S'équiper pour la course à pied

Dossard n°70

Dossard n°70 a été créé par thierry_c

Posted il y a 11 ans 6 mois #239581
Faux départ

19 mai, Jour J, enfin! Je vais assister à ma première course, les 10KM de Draguignan. Il est 6h15 quand j'ouvre les yeux. Malgré la nuit agitée et plutôt courte, je me lève 45min avant l'heure prévue. Je checke tout de suite ma cheville; c'est bon pas de douleur au tendon, si ce n'est une petite gêne sans plus. La journée démarre donc par le rituel habituel : petit déjeuné après s'être habillé, on sort ensuite le chien... en tenue de running aujourd'hui. Le temps est plutôt gris, je mets le t-shirt noir pour le coup.
7h45 : Le temps passe vite ce matin. Le sac est prêt. Je suis sur le départ quand le petit se réveille. Merde, je n'avais pas prévu ça moi et maman est toujours au lit. Allez, je lui prépare son petit déjeuner pendant que maman nous rejoint.
8h15...:
J'ai traversé un portail spatio-temporel?! Il me faut 20min pour rejoindre le lieu de rendez-vous et j'ai déjà perdu 30min sur mon planning. Pas de panique, le trajet me servira d'échauffement. Je m'équipe, montre, cardio, GPS et musique. Je suis parti.


ça commence mal

Sur le trajet un premier pépin, pourquoi ça serait simple aujourd'hui? Mon cardio ne fonctionne pas, ma FC n'est pas détectée. Pas de panique, je me cale sur 7'/km et je trottine jusqu'au lieu de rendez-vous. J'arrive à la maison des jeunes pour retirer mon dossard, le n°70. Je demande où sont les vestiaires mis à dispo et on m'annonce qu'ils ne seront pas fermés et que finalement il n'y a pas de casiers... Et mon sac alors? Panique à bord! Il est 8h40, je n'ai pas le temps de rentrer. Je cours dans tous les sens. Mme n'est pas prête, elle en a encore pour 30min comme prévu... Je stresse à mort! Que faire dans ce cas là? Il parait que les runners sont solidaires? 8h50 : j'en trouve un près de sa voiture, le coffre encore ouvert, alors je m'empresse de lui demander de l'aide. Il accepte sans hésiter de me rendre service! Ouf... "Première course?" me lance-t-il. Ça se voit tant que ça? Après avoir reçu quelques conseils d'un habitué, échangé quelques impressions, il est temps de rejoindre le départ. 8h55, on y va en trottinant.


Extra-terrestre

Près de 350 coureurs s'amassent là sur le large boulevard. À vue d'oeil on ne dirait pas, mais j'ai l'impression que ces 700 yeux sont fixés sur moi! ça n'est pas le cas, mais je repère quand même quelques regards insistants. "Malheur, qu'est-ce que tu as aux pieds?"... "Ah oui, c'est rigolo tiens..." Mais pas le temps de discuter, le starter commence le décompte. 5, 4, 3, 2, 1... Pan!


8h59'40" : Le départ!

Je lance le chrono et mon cardio se décide enfin à fonctionner. Le départ se fait sur le boulevard Clemenceau, en légère descente. Il y a peu de monde devant moi et je remarque que je me fais vite doubler par beaucoup de monde. Je me traine ou quoi? J'accélère! Erreur de débutant parait-il. Je suis emporté par la foule comme dirait l'autre. Je regarde mon chrono, ça fait 1'59" que je fonce à 4'45"/km (pas 3'45...). Je ralentis fortement pour retrouver mon allure cible, alors que je suis dans le gros du peloton.


KM 1 : 4'57"4 et première douleur

Toujours dans le peloton, j'ai bien ralenti. Trop même. Je me relance pour coller aux 4'50"/km que je me suis fixé pour le départ. Voilà que je boucle mon premier KM et j'aperçois le groupe de tête sur le retour. Ça fait mal! Hé oui, ma première douleur n'est pas physique. Allez, je fais ma course, je continue à mon rythme. J'ai l'impression d'être de nouveau trop rapide...


