S'équiper pour la course à pied

Avis sur le travail à AS10

Réponse de gilles sur le sujet Re:Avis sur le travail à AS10

Posted il y a 14 ans 9 mois #39968
bzh29 écrit:

je vais peut être modifier ma stratégie : faire la course du 7 mars uniquement aux sensations sans chrono et sans me prendre la tête (comme ca ca me donnera un repère) et me fixer une nouvelle course un peu plus tard avec un objectif bien défini (40' au 10)... Qu'en pensez-vous?

J'adhére à 100% avec ta stratégie.
En s'obstinant sur certaines allures d'entrainement, on finit par se cramer et souvent régresser.
A ta place je partirai plus sur une allure de travail plus proche de l'AS21 (ou 90%FCM).
J'effectuerai les 6 premiers kms à cette allure. Ensuite je ne m'occupe plus du cardio et je fonctionne uniquement à la "sensation".
Le chrono à l'arrivée te donnera des repères plus fiables pour tes séances à AS10, lors des prochaines préparations ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:Avis sur le travail à AS10

Posted il y a 14 ans 9 mois #40142
Bonjour BZH...

Quelle bible que notre Gilles!!!!

Je te laisse ce petit post pour te rassurer.... du moins tenter de...
Ma "bête noire" dans les programmes d'entraînement sont encore et toujours ces séances à AS 10 que, tout comme toi j'ai du mal à gérer.
Je cours depuis très longtemps et avec mes 50 piges, mes temps en compet sont fort ressemblants aux tiens avec les mêmes objectifs...39'30".
Je tourne régulièrement en 40' (il y a deux ans, 39'53 sur 10.200Km mais avec un lièvre sur parcours plat en tout terrain) sur des compets mi route mi tout terrain et il m'est impossible de tenir 4' au Km sur piste (mon tempo en tout terain sur 10Km) que ce soit en séries de 1000, 2000 ou 3000. Si je veux terminer la séance dans de bonnes conditions (comme le dit Gilles, c'est très mauvais de finir sur les rotules), je dois les faire en 4.05/4.07..... Rien à y comprendre!
Sur 10 Km compet, je cours plus rapidement qu'en répétant des fractions plus courtes.
Alors, dois tu te poser des questions suite à cette séance d'AS?

Qu'en pense notre coach?

Bonne journée à tous

Johnny

;)

• bzh29
  • Portrait de bzh29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:Avis sur le travail à AS10

Posted il y a 14 ans 9 mois #40146
Merci johnny pour ce retour d'expérience...
en effet, je me suis demandé si je devais continuer à m'entraîner à AS sur une base de 4' du kilomètre ou est-ce que je pars sur du 4'5'' voire plus... Sauf contre ordre de la part de Gilles, je vais réessayer demain une autre séance AS10 à 4' du kilomètre parce que je me demande si la dernière fois je n'étais pas complètement à côté de mes pompes (sans aucun jeu de mots bien sûr :laugh: ... Affaire à suivre ;)
par bzh29

Posted il y a 14 ans 9 mois #40157
Eh bien, tiens nous au courant.....

Je suis curieux de lire ce qu'en pense Gilles.

Pour ma aprt, je crois que la motivation d'une compétition fait que je suis capable de tenir une moyenne de 97% de mes puls maxi sur 10Km alors qu'en fractionnant pour mon AS, je n'arrive pas à aller chercher ce petit plus qui fait que je suis moins rapide à l'entraînement.
Ce serait une réponse....

Bon entraînement à toi....

Johnny ;)

Réponse de gilles sur le sujet Re:Avis sur le travail à AS10

Posted il y a 14 ans 9 mois #40214
Plusieurs pistes pour expliquer ce décalage entrainement/compétition:

- l'AS10 est plus difficile à soutenir en début de période de travail à AS10 (moins "affuté")
- la semaine qui précède la course est "allégée"
- montée du taux d'adrénaline le jour J + effet de "groupe"
par gilles

Posted il y a 14 ans 9 mois #40325
.....une fois de plus, tes "pistes" de réponses me paraissent très sérieuses, Gilles.
Je crois que ces trois facteurs réunis font que nous peinons dans les entraînements en AS.

Je ne sais pas si c'est le cas pour "BZH" mais pour ma part, lorsque je fais ces séances, mon premier tour de piste se passe bien, le second , "à la rame" (respiration difficile et puls pas encore à leur tempo de compet); vraiment bizarre.Puis on dirait que je prends mon allure de croisière, respiration stabilisée (facile) et puls aux environs de 93/94%. Là je me sens super bien et termine les fractions que ce soit 1000,2000 ou 3000 au même tempo sans problèmes; capable de continer longtemps à ce tempo. Vraiment celui que je ressens en compétition.
Mes temps de passage étant stables au fil des tours.

Comment expliquer ce passage difficile autour des 2/3 minutes de course? Y a t'il une technique pour l'éviter? Un entraînement particulier à appliquer? En compet, je ressens là aussi un besoin de lever le pied aux environs des 700 M pour reprendre mon tempo quelques secondes plus tard. Cela est assez gênant. Je dois laisser partir des gars de mon niveau (quelques dizaines de mètres seulement) pour ensuite aller les rechercher et les lâcher au rythme.

Merci pour tes conseils, Gilles.

Bonne journée à tous

Johnny
;)
Last Edit:il y a 14 ans 9 mois par johnny101259
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par gilles.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes