Interruption plan marathon durant 3 semaines
- Blob
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 132
Réponse de Blob sur le sujet Interruption plan marathon durant 3 semaines
Posted il y a 9 ans 3 semaines #390551Air1 écrit:
Avec l'experience tu trouves ton allure sans trop de probleme, elle devient naturelle. Typiquement sur des 200 je ne regarde jamais ma montre, et mes temps sont quasi tous dans la seconde. A la fin de la fraction, je ralenti lentement (debut phase récup) pour arriver à mon allure récup (active car je ne fais pas de VMA mais de la vitesse), et 5 s avant le debut du 200 suivant (bip de montre) je commence à accélerer pas trop rapidement (jamais etre brusque ds les accélerations). Donc pas de départ arrêté, le tout est fluideBlob écrit:
Air1 écrit: Le problème des séries courtes avec récupérations courtes est justement que la séance devienne une séance de résistance lactique. Et le travail lactique est excellent pour le demi fond mais contre productif pour le fond, encore plus pour le marathon. Et pour le dynamisme, il est bien meilleure si les recups sont longues, car on est frais à chaque série et donc la foulée est moins écrasée.
Autrement bien sûr je suis d'accord avec toi Lulu
Je dois mal m'y prendre sans doute ou alors je ne me donne pas assez sur chaque série.
D'ailleurs, tu sembles expérimenté, tu saurais me dire comment calculer & tenir avec précision son allure sur les séries courtes ou pas ?
Grosso modo, j'ai l'impression de faire une succession d'accélérations type départ arrêté plutôt qu'une succession d'allures...
Dac merci. Dans ce que tu décris, je m'y retrouve totalement, fort heureusement que ce n'est pas des départs arrêtés au sens propre mais je n'ai pas la progressivité dans l'accélération que tu peux avoir avec tes 5" d'avant série. J'essaierai ça.
Il faudrait tester ma VMA pour faire le truc proprement en fait...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lululemalin
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 29
Réponse de lululemalin sur le sujet Interruption plan marathon durant 3 semaines
Posted il y a 9 ans 3 semaines #390599Blob écrit:
Air1 écrit: Le problème des séries courtes avec récupérations courtes est justement que la séance devienne une séance de résistance lactique. Et le travail lactique est excellent pour le demi fond mais contre productif pour le fond, encore plus pour le marathon. Et pour le dynamisme, il est bien meilleure si les recups sont longues, car on est frais à chaque série et donc la foulée est moins écrasée.
Je dois mal m'y prendre sans doute ou alors je ne me donne pas assez sur chaque série.
D'ailleurs, tu sembles expérimenté, tu saurais me dire comment calculer & tenir avec précision son allure sur les séries courtes ou pas ?
Grosso modo, j'ai l'impression de faire une succession d'accélérations type départ arrêté plutôt qu'une succession d'allures...
sur les séries de 30"/30", 200m, 400m etc. il faut connaitre sa VMA pour calculer les temps et donc l'allure sur une fraction. en général on tourne sur 100% de la VMA sur 200m, 95% sur 400m etc..
donc avec un VMA de 17km/h (3"31") ca te fait des fraction de ~40 secondes sur 200m (100 à 105% de VMA), 1'29" sur 400m (95% de VMA) etc... sachnt que la VMA varie avec l'entrainement il fau t revoir ces temps régulièremetn si on veut faire ca bien..
- lululemalin
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 29
Réponse de lululemalin sur le sujet Interruption plan marathon durant 3 semaines
Posted il y a 9 ans 3 semaines #390601Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Blob
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 132
Réponse de Blob sur le sujet Interruption plan marathon durant 3 semaines
Posted il y a 9 ans 3 semaines #390613lululemalin écrit:
Blob écrit:
sur les séries de 30"/30", 200m, 400m etc. il faut connaitre sa VMA pour calculer les temps et donc l'allure sur une fraction. en général on tourne sur 100% de la VMA sur 200m, 95% sur 400m etc..
donc avec un VMA de 17km/h (3"31") ca te fait des fraction de ~40 secondes sur 200m (100 à 105% de VMA), 1'29" sur 400m (95% de VMA) etc... sachnt que la VMA varie avec l'entrainement il fau t revoir ces temps régulièremetn si on veut faire ca bien..
Merci lulu, il faudra que je me teste à l occase. Sur l appli de suunto, des séries du type 2*8*400 je les passais en 1'27 du premier au dernier mais j avais l impression d etre plus a 100 % de mes capacités qu a 95 Ca se mesure bien en stade ou faut passer sur tapis ?
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Interruption plan marathon durant 3 semaines
Posted il y a 9 ans 3 semaines #3906192x8x400? Tu es sur? C'est une seance de mammouth ca!
Et oui, le stade normalement si tu veux de la precision.
- th051
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de th051 sur le sujet Interruption plan marathon durant 3 semaines
Posted il y a 9 ans 3 semaines #390688Air1 écrit: 2x8x400? Tu es sur? C'est une seance de mammouth ca!
Non!! j'ai écrit 2*5*400 et c'est aussi une séance que je trouve très dure, Mais bon si il faut en passer par là!!!