KM 2 : 4'44"9

...Et c'est le cas! J'entame mon second KM à 4'40"/KM. Je me rappelle alors d'un plan de course établi en %FCM. Ne pas dépasser les 80% de ma FCMax sur les 5 premiers KM, soit théoriquement 165 ppm pour moi. Un coup d'oeil sur le cardio : 178. C'est haut, mais je me sens pourtant bien. Je décide quand même de me freiner. Le groupe dans lequel je me trouve maintenant attaque le retour de la première boucle. Direction la ligne d'arrivée, sur un trajet tout en faux plat et en montée. Je passe sous l'arche pour bifurquer en direction du 3ème KM et je croise le premier ravitaillement, le premier dans ma vie de runner. Les gobelets sont tendus, en ligne, sur ma gauche. Mon premier gobelet tombe lamentablement, le second est attrapé au vol. J'en perds une partie et je compense le roulis dans une contorsion plutôt bizarre. Je fais quelques mètres gobelet en main, en me disant "Attention, n'avales pas de travers!". Je prends ma première gorgée d'eau sans me noyer et je continue ma course.


KM 3 : 5'05"

La grimpette et le ravitaillement m'ont bien fait ralentir. Je jette un oeil sur le cardio: 182bpm, 96% de ma fréquence max théorique. Je me sens bien alors je garde le rythme en me dirigeant vers le 4ème KM.


KM 4 : 4'40"8

La partie que je m'apprête à entamer je la connais bien. Je suis confiant puisque j'y effectuais mes séances d'AS10; je sais où sont les pièges. Une légère montée sur l'entrée, un passage près des vignes et le chemin qu'il faut prendre au milieu. Tout le monde ralenti. Alors, on fait du tourisme? Non, c'est juste Thierry qui s'emballe et passe ce KM en 4'40" à 184bpm. Je dois ralentir si je ne veux pas en souffrir plus tard.


KM 5 : 5'04"3

Le soleil nous accompagne maintenant depuis 2km, il commence à faire chaud. Ça tombe bien voilà le second ravitaillement, à droite cette fois. J'attrape le premier gobelet pour m'hydrater un peu. Nous voilà sur le trajet du retour, déjà emprunté sur la 1ère boucle. "Ça va passer!", c'est ce que je me dis. Juste après le long faux plat de l'avenue du 4 septembre et du boulevard Joffre, je sens mes bras s'engourdir. Les premiers signes physiques de fatigue? Allez, 186bpm, j'avance toujours vers l'arche. je passe ce KM en 5'04"3


KM 6 : 4'48"7

Je croise de nouveau le ravitaillement à gauche. La montée du boulevard Clemenceau était raide cette fois et j'ai soif. J'attrape un gobelet, enfin j'essaye. Je chope le second qui se présente. Oui, je ne suis pas doué de la main gauche! Je bois deux bonnes gorgées. Là, pas mal de choses me traversent l'esprit. En plus des bras qui me pèsent, voilà que la cheville se rappelle à mon bon souvenir. Le tendon d'Achille devient sensible. Dans quoi je m'embarque encore?

Un peu plus loin, j'aperçois une silhouette familière et j'entends un petit cri strident : "Allez papaaaaaaa!" C'est mon petit de 3 ans. Madame me demande si tout va bien. J'ai juste le temps de lancer "Non, je suis parti trop vite !" avant de foncer vers le 6ème KM. Je commence à sentir mon cœur taper : 187bpm, 97% de ma FCM théorique, mais ça n'est pas ça le plus gênant. Je fini ce 6ème KM en 4'48"7, un poil trop vite encore.


KM 7 : 4'59"2

La troisième et dernière boucle est bien entamée quand j'entre dans la portion que je connais bien. Je vois devant le groupe de tête entamer son dernier KM. Pour ma part je suis presque dans les clous : 4'59/km pour une FC de 188.


KM 8 et 9 : La douleur et le doute passager!

Les KM 8 et 9 se révèlent très difficiles malgré le tracé plat. Le tendon devient douloureux, les bras sont très lourds. Mais pourquoi je continue?! En passant près du ravitaillement, je n'ai pas soif, mais j'attrape un gobelet. Je me le colle sur la tête! L'eau est gelée et ça me remet les idées en place! Ces deux KM sont bouclés respectivement en 5'05"3 et 5'06"6, alors que mon coeur tape déjà à 191 de moyenne. À ce stade le chrono, lui, m'indique 44'32" de course. Je dois me bouger si je ne veux pas finir sous l'objectif. Je fonce!


