais ça n'est que temporaire, rien de grave.

Conclusion : vive le marathon !
Prochain rendez-vous à Paris, je suis inscrit pour le marathon du 10 Avril ! Et cette fois-ci, je m'entraînerai 12 semaines !

Merci encore à ceux qui m'ont délivré des conseils !

Sébastien
par svassaux

Réponse de FredX sur le sujet Re: Entraînement marathon en 5 semaines

Posted il y a 14 ans 1 mois #63094
Bravo seb,
Chapeau bas...
J'avoue que j'attendais ton CR pour savoir comment ta course allait se passer...
4:01 c'est un super résultat avec l'entrainement que tu as eu...
Tu dois avoir de bonnes capacités physiques de base quand même !
Avec une prépa sérieuse, pour Paris, tu vas nous exploser ce record, en plus le temps sera nettement plus propice à la performance...
A+
Fred
par FredX

Réponse de gilles sur le sujet Re: Entraînement marathon en 5 semaines

Posted il y a 14 ans 1 mois #63442
Salut Seb

Bravo d'avoir bouclé ton premier marathon avec si peu de préparation ;)
Mais je ne donnerai jamais ton expérience en exemple ;)
C'est trop risqué. L'état dans lequel tu finis l'atteste.

Maintenant prend un bon mois de récupération afin de ne pas connaitre un gros coup de fatigue dans quelques semaines et de pouvoir préparer sereinement le marathon de Paris ;)
Last Edit:il y a 14 ans 1 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par gilles.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes