S'équiper pour la course à pied

Avis sur le travail à AS10

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:Avis sur le travail à AS10

Posted il y a 14 ans 9 mois #40500
Bonjour Damien,

Pour ma dernière semaine, j'ai tenu compte des plans de Gilles, de ses conseils et aussi de mes carnets d'e,traînement sur lesquels j'ai repris mes meilleures performances en course.
Les deux options que je propose à Gilles sont celles qui paraissent le mieux me réussir;
Mon médecin sportif m'avait même conseillé de faire la séance VMA le jeudi afin d'avoir le rebond le Dimanche. Mais là je crois que c'est trop proche de la compet (avis de Gilles souhaité ;) ). Avec ses jeunes coureurs de haut niveau et qui ont une très rapide récupération, il planifie une séance VMA légère la veille de la course le matin si la course a lieu en après-midi.. mais là, cela relève de l'élite!

Récup entre les fractions en AS : 2' en footing.... sur avis de Gilles. Et cela fonctionne bien. Je retombe aux environs de 70% de puls max. Cela représente 1/2 du temps d'effort sur un 1000 mais bien moins sur un 2000 ou 3000. Je trouve cela bien suffisant. Comme m'a expliqué Gilles, cet entraînement doit se rapprocher le plus possiblede l'effort en course.

Voilà Damien.... mais je m'en réfère toujours à Gilles...
Ma seule aide que je te propose est : plus de 40 années en compet (eh oui, j'ai débuté en pupille et 50 piges maintenant) et un tas d'entraîneurs avec des théories des plus opposées ...
Notre coach ma paraît, lui, des plus logique et le seul a m'avoir permis de terminer un championnat sans blessures ainsi qu'une prépa hivernale sans le moindre bobo et surtout... dans une forme qui me semble parfaite...à vérifier dans deux semaines!!!!

Bonne journée à tous

Johnny ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• bzh29
  • Portrait de bzh29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:Avis sur le travail à AS10

Posted il y a 14 ans 9 mois #40502
Par d'inquiètude Fred, je travaille pour courir à 4' au kil alors, je n'irai pas plus vite le jour de la course, promis ;) d'ailleurs, je me demande si je ne vais pas me caler sur une allure de 14,5 ou 14,7 km/h au début pour tout lacher sur la fin... à voir...
"il planifie une séance VMA légère la veille de la course le matin si la course a lieu en après-midi.. mais là, cela relève de l'élite!" => a, ca c'est sur!!, j'y suis pas encore :laugh: Enfin, c'est bon à savoir, je peux donc garder une sénace VMA en début de semaine si j'ai la course le dimanche (je note :)
Et, je vais essayer de baisser mon temps de récup sur mes séries à AS la semaine prochaine pour voir ce que ca donne... Je resteais sur la moitité du temps d'effort sur 2000 mai c'est peut être trop :dry:
par bzh29

Posted il y a 14 ans 9 mois #40505
.....la meilleure course, tu la feras toujours (et une nouvelle fois, je t'en parle par expérience, à force de me "planter" et suivant..;les conseils du coach) en partant à un tempo relativement facile et en faisant ta seconde partie de course plus rapidement. De plus, c'est plus motivant de dépasser des concurents et de les laisser sur place plutôt que l'inverse.
J'avais d'ailleurs, l'année dernière demandé à Gilles le pourquoi d'une contre perf alors que l'entraînement était bon et la forme également. Après lui avoir expliqué mon départ tonitruant parce que je me sentais bien et que je voulais faire un résultat, sa réponse fut des plus nette....départ trop rapide!
Alors prudence....

Attention, ce que je t'ai communiqué pour mes temps de repos entre deux fractions est mon cas personnel qui ne corerspond peut-être pas à toi.....Gilles ne manquera pas de te conseiller.
Auparavant, je prenais 3' et de plus, en marchant! La première fois, ce fut galère de repartir après 2' et surtout après le "repos" en footing.
Mes chronos étaient une véritable cata! Je faisais, avant cette technique, des 1000 en 3'49""/3'50'' sans problèmes. Maintenant je les fais en 4' amis en respectant plus précisément mon AS. En reprenant la fraction à 70/75% de puls alors qu'avant j'étais à 62/63%. Donc mon entraînement cble plus précisément le but recherché.
Après quelques séances d'AS, je digère très facilement ces temps de repos raccourcis et actifs. Mais sans rechercher un chrono fracassant ce qui n'était certainement le but recherché.

Et maintenant, avis du pro.... ;)

Réponse de gilles sur le sujet Re:Avis sur le travail à AS10

Posted il y a 14 ans 9 mois #40563
johnny101259 écrit:

En fait, j'avais casé mon AS ce mercredi afin de prendre du repos ce Jeudi, faire 1 Hr footing ce Vendredi et SL (agrémentée de 40' au seuil) ce Samedi. Tout cela afin de prendre repos Dimanche et comme cela pouvoir débuter dès Lundi la première VMA de la semaine 9.
Mardi 45' footing assimilation Mercredi repos Jeudi AS (2X3000 en remplacement de la course de prépa et placée 10 jours avant ma compétition cible pour la récup) Vendredi footing 45 assimilation Samedi repos Dimanche seconde séance de VMA.
Par contre le Lundi semaine 10, je devrais faire 45' footing....

Est-ce que tout cela tient la route?

Ta course ayant lieu le w-e suivant, je placerai ma dernière séance à AS10 plutôt le w-e. La dernière séance spécifique à 10 jours c'est plus dans le cadre du semi ou marathon...

Pour ma semaine 10...avec l'expérience et mes carnets d'entraînement de 30 années de course, voici ce qui en ressort.... là aussi j'aimerais avoir ton avis...
Lundi 45' footing, Mardi repos, Mercredi 2X8X30/30, Jeudi repos, Vendredi 30' footing, Samedi 20' d'un bon échauffement avec quelques "lignes"... Dimanche compétition
Mais j'ai aussi l'option...
Lundi footing 45', Mardi repos, Mercredi 2X8X30/30, Jeudi 30' footing, Vendredi repos, Samedi 204 échauffement + lignes.
La différence se situe donc au niveau des Jeudi et Vendredi....

Que tu fasses ton footing le jeudi ou vendredi n'a aucune influence essentielle sur la performance du w-e ;)

Concernant les récupérations lors des séances AS10, c'est bien 2' maxi entre chaque effort et elles se font en footing cool.
Si le coureur a vraiment besoin de marcher, c'est que l'allure est sans doute légèrement trop rapide
par gilles

Posted il y a 14 ans 9 mois #40715
Merci pour ta réponse, Gilles....

Je modifie donc mon planing de la semaine afin de faire mon AS le week-end comme tu me conseilles.
Planing qui sera de toute façon modifié....ma séance d'aujourd'hui devra se faire sur tapis car mademoiselle neige s'est une fois de plus invitée cette nuit et la piste est impraticable. De plus, cela ne devrait pas s'améliorer dans les prochains jours.Mais je me rassure, les autres concurents sont dans le même cas!

Pour le repos entre deux fractions, les 2' sont parfaites. En augmentant le temps de repos, les puls descendaient bien trop bas. La première séance faite en utilisant cette technique suite à tes conseils n'a pas été évidente psychologiquement car je ne réalisais plus les mêmes chronos en phase "active" . Mais après quelques séances avec le "repos" plus court et en footing, je peux assurer que les temps sont redevenus pratiquement pareils.
Une nouvelle fois...merci pour ces conseils Gilles.

Johnny ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.281 secondes