S'équiper pour la course à pied

Interruption plan marathon durant 3 semaines

Réponse de lululemalin sur le sujet Interruption plan marathon durant 3 semaines

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390459
content que tu puisses courir la-bas.. SI tu prends gout à découvrir de nouvelles contrées en courant (et il n'y a pas de raison), tes runnning shoes seront toujours dans ton sac de voyage et tu pourras les sortir quand tu veux, ou tu veux.. pour la VMA, tout dépend de ce que tu fais mais beaucoup ici prônent la "VMA douce" et j'en fait partie... fini les 100m, 200m, 400m à toute blinde !!

quelques séries de 800m, 1000, 1200m, 1500m à des allures plus modérées (~AS5, AS10) , beaucoup plus facile à digérer, beaucoup plus plaisantes (de mon point de vue) et moins traumatiques donc moins de risque de blessures..... et à mon avis tout aussi bénéfiques, voir plus que les séries de 200, 400, etc.
bon voyage !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Blob sur le sujet Interruption plan marathon durant 3 semaines

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390471

lululemalin écrit: ..... et à mon avis tout aussi bénéfiques, voir plus que les séries de 200, 400, etc.
bon voyage !!

Ça dépend du niveau de départ et de l'objectif, oui ? Les séries courtes ont le mérite d'éduquer. Personnellement les séries courtes m'ont permis de voir que je ne savais pas courir. Ça donne des points de repère dynamique. Le temps de récupération à son importance aussi. Avec des récupérations courtes, une série rapides correspond à une séance de résistance mais avec plus de dynamisme. Sur un schéma de course, ça ressemblerait à une succession de relances quand on commence à faiblir.
Les séries longues type 1/2000 sont celles qui servent le plus sans doute, et je n'en ai pas fait suffisamment, mais je les trouve complémentaires des séries courtes (côtes inclus). On devient vite un tracteur a ne faire que de l'endurance.
Pour moi l'utilité des séries courtes est de pouvoir relancer, de donner un repère supplémentaire en terme de dynamique (quand la fatigue arrive, c'est bon de se rappeler ce qu'on était avant d'être un torchon en baskets :woohoo: )
par Blob

Réponse de Air1 sur le sujet Interruption plan marathon durant 3 semaines

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390510
Le problème des séries courtes avec récupérations courtes est justement que la séance devienne une séance de résistance lactique. Et le travail lactique est excellent pour le demi fond mais contre productif pour le fond, encore plus pour le marathon. Et pour le dynamisme, il est bien meilleure si les recups sont longues, car on est frais à chaque série et donc la foulée est moins écrasée.
Autrement bien sûr je suis d'accord avec toi Lulu ;)
par Air1

Réponse de Blob sur le sujet Interruption plan marathon durant 3 semaines

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390530

Air1 écrit: Le problème des séries courtes avec récupérations courtes est justement que la séance devienne une séance de résistance lactique. Et le travail lactique est excellent pour le demi fond mais contre productif pour le fond, encore plus pour le marathon. Et pour le dynamisme, il est bien meilleure si les recups sont longues, car on est frais à chaque série et donc la foulée est moins écrasée.

Je dois mal m'y prendre sans doute ou alors je ne me donne pas assez sur chaque série.

D'ailleurs, tu sembles expérimenté, tu saurais me dire comment calculer & tenir avec précision son allure sur les séries courtes ou pas ?

Grosso modo, j'ai l'impression de faire une succession d'accélérations type départ arrêté plutôt qu'une succession d'allures...
par Blob

Réponse de Air1 sur le sujet Interruption plan marathon durant 3 semaines

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390532

Blob écrit:

Air1 écrit: Le problème des séries courtes avec récupérations courtes est justement que la séance devienne une séance de résistance lactique. Et le travail lactique est excellent pour le demi fond mais contre productif pour le fond, encore plus pour le marathon. Et pour le dynamisme, il est bien meilleure si les recups sont longues, car on est frais à chaque série et donc la foulée est moins écrasée.

Je dois mal m'y prendre sans doute ou alors je ne me donne pas assez sur chaque série.

D'ailleurs, tu sembles expérimenté, tu saurais me dire comment calculer & tenir avec précision son allure sur les séries courtes ou pas ?

Grosso modo, j'ai l'impression de faire une succession d'accélérations type départ arrêté plutôt qu'une succession d'allures...

Avec l'experience tu trouves ton allure sans trop de probleme, elle devient naturelle. Typiquement sur des 200 je ne regarde jamais ma montre, et mes temps sont quasi tous dans la seconde. A la fin de la fraction, je ralenti lentement (debut phase récup) pour arriver à mon allure récup (active car je ne fais pas de VMA mais de la vitesse), et 5 s avant le debut du 200 suivant (bip de montre) je commence à accélerer pas trop rapidement (jamais etre brusque ds les accélerations). Donc pas de départ arrêté, le tout est fluide
par Air1

• th051
  • Portrait de th051 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de th051 sur le sujet Interruption plan marathon durant 3 semaines

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390536
Mes temps son de 52 su 10K, 1.52 sur semi et 4.15 sur marathon, j'aimerais beaucoup progresser encore mais à 52 ans passés, je fais attention aux blessures donc je suis de moins en moins enclins aux 30*30 et autres 2*5*400....
pensez vous qu'on peux quand même progresser sans?
par th051

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes