Sports complémentaires
- RunningZap
- Golden runner's
- Remerciements reçus 13
Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Sports complémentaires
Posted il y a 12 ans 1 semaine #200458Mais je crois que c'est surtout dans la tête, ça permet de faire autre chose et de ne pas tomber dans la routine on reste motiver pour la CAP malgré un nombre important de séances dans les pattes
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pyrèntrail
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 6
Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Sports complémentaires
Posted il y a 12 ans 1 semaine #200660Le VTT, L'un des premiers atouts est qu’il est plus facile de se faire des SL en VTT qu’en càp. Le renforcement musculaire est principalement axé sur les quadris et mollets. Au niveau cardio, les variations vont être un peut plus facile à travailler, le travail en fréquence élevé est, je trouve, plus facile à atteindre et à maintenir. En côte il peut vite monter, par contre sur du relativement plat il sera un peu moins évidant à maintenir haut sauf à jouer au « bourin ».Un atout particulier, notamment pour le trail, en descente il est impératif d’être concentré sur sa trajectoire, afin d’avoir une bonne lecture du terrain et bien positionner sa roue, ce qui sera le cas en trail pour ses pieds.
Un contre aspect, je trouve qu’il faut une sortie plus longue qu’en càp pour avoir une séance vraiment bénéfique.
Le PEDICYCLE, le footbike, ou encore la trottinette sportive, c’est le sport complémentaire je trouve le plus bénéfique pour la càp. Premier point, c’est un sport semi porté, donc les impacts au sol sont extrêmement limités. Le travail et renforcement musculaire sont très complets, les mollets, quadri, ischio sont travaillés vraiment correctement pour la partie basse du corps. Toute la ceinture abdominale est renforcé, et quand le geste de propulsion est correctement maîtrisé, la partie haute du corps (pecs notamment) est également renforcé. Au niveau cardio, les premières sorties sont déroutantes (on se traîne et le cardio tape haut), mais par la suite, je trouve qu’il est plus évident de rester en fréquence haute qu’en càp.
Que la sortie soit en terrain plat ou en dénivelé, une séance de 1h15 à 1h30 est déjà largement bénéfique.
Le Télémark comme la plupart des sports hivernaux la pratique reste limitée. Mais celle tu télémark offre vraiment un renforcement des quadri hors compétition maintenant pour ce faire, il faut avoir une bonne base de condition physique, et pour ce, rien ne vaut la course à pied . On se retrouve alors dans le cas de l’œuf et de la poule à savoir qui est arrivé le premier
- Pyrèntrail
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 6
Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Sports complémentaires
Posted il y a 12 ans 1 semaine #200665ma connaissance du skating reste très limité mais d'après mon expérience je peux vous dire qu'il faut deja atteindre un certain niveau de glisse pour avoir de bonnes sensations au niveau cardio. Je m'explique, la pratique du skating est assez technique et s'apparente d'assez près au patinage mais en plus difficile du fait de la longueur des skis. Il faut donc bien maîtriser la technique avant de commencer à faire de l'endurance. Au sujet de l'alternatif, je ne l'ai jamais pratiqué mais à ce que j'ai pu voir ça parait plus facile.
Gros avantage du skating, sensations de souplesse, de vitesse, économie des articulations, location de matos assez accessible.
inconvénients technique difficile, domaine skiable pas a la disposition de tous
avantage ou inconvénient je ne sais pas vraiment, mais je crois que les muscles travailler lors du skating ne sont pas tout à fait les mêmes que pendant la CAP
voila
Merci Ramus pour ton retour.
Si d'autre on également une expérience sur le ski de fond faire la nous partager
- mariecess
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
mariecess écrit:
Où ça au Costa Rica?
Pour les quads le petit problème est qu'il n'y a pas d'asphalte là où j'habite.
Dive Academy Ballena Blanca, Tambor?
Ca sans asphalte c'est un peu embêtant en effet
C'est magnifique sur Tambor, la nature est préservée. Moi j'habite plus au nord.
- jlmartin
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 2
Alors concernant le ski de fond , il existe deux techniques :
L'alternatif : technique "simple" pour débuter. Cela va vous muscler essentiellement le haut du corps. La sensation de vitesse est dure a obtenir (à moins d'être un compétiteur en ski de fond)
Le skating technique plus compliquée qui s'apparente au roller dans le transfert du poids. Personnellement cela m'a pris une semaine environ (7/8 séances) pour me sentir bien à l'aise dans la technique. Par contre la sensation de vitesse est vite la ! Les skis étant plus court, il est plus aisé de descendre. On muscle plus les cuisses que sur la technique alternative. Pour rien je ne reviendrais à l'alternatif. Attention on est vite en surrégime.
Ensuite je viens du cyclisme (compétition). Alors on peut en effet travailler l'explosivité sur vélo, mais je n'en voit pas du tout l'intérêt en CAP. La force non plus d'ailleurs. Par contre, on peut facilement travailler les montées de genou en n'enclenchant qu'une seule pédale. Ainsi en faisant des séries de 30-40 secondes sur chaque jambes alternativement on muscle les quadris et on travaille les montées de genou. Évidemment, le vélo va vous permettre d'améliorer votre endurance (sortie > 2h). Cependant le vélo n'est pas de la CAP (et inversement).
- Pyrèntrail
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 6
De ma très maigre expérience, la différence ressentis entre l'alternatif et le skating, dans le premier cas, au contraire de jlmartin, j'ai trouvé que ça faisait d'avantage travailler les cuisses. J'ai trouvé l'alternatif vraiment très endurant.
Pour le skating, je te rejoint entièrement jlmartin, on peut très vite monter dans les tours
Bon maintenant ça n'est vraiment pas en une journée que l'on peut afirmer les réels bénéfices d'une preatique face à une autre, en tous cas je trouve que les deux, bien que totalement différentes, sont vraiment très complémentaires.
A ce jour je n'ai qu'un regret..... ne pas être plus proche d'une station