S'équiper pour la course à pied

Précisions sur les séances Spécifiques 800m

Précisions sur les séances Spécifiques 800m a été créé par RaphaelMagdeleine

Posted il y a 11 ans 8 mois #220814
Bonjour,

Je me prépare actuellement pour une épreuve (éventuelle) de 800m au CAPEPS et je me suis inscrit sur ce site que je connaissais déjà car j'avais suivi l'ensemble du programme d'entrainement pour le semi-marathon l'année dernière (semi-marathon de Saint-Denis) (j'ai bientôt 25ans)

Dans le cadre de ma préparation 800m j'ai donc décidé de me référer à cet excellent site à nouveau. Or, dans la planification je ne parviens pas à cerner clairement le contenu de certains entrainements...

Exemples :
VMA Footing 30' + fartek avec 6 à 8 x 1' avec R=3'+ 10' récup
-> qu'est ce qui est à faire concrètement pendant ce Fartlek ? quelles allures ?

SPE Footing 25' + 300m(45''')-250m(37'')-200m(30'')-150m(21-22") R=7'
-> je pense qu'il y a des temps de récupération entre chaque distance mais je ne pense pas non plus qu'il s'agisse de 7'... Je ne suis pas certain d'où ma demande de précision

Petites précisions supplémentaires : dans le cadre de ce concours je vise entre 2'20 et 2'30 au 800m ? A quelles allures me conseilleriez vous de m'entrainer ? (notamment pour les séances de VMA, car pour les séances spécifiques je m'aligne sur 2'20 pour calculer mes temps)

Dans l'attente de votre réponse, et encore merci pour cet excellent site

Bien que très sportif depuis toujours j'avais beaucoup de difficulté à me projeter dans la course à pied, et, en partie grâce à ce site, j'ai pu finalement ressentir un vrai attrait pour celle-ci. :woohoo:

Bien cordialement B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Précisions sur les séances Spécifiques 800m

Posted il y a 11 ans 8 mois #220870
je vais essayer de t'aider un peu, si Matthieu passe par ici il le fera bien mieux que moi

Que les récup en spé soient longues parait normal puisque tu travailles en anaéobie. Voir cette page www.conseils-courseapied.com/demi-fond/s...m-course-a-pied.html si tu ne l'as pas vue avant pour des explication (point 2 et 3)

Pour la VMA je pense c'est un peu comme pour le fond. A partir de ton test VMA tu fais de la VMA courte (30/30, 200m 300m) à 100 voire 105% (mais pas sur 300) de ta VMA et 95% de ta VMA pour le 400m/500m.

Fartleck j'ai jamais fait mais normalement c'est le principe de la course libre sur terrain varié. Tu dois accélérer et être capable de tenir la durée et le nombre d'accélération prévues. D'autres te renseigneront peut être mieux que moi.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RaphaelMagdeleine sur le sujet Re: Précisions sur les séances Spécifiques 800m

Posted il y a 11 ans 8 mois #220874
Tout d'abord, merci bcp pour cette première réponse rapide !

Donc, pour toi, je dois donc réaliser (lors de la séance de lactique) les différentes distances (300, 250, 200 etc.), chacune étant entrecoupée d'une récupération de 7' ? Aussi, dois-je répéter cette série jusqu'à ne plus pouvoir tenir les chrono ou simplement une seule fois ?

En ce qui concerne la VMA, j'ai bien compris ce que tu m'as écrit :) cependant, comment savoir si la VMA évolue ? faut-il refaire systématiquement un test ou est ce négligeable ?

Enfin, concernant le fartlek et peut être d'avantage de précisions j'attendrai donc d'autres réponses ^^

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Précisions sur les séances Spécifiques 800m

Posted il y a 11 ans 8 mois #220880
Pour moi oui tu récupères 7 minutes et tu suis ce que te dit le plan en terme de distance et de répétition (donc là pas de répétition de la même distance).

Faire un test VMA en début de plan pour voir où elle en est est l'idéal.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Noiky sur le sujet Re: Précisions sur les séances Spécifiques 800m

Posted il y a 11 ans 8 mois #220902
Bonjour,

Pour les fartleck, le principe est que tu peux faire ça "au feeling" en nature et prendre un maximum de plaisir sur cette sortie ! Attention tout de même à ne pas partir trop vite au risque de ne pas finir la séance.

Pour la séance spécifique, la récupération peut paraitre énorme (7') mais l'effort est lactique et les temps de récupérations de plusieurs minutes sont courants dans ce type d'entrainement. Quelles références as-tu sur piste (en entrainement ou compétition) et sur route ?

Pour la VMA, effectivement le mieux est de faire un test ou d'approcher sa VMA via un calcul basé sur une distance en course. Tu auras l'occasion à travers les séances d'affiner ton allure. C'est d'ailleurs à travers ces séances que tu verras si ta VMA progresse. En effet, si pour la même séance tu gagnes qqes secondes / 400 en quelques mois, c'est sans doute que ta VMA a augmenté ! L'allure s'ajustera d'elle-même...
par Noiky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RaphaelMagdeleine sur le sujet Re: Précisions sur les séances Spécifiques 800m

Posted il y a 11 ans 8 mois #220986
Encore merci pour ses réponses rapides !! Et de plus je suis satisfait de celles-ci :)

Je n'ai pas beaucoup de référence car je ne suis pas un coureur de "spécialité" disons... Je m'entraine dans le cadre d'un concours et je vise entre 2'20 et 2'30 (gros max) au 800m.
Sinon merci pour ces quelques précisions sur la VMA, parce que j'avais quelques légers doutes.

Enfin en ce qui concerne le fartlek c'est donc vraiment une phase d'entrainement sans contraintes particulières ?
En effet, je pose cette question car je voulais être certain que lorsque je ferai cette séance, elle s'avère effectivement utile. L'essentiel (si j'ai bien compris) est donc d'introduire des ruptures de rythme comme bon nous semble... cependant y'a-t-il malgré tout quelques critères "fondamentaux" à respecter ? (nombre de rupture de rythme ou autre)

Sinon encore merci à tous pour ces réponses j'y vois bien plus clair ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes