Interruption plan marathon durant 3 semaines
- Blob
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 132
Réponse de Blob sur le sujet Interruption plan marathon durant 3 semaines
Posted il y a 9 ans 3 semaines #390928Air1 écrit: Pour te donner l'importance ( )de la vma pour la plupart d'entre nous: je n'ai jamais passé de 400 en moins d'1'30 (en meme temps j'en fais peu). Mais ca n'empeche pas d'avoir des RPs <40 min / <1h30 / < 3h30. Donc on peut aussi avancer sans Avoir une grosse VMA, et ne pas faire de seances de 200/400. D'autres progressent en en faisant (plutot sur 10k), d'autres en font toutes les semaines et stagnent depuis des annees, faut de tout pour faire un monde. Par contre sur 800-5K là oui, faut bouffer des fractions courtes.
2x8x400? Tu es sur? C'est une seance de mammouth ca!
Et oui, le stade normalement si tu veux de la precision.
Oui c'était dur comme séance (y en a d'autres des crades que je me suis fadé par peur d'échouer à ce premier 42) mais au stade limite je culpabilisais de ne pas me mettre plus la misère tellement il y avait de gens investis mais la résultat est que je n'ai pas vraiment de point de repères pour construire une stratégie de course (allure cible surtout). Ça viendra, j'apprends
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Interruption plan marathon durant 3 semaines
Posted il y a 9 ans 3 semaines #390937Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Blob
- Platinum Boarder
Posted il y a 9 ans 3 semaines #390951Air1 écrit: Alure cible sur 10K c'est pas dur: 6x1000, 4x1500 puis 3x2000 puis 2x3000. Avec 2 minutes de recup. Sur 4 semaines evidemment, pas en 1 séance
Ah mais là c'est sur 40 k alors c'est pas un bloc du type matin SL 4H et 6*10000 avec 20' de récup après la paella ? Bo faudrait que je fasse un test de VMA et construire autour de ça
- Blob
- Platinum Boarder
Posted il y a 9 ans 2 semaines #391457Y a plus qu'à ! En regardant mon carnet d'entraînement 42, j'étais autour de 75 % de foncier MAIS autour de 20 à des allures au-dessus du seuil (90 %) et sur des phases courtes (< à 2000).
Le résultat du 42 valide cette approche avec une bonne endurance (80 % de FCM de façon linéaire tout du long) mais une totale absence d'une allure de course, ce que j'aurai pu valider avec du seuil (que je traduis par le meilleur rapport vitesse/endurance qu'on peut produire).
Donc ma prochaine approche sera de faire de la VMA d'ici la fin de l'année et pour le plan 42 de préserver l'endurance mais de monter épais sur le seuil.
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Interruption plan marathon durant 3 semaines
Posted il y a 9 ans 2 semaines #391556Mais la conclusion est quand même là : "l’augmentation du volume d’entraînement plutôt qu’une intensification globale de celui-ci constitue généralement la stratégie la plus efficace." Et là dessus aucun problème
- Blob
- Platinum Boarder
Posted il y a 9 ans 2 semaines #391622Air1 écrit: La seule limite à cette (ces) étude(s), c'est qu'elles sont faites sur des types qui ont blindé leur capacité aérobie (athlètes de très haut niveau), et donc n'ont plus à travailler la zone 80-88% (ou peu). Et effectivement, dans son "vieux" bouquin, Jack Daniels ne faisait (quasi) jamais faire d'allure 42 mais que du seuil (ou plus vite) et de l'endurance. Par contre il faut être TRES vigilant, le seuil est HYPER fatiguant et c'est le meilleur moyen d'arriver au surentrainement (d'ailleurs tu remarqueras ds l'étude qu'ils n'en font que peu, voir très peu). Je l'ai frôlé lors de ma première prépa marathon (essentiellment chez moi visible par des troubles du sommeil). D'ailleurs ca n'est pas (pour nous pauvres mortels) forcément la panacée non plus, j'ai fait beaucoup de travail entre 78 et 85% de la FC cette année, et ca ne m'a pas porté préjudice.
Mais la conclusion est quand même là : "l’augmentation du volume d’entraînement plutôt qu’une intensification globale de celui-ci constitue généralement la stratégie la plus efficace." Et là dessus aucun problème
Pour le 42 j en suis intimement persuadé, le volume c est la clé, d ailleurs pour le prochain j aimerai monter autour de 80 pour le pic. Je ne connais pas Daniels et les bornes précises de travail mais c est intéressant et à creuser.