Suivi de papadjé [Retour et (plans 2015) news 2019...]
- papadje
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 8
Donc 3è tentatives sur un ultra de plus de 80km et 3è échec : si c'est pas chronique ca s'en approche
Obligé d em'arrêter au bout de 72km et 4000D+ ...
Les raisons sont multiples et variées mais semblent avoir toutes la même origine: mon manque d'humilité... En gros j'ai négligé rien de moins que la difficulté et la longueur du parcours, surestimé ma capacité à tenir sur du long sans utiliser mes batons et banaliser le fait de ne pas courir à son rythme...
J'ai surtout enfreint 2 règles MAJEURES en ultra : on ne doit pas partir trop vite et on ne doit pas craindre de se faire mal.
A partir de là, il y avait évidemment peu de chances pour que ca se passe bien, même si physiquement j'étais prêt. Mais en Ultra, 60% se passe dans la tête et la c'etait tout à l'envers.
La seule bonne nouvelle finalement c'est que je n'ai pas été tiré au sort pour l'UTMB, parce que franchment aujourd'hui je ne me vois pas me présenter sur la ligne de départ d'une telle course...
On va voir comment je vais organiser les 2 prochains mois, mais comme mon ami Gilles j'ai l'impression que j'ai bien entamé mon capital mental en ce début d'année et c'est finalement ce dont j'ai le plus besoin pour ce qui m'attend...
@+
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bert
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
tu es l'un de ceux qui m'a donné envie de faire du trail lorsque, l'année dernière, le marathon a commencé à me lasser. C'est donc très modestement que je t'écris ce petit message.
J'ai beaucoup parlé ce week-end avec des traileurs confirmés (plusieurs UTMB, Tor des géants,...), tous m'ont dit que, bien sûr, il fallait une grosse prépa, mais surtout, qu'il fallait conserver une grande fraicheur mentale pour avoir l'envie d'en découdre le jour J. Pour eux, il ne faut pas multiplier les objectifs dans une année. Sauf à être K. Jornet et pouvoir enchaîner les défis, c'est au maximum 2 objectifs dans l'année.
Ce qui n'empêche pas de faire d'autres courses quand on en a la capacité physique (ce qui n'est pas mon cas), mais juste pour le plaisir, pour rompre la monotonie de l'entraînement ou pour courir avec les potes. Par exemple, l'un d'entre eux me disait qu'il était venu au grand trail du Limousin juste pour "trottiner" et s'amuser, mais que sa course de l'année c'était le grand raid des Pyrénées en août. En gros, à son niveau, il va se faire une fois mal dans l'année, pas plus.
Recharges tes accus physiques et mentaux et je suis sûr que la prochaine fois sera la bonne.
- neochti
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 50
ce qui t'arrive est un coup au moral, mais comme tout bon compétiteur, tu vas rebondir ce qui ne tue pas rends plus fort !
en regardant ton plan d'entrainement avec attention, il y a 2 choses qui m'ont choquées outre la charge démentielle de travail que tu tiens (et ca me fait flipper par rapport a la prépa de mon ultra lol)
-la premiere : je ne trouve pas vraiment de semaine allégée dans ton programme, ce qui et indispensable pour la régénération
-la deuxième : je trouve tes 2 dernieres semaines ( qui sont sensées être des semaines de relachement) bien trop lourdes ! ( 63 km 1100 md+ +velo et 25 bornes en 3 sorties dont VMA), ne trouves tu pas que c'est trop ?
aurais tu conseillé a qqun de faire les 2 dernieres semaines que tu as fait en prépa d'ultra ?
en tout cas, avec le travail que tu abats toute l'année, c'est sur qu'en arrivant plus frais et en adaptant comme tu le dis tes allures plus modestement, tu vas y arriver.
y"'a aucune raison, tous les copains trailleurs et finishers de grosses épreuves que je connais en font moins que toi donc ca va le faire tot ou tard !
- gilles84 [Dum Spiro Spero]
- Golden runner's
- Remerciements reçus 5
Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Suivi de papadjé [jamais 2 sans 3...]
Posted il y a 12 ans 5 mois #171000A très bientôt
ps : l'humilité tu l'as, te promet, je l'ai vu en personne
- jas des pelerins
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de jas des pelerins sur le sujet Re: Suivi de papadjé [jamais 2 sans 3...]
Posted il y a 12 ans 5 mois #171179je suis du même avis
tes échecs récurrents sur les ultra sont dû a une charge de travail trop importante
tu arrives le jour J déjà bien entamé
faut que tu repenses tes plans si tu veux arriver un jour à terminer un ULTRA.
bonne récup
chi va piano, va sano e va lontano
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re: Suivi de papadjé [jamais 2 sans 3...]
Posted il y a 12 ans 5 mois #171236Je comprends tout à fait ta déception.
Passer des heures à s'entrainer pour un résultat pas à la hauteur de tes espérances, c'est toujours frustrant.
Tu écris
Je pencherai bien pour la premièreJ'ai surtout enfreint 2 règles MAJEURES en ultra : on ne doit pas partir trop vite et on ne doit pas craindre de se faire mal.
Pour la seconde, vu ton ardeur à l'entrainement, je ne me fais pas trop de souci Tu sais te faire mal.
A quel % de FCM atteins tu lors des montées ?
neochti écrit
Je suis un peu d'accord avec l'avis de Sébastien...je ne trouve pas vraiment de semaine allégée dans ton programme, ce qui et indispensable pour la régénération
Papadje écrit
C'est souvent le cas à l'issue des longues préparations. Surtout quand la perf n'est pas au RDV....On va voir comment je vais organiser les 2 prochains mois, mais comme mon ami Gilles j'ai l'impression que j'ai bien entamé mon capital mental en ce début d'année et c'est finalement ce dont j'ai le plus besoin pour ce qui m'attend...
Prend un bon mois de repos et ensuite fait toi plaisir jusqu'à la fin de l'année sur des distances courtes. Cela te permettra d'enchainer plus de courses et de retrouver de la motivation pour un nouveau défi en 2013