KM 10 : 4'42"4 pour se rendre à l'arrivée

Du faux plat ombragé de l'avenue du 4 Septembre à la montée du boulevard Clemenceau en direction de l'arrivée, j'accélère, j'y arrive encore. Le boulevard est long, trop long. Je fixe mes orteils, avec les Bikila c'est facile. Mon GPS sonne enfin le dixième KM. J'ai des frissons, 49'14"6! Je relève la tête, tout en souffrance, un photographe est là pour saisir l'instant, et je vois l'arrivée encore à 100 mètres. Heureusement, je n'ai pas relâché mon effort et je finis enfin mon premier 10km avec un temps officiel de 49'30"08 et un FCMax de 197.

Voilà la tête du gars qui se rend compte qu'il lui reste 100m à faire...

Bilan de l'épreuve :

- J'ai couru avec une fréquence cardiaque moyenne de 185 (93%)
- J'ai une fréquence cardiaque max théorique de 197bpm (théorique parce que je crois que ça peut grimper un peu plus)
- Je dois travailler mes allures,
- Je dois me calmer au départ,
- Je dois apprendre à gérer ma course
- Les runners sont solidaires et je ne connais pas le nom du bon samaritain xD,
Bref une superbe expérience!!!

Maintenant il ne me reste plus qu'à me soigner et, si je peux, enchainer sur les 10km de Fréjus.
Last Edit:il y a 11 ans 6 mois par thierry_c
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par thierry_c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Dossard n°70

Posted il y a 11 ans 6 mois #239584
Bravo pour cette première marque osée!
C'est toujours bon de prendre une "nouvelle" FCM, tu seras plus facile en EF. ;)

Merci pour le CR et au plaisir de te lire (récupère bien avant ton prochain objectif ;)).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Re: Dossard n°70

Posted il y a 11 ans 6 mois #239585
yeah!! Quel beau récit! Tu as récupéré ton sac je suppose?!

En tout cas, en te lisant "trop vite, pas assez vite"... je n'ai pas pu m'empêcher à Flèche qui participe à sa première course (dans les Indestructibles) :laugh: :laugh:


En tout cas, c'est vrai que c'est impressionnant de courir avec une FC aussi haute! J'en sais quelque chose sauf que je n'ai de loin pas la même allure :P
Toujours est-il que c'est un très beau chrono que tu as réalisé!!!
par ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de thierry_c sur le sujet Re: Dossard n°70

Posted il y a 11 ans 6 mois #239586
Oui j'ai récupéré mon sac. Le samaritain a fini en 48'. Il m'attendait à l'arrivé pour me rendre mes affaires.
Les indestructibles, j'ai fait découvrir ce dessin animé à mon fils, mon préféré!!! xD

Pour l'allure c'est une horreur, impossible de bien la gérer. J'avais peur pour le cardio mais finalement c'est passé tranquille. Je pense même que si le pied n'avait pas été douloureux, j'aurais pu grimper encore.

@acera : Je ne te cache pas que j'ai eu une petite pensée pour toi sur la fin "cours comme un barjot" que tu m'avais conseillé! Je l'ai fait sur la fin malgré la montée qui avait pris en inclinaison...
par thierry_c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Dossard n°70

Posted il y a 11 ans 6 mois #239588
Bravo l'extra-terrestre ;)

Belle course. Beau compte-rendu.
Ce n'est jamais évident de gérer sa première course, et tu l'as très bien fait. Bravo.

Et en plus le chrono est sympa.
Récupères bien et va exploser tout cela à Fréjus :)
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Dossard n°70

Posted il y a 11 ans 6 mois #239594
Bravo Thierry, jolie marque pour une première course B)

Une gestion aux petits oignons, une fc moy de 93% indique que tu as pratiquement tiré le meilleur de tes possibilité du jour!

Tu avais l'air bien stressé avant ta course :huh: faut se détendre et être plus cool, c'est pour le plaisir ;)

Maintenant place au repos et surtout soigne bien ton tendon pour que cela devienne une histoire ancienne!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes