Avis sur le travail à AS10
- bzh29
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
j'ai prévu un 10 km début mars. Je n'ai pas commencé de plan (oui, je sais... pas bien mais j'essaie de bien structurer mon entraînement en m'inspirant au max. des plans de Gilles et des différentes infos de ce site. Question travail de la VMA et sortie longue, tout roule. Par contre, je sais pas trop comment organiser un travail à AS. Je vise moins de 40' au 10km (4'au kilo)
De ce que j'ai pu lire sur le forum :
- la distance de travail à AS ne doit pas dépasser 5 à 6 km (/séance).
- il vaut mieux fractionner que courir les 5 ou 6 km d'une traite.
Cela étant dit:
1) Est-ce que je n'ai pas intérêt à m'entraîner sur un chrono de 3'50 ou 3'55 au kilo ? (comme ca, si le jour de la course je suis pas au mieux, ca sera plus facile à 4'/kilo)
2) Je ne sais pas quel temps de récup je dois respecter entre les fractions (genre 2' de récup pour 4' à AS? ).
3) La vitesse de récup est-elle celle utilisée lors des séances VMA (je récupère à 10km/h lors de mes séries de VMA). ou bien puis-je faire 4' à 15 km/h puis 2' à 12 km/h et recommencer ainsi de suite?
4) Le travail à AS doit-il être réalisé une fois par semaine? une semaine sur deux?
Merci pour vos réponses.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Tu t'entraineras alors sans doute à une allure plus proche de ton AS9 et non ton AS10....Le but de ce type de séance est de rendre ton corps le plus économe possible à l'allure visée et non à une autre. Le gain obtenu sur une allure ne se transfère pas directement sur une autre. C'est là que beaucoup de coureur se trompe quand ils pensent qu'ils seront meilleurs le jour J en s'entrainant plus vite que la vitesse "cible"1) Est-ce que je n'ai pas intérêt à m'entraîner sur un chrono de 3'50 ou 3'55 au kilo ? (comme ca, si le jour de la course je suis pas au mieux, ca sera plus facile à 4'/kilo)
Inspire toi des temps donnés dans les plans du site. En général c'est 2', mais on peut descendre à 1'-1'30''2) Je ne sais pas quel temps de récup je dois respecter entre les fractions (genre 2' de récup pour 4' à AS? ).
Récupérer en footing cool, sans se préoccuper de l'allure3) La vitesse de récup est-elle celle utilisée lors des séances VMA (je récupère à 10km/h lors de mes séries de VMA). ou bien puis-je faire 4' à 15 km/h puis 2' à 12 km/h et recommencer ainsi de suite?
En phase de développement général il s'agit de piqure de rappel une semaine sur deux. Sinon c'est toutes les semaines4) Le travail à AS doit-il être réalisé une fois par semaine? une semaine sur deux?
- bzh29
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Donc pour le moment ne te focalise pas sur le chrono. Applique toi à bien respecter les allures de travail à l'entrainement. Et ça passera le jour où toutes les conditions seront réunies
- bzh29
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
- bzh29
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0