S'équiper pour la course à pied

Question fractionné 30/30

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Question fractionné 30/30

Posted il y a 11 ans 8 mois #221069
Knau80 écrit:

Air1 écrit:

tarif écrit:

Pis de l'endurance aussi, parce que le seuil, c'est bien, mais l'endurance encore mieux pour un marathon.

Et oui, tout est utile pour un marathon (sauf la VMA ?). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle après trois prépas spé semi faites avec les plans de ce site je vais changer pour me préparer à mon premier marathon en automne. Je trouve les plans de Gilles trop centrés sur la VMA et pas assez sur le 85-90% FCM qui me paraît plus utile pour un 42 km.

Tout est utile pour un marathon, un semi, un 10 km le trail...
un bon entraînement est un entraînement varié qui combine toutes les allures et toutes les FC...
La VMA est un domaine vaste et se focaliser sur les 30/30 est un peu restreint dans le cadre d'un marathon mais se priver de séries types (200-300), 600, 800m (VMA longue en complément de la courte) est un peu dommage... Maintenant c'est clair qu'en ne courant que 3 fois par semaine supprimer la VMA permet de faire un peu plus de foncier et de résistance, ça permet d'aller au bout des 42 km ce qui est déjà une bonne chose.
Les plans de Gilles ont le mérite d'être équilibrés et destinés au plus grand nombre de coureurs sans encadrement ;)

Les plans sont équilibrés aucun doute la dessus. Mais pour moi je trouve que moi la vma courte (le plan marathon 4 sorties hebdos ne comporte que ou quasi que de la vma95/100/105) n'a pas d'intérêt vu que je ne fais que de la vma90 au plus. Et je reste perplexe sur son intérêt hebdomadaire dans une préparation spé marathon (surtout sur les 6 dernières semaines) meme pour entretenir ses acquis pour ceux qui ont fait une préparation vma au préalable. Je préfère me rassurer avec 2 séances EF (dont une avec 3-4 fractions 800m à VMA90), une séance de 85-90% FCM et une SL comprenant de l'AS42. De plus je vais un peu allonger les SL par rapport au plan du site, 2h00 ça ma parait court, je vais monter jusqu'à 2h20-2h30 tranquillement.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Question fractionné 30/30

Posted il y a 11 ans 8 mois #221082
Air1 écrit:

Knau80 écrit:

Air1 écrit:

tarif écrit:

Pis de l'endurance aussi, parce que le seuil, c'est bien, mais l'endurance encore mieux pour un marathon.

Et oui, tout est utile pour un marathon (sauf la VMA ?). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle après trois prépas spé semi faites avec les plans de ce site je vais changer pour me préparer à mon premier marathon en automne. Je trouve les plans de Gilles trop centrés sur la VMA et pas assez sur le 85-90% FCM qui me paraît plus utile pour un 42 km.

Tout est utile pour un marathon, un semi, un 10 km le trail...
un bon entraînement est un entraînement varié qui combine toutes les allures et toutes les FC...
La VMA est un domaine vaste et se focaliser sur les 30/30 est un peu restreint dans le cadre d'un marathon mais se priver de séries types (200-300), 600, 800m (VMA longue en complément de la courte) est un peu dommage... Maintenant c'est clair qu'en ne courant que 3 fois par semaine supprimer la VMA permet de faire un peu plus de foncier et de résistance, ça permet d'aller au bout des 42 km ce qui est déjà une bonne chose.
Les plans de Gilles ont le mérite d'être équilibrés et destinés au plus grand nombre de coureurs sans encadrement ;)

Les plans sont équilibrés aucun doute la dessus. Mais pour moi je trouve que moi la vma courte (le plan marathon 4 sorties hebdos ne comporte que ou quasi que de la vma95/100/105) n'a pas d'intérêt vu que je ne fais que de la vma90 au plus. Et je reste perplexe sur son intérêt hebdomadaire dans une préparation spé marathon (surtout sur les 6 dernières semaines) meme pour entretenir ses acquis pour ceux qui ont fait une préparation vma au préalable. Je préfère me rassurer avec 2 séances EF (dont une avec 3-4 fractions 800m à VMA90), une séance de 85-90% FCM et une SL comprenant de l'AS42. De plus je vais un peu allonger les SL par rapport au plan du site, 2h00 ça ma parait court, je vais monter jusqu'à 2h20-2h30 tranquillement.

En fait, c'est juste que tu n'aimes pas te faire mal avoue :P :P :P
Tu fais 1/2 séance de 800m à AS10 (90% VMA si tu préfères) au lieu de la faire à 95%
Je comprends que tu ne voies pas l'intérêt mais il est pourtant là.. Les séries "courtes" à 100 ou 105% servent à faire augmenter la VMA et les "longues" à 90-95% servent à progresser dans sa capacité à tenir une charge élevée longtemps... sachant que sur un marathon tu vas tenir entre 75 et 80% de ta VMA tu as intérêt à faire monter cette valeur et t'habituer à l'exploiter fort (qui peut le plus peu le moins comme on dit) couplé au travail d'AS et d'endurance c'est cette notion qui fait qu'on va courir le plus longtemps possible le plus vite possible, mais c'est clairement une approche de performance, le travail des seuils avec de l'endurance permet également de progresser... dans une moindre mesure c'est tout.
Pour les SL, j'ai tendance à les faire glisser vers le long aussi et pourtant je ne prépare que des courtes distances ;)
par Knau80

Posted il y a 11 ans 8 mois #221086
Aahrgg démasqué! En fait j'ai plus peur de me faire mal (blessure) que de ne pas aimer me faire mal :) mais un jour j'y passerai à la vma, si, si!
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par Air1.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Question fractionné 30/30

Posted il y a 11 ans 8 mois #221094
Le risque nul n'existe pas mais avec un bon échauffement et en respectant une progressivité dans les volume des séances c'est peu risqué... Et on se prend vite au jeu je trouve (enfin certains ne trouvent pas ça ludique du tout non plus...) ;)
par Knau80

Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: Question fractionné 30/30

Posted il y a 11 ans 8 mois #221104
Voilà, Fred t'a tout dit... Je confirme qu'il faut travailler toutes les plages de la VMA...Chacune a son utilité : travail en aérobie, travail en résistance. Ce sujet ressemble un peu à un sujet assez récent sur le forum évoquant les différences entre l'entrainement "scientifique moderne" - pratique du fractionné- et l'entrainement à l'ancienne - essentiellement du seuil.

Quant aux plans de Gilles, ils m'ont permis d'atteindre mes obj jusqu'à présent, dont mon 1er marathon ;)

PS : c'est dommage de ne pas aimer les séances de VMA, c'est bon d'avoir la tête à l'envers :silly:.

Posted il y a 11 ans 8 mois #221110
frantz54123 écrit:

Voilà, Fred t'a tout dit... Je confirme qu'il faut travailler toutes les plages de la VMA...Chacune a son utilité : travail en aérobie, travail en résistance. Ce sujet ressemble un peu à un sujet assez récent sur le forum évoquant les différences entre l'entrainement "scientifique moderne" - pratique du fractionné- et l'entrainement à l'ancienne - essentiellement du seuil.

Quant aux plans de Gilles, ils m'ont permis d'atteindre mes obj jusqu'à présent, dont mon 1er marathon ;)

PS : c'est dommage de ne pas aimer les séances de VMA, c'est bon d'avoir la tête à l'envers :silly:.

Tu as le lien STP, je suis en pleine periode de pour et contre de chaque methode?
par Air1

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes