S'équiper pour la course à pied

Débutante totale

Débutante totale a été créé par Fairytale

Posted il y a 13 ans 3 mois #113718
Bonjour,

Je débute complètement en course à pied.
J'ai 44 ans, je pratique régulièrement toutes sortes de sports, mais curieusement, courir ça a toujours été mission impossible.

Quand j'avais 16 ans, j'avais une bonne raison de me motiver pour la course à pied (un concours à passer), je me suis exercée tous les jours pendant un an, mais je n'ai jamais réussi à courir un km en entier.... mystère, mystère.
Je suis très bonne nageuse, endurante, je pratique du sport quasi tous les jours, le plus pratiqué étant la plongée et les entraînements qui vont avec. Le vélo aussi, ... et d'autres plus occasionellement... Mais la course, c'est le fiasco.

A l'époque, j'étais seule et n'avais aucun conseil, mais aujourd'hui, il y a la magie d'internet.
Je découvre des programmes pour apprendre à courir. Et si j'y arrivais?

Ma motivation actuelle? Améliorer rythme cardiaque et respiratoire.
Je voudrais acquérir une meilleure résistance à l'effort et diminuer ma consommation d'air à la plongée.
La course à pied peut-elle m'y aider?
Je voudrais aussi avoir la satisfaction de me dire: ça y est, j'y suis arrivée! Je peux courir, c'est possible!
Accessoirement, perdre du poids, mais ce n'est pas une motivation spécifique pour la course à pied puisque je me bouge sans arrêt.

J'ai trouvé un plan d'entraînement (sur un autre site) qui me semblait à mon niveau:
En 12 semaines, apprendre à courir 30 min, donc assez progressif.
Ici la 1ère semaine, 10min marche rapide, puis 5X1min de course, entrecoupé de 2 min de marche rapide, puis terminer en marche rapide.
Fastoche me direz-vous tous, même trop fastoche sans doute, mais voilà: j'ai essayé ça toute cette semaine-ci et j'ai trouvé ça dur.
Le plan prévoyait de courir 2 fois sur la semaine, au premier entrainement, j'ai eu tellement de mal à faire mes minutes de courses que je me suis dit: pas possible que 2 séances sur la semaine suffisent pour être prêt à augmenter l'effort sur la semaine suivante.
Donc, j'ai couru tous les jours, sauf aujourd'hui pour aménager qd même un jour de repos, demain, je dois attaquer plus dur...

Ne rigolez pas, mais bon voilà...


Alors ma question:
ai-je bien fait de courir tous les jours? Est-ce que ça me prépare mieux à augmenter la durée pour la semaine suivante?
Deuxième question:
Puis-je avoir l'espoir de voir mon souffle s'améliorer rapidement? Ou bien est-ce que je vais souffrir pendant 12 semaines?

Et enfin: des conseils?

Merci
par Fairytale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de supermuse sur le sujet Re: Débutante totale

Posted il y a 13 ans 3 mois #113725
Alors:
1/ bonjour et bienvenue sur le forum, je pense que tu trouveras tous ce dont tu as besoin pour progresser ; )

2/ pour le souffle, cela va venir petit à petit mais si tu suis bien les conseils au début les progrès des gens ici sont assez impressionnants au début :)

3/ Tu as l'air d'être assez aguerrie et polyvalente, tu devrais pouvoir te mettre à la course à pied rapidement en suivant le plan du site. Donc n'étant pas trop spécialiste de la question, mon conseil vaudra ce qu'il vaudra: je ne pense pas que courir tous les jours soit une bonne chose. Cela amène souvent de la fatigue. Un peu de marche rapide ou de vélo les jours sans course pour s'entretenir, mais peut être éviter la course tous les jours.

Souvent, suivre les plans de manière assez assidue est une manière très efficace pour progresser. Ils sont je trouve bien très bien construits !
Et ca me semble étrange que tu aies du mal à courir vu tout le sport que tu fais, tu devrais essayer de courir plus lentement (se baser sur un cardio si tu as).

bon entrainement ;)
par supermuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de NicoD sur le sujet Re: Débutante totale

Posted il y a 13 ans 3 mois #113749
Bonjour

je viens de lire ton message et tu me rappelles moi il y a deux ans quand j'ai commencé à courir, je pratiquais divers sports un peu près tous les jours mais des que j'essayais de courir, je fatiguais en moins de 5 min. J'avais surtout le probleme de courir trop vite mais en diminuant un peu les allure (car je cours toujours trop vite) j'ai pu très vite courir plus longtemps.

Du coup, je te donnerais le meme conseil que supermuse, essaye de courir moins vite et commence par des petites sorties (ou en alternant marche course) de manière réguliere et tu vas très vite progresser.
par NicoD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fairytale sur le sujet Re: Débutante totale

Posted il y a 13 ans 3 mois #113764
Merci pour vos encouragements. J'ai vraiment envie d'y arriver. Ce serait une victoire sur moi-même...

C'est justement ce que je me demandais: il y en a bcp ici qui on commencé très misérable et qui y sont arrivé?



Bonne journée à tous...

J'enfile mes baskets et je pars essayer ma 2ème semaine de défi :blink:
par Fairytale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Débutante totale

Posted il y a 13 ans 3 mois #113776
Bienvenue Muriel,

Avec la volonté d'y arriver, tu n'as pas d'inquiétude à avoir : grâce à un entrainement régulier, tu vas rapidement progresser, ce qui devrait entretenir ta motivation. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Débutante totale

Posted il y a 13 ans 3 mois #113780
Alors conseil de base à tous les débutants qui souvent font l'inverse : COURS LENTEMENT!!! Très lentement. Même si tu as l'impression d'être un escargot. Il faut que tu puisses parler très facilement en courant même si tu fais durer longtemps ta course.
Imagine toi que la course que tu vas entamer doit durer non pas 1 minute ou 2 ou 5 mais que tu pars pour faire 100km en courant sans avoir le droit de t'arrêter.

Oublie toute notion de vitesse, d'allure à tenir, tu vas chercher au départ à courir à la vitesse de l'endurance fondamentale, celle que ton corps peut soutenir très longtemps parce qu'il est en parfait équilibre d'oxygène.

Courir tous les jours est en général hautement déconseillé. Partir sur une base de 3 séances hebdo est déjà bien et on recommande d'attendre au moins un an avant d'en ajouter une quatrième. Sinon le corps risque de dire stop à un moment ou un autre (pas tout de suite) avec risque de grosse fatigue ou blessure.

Bonnes courses!! ... lentes ;)
Last Edit:il y a 13 ans 3 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes