Plan semi-marathon 8 semaines@4 séances sans VMA
- Fekran
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 270
Plan semi-marathon 8 semaines@4 séances sans VMA a été créé par Fekran
Posted il y a 7 ans 3 mois #478481
Salut les coureurs.
Je vais commencer les jours qui suivent mon 3 ème plan semi, pour une date de compétition au 5 novembre.
Pour situer un peu mon niveau actuel, j'ai couru mon dernier semi en 1h43'09'' début juillet, et fait un test d'effort 10 jour après, me donnant 17km/h de VMA. Ce qui me donne un bon déficit d'endurance quand je croise ces chiffres...
Pour info, ce semi n'était pas du tout roulant, et tenait plus du parcours nature que du semi route.
Je joins le profil de la course:
Edit: J'ai mis en balise spoiler le début du plan JD, je compte bien le ressortir un jour. Pour le moment je n'ai pas encore suffisamment de caisse pour augmenter le volume kilométrique. 50 bornes c'est le maxi, au delà je n'ai plus de jus pour le reste (natation/muscu/sport co).
J'opte pour un plan 8 semaines sans VMA issu de plans-entrainement.net
Je vais commencer les jours qui suivent mon 3 ème plan semi, pour une date de compétition au 5 novembre.
Pour situer un peu mon niveau actuel, j'ai couru mon dernier semi en 1h43'09'' début juillet, et fait un test d'effort 10 jour après, me donnant 17km/h de VMA. Ce qui me donne un bon déficit d'endurance quand je croise ces chiffres...
Pour info, ce semi n'était pas du tout roulant, et tenait plus du parcours nature que du semi route.
Attention : Spoiler !
Je me suis procuré le bouquin de Jack Daniels, ayant l'envie de tester sa méthode, je pense que le volume kilométrique hebdo assez élevé de ses plans m'aidera à améliorer un peu mon indice d'endurance.
Et je suis intéressé par vos avis, conseils et retours sur ce plan, j'ai déjà eu quelques infos grâce à StephaneT
Son plan se déroule sur quatre phases de 6 semaines chaque, la première étant une phase foncière. Il est possible de raccourcir les 3 phases suivantes à 4 semaines chaque.
Je pense donc faire 2 semaines de la phase foncière, puis 4 semaines sur chaque phase suivante.
J'ai été regardé les tables VDOT du Dr JD, qui me donnent grosso-modo entre 43.5 et 44 sur la base de mon dernier semi.
En me référant à la table des allures basées sur cette VDOT:
-E-pace (EF): entre 5'29'' et 6'10''
-M-pace (allure marathon) : 5'03''
-T-pace (allure seuil) : 4'43''
-I-pace (allure intervalle): 4'21''
-R-pace (allure répétition): sur 200m: 48" , sur 300m: 1'12'' , sur 400m: 1'38''
Je dois pondre les deux premières semaines foncières en commençant par suivre sa préconisation de commencer les 2 premières semaines par 48 km hebdo (sur mon précédent plan, j'en étais à une moyenne de 46km/semaine), et j'augmenterais le volume dès la 1ère semaine de la phase 2 puis à la fin de cette phase.
semaine 1&2: 50km
Je tâtonne encore dans son livre, n’hésitez pas à venir corriger ou conseiller
Et je suis intéressé par vos avis, conseils et retours sur ce plan, j'ai déjà eu quelques infos grâce à StephaneT
Son plan se déroule sur quatre phases de 6 semaines chaque, la première étant une phase foncière. Il est possible de raccourcir les 3 phases suivantes à 4 semaines chaque.
Je pense donc faire 2 semaines de la phase foncière, puis 4 semaines sur chaque phase suivante.
J'ai été regardé les tables VDOT du Dr JD, qui me donnent grosso-modo entre 43.5 et 44 sur la base de mon dernier semi.
En me référant à la table des allures basées sur cette VDOT:
-E-pace (EF): entre 5'29'' et 6'10''
-M-pace (allure marathon) : 5'03''
-T-pace (allure seuil) : 4'43''
-I-pace (allure intervalle): 4'21''
-R-pace (allure répétition): sur 200m: 48" , sur 300m: 1'12'' , sur 400m: 1'38''
Je dois pondre les deux premières semaines foncières en commençant par suivre sa préconisation de commencer les 2 premières semaines par 48 km hebdo (sur mon précédent plan, j'en étais à une moyenne de 46km/semaine), et j'augmenterais le volume dès la 1ère semaine de la phase 2 puis à la fin de cette phase.
semaine 1&2: 50km
- jour 1: 8.5 km E-pace
- jour 2: 6.5 km E-pace +10LD
- jour 3: 8.5 km E-pace
- jour 4: 6.5 km E-pace +10LD
- jour 5: 8.5 km E-pace
- jour 6:SL 12.5 km E-pace +10LD
- 8 km EF
- Q=4x(200m R(48"")/200m trot+200m R/400m trot+400m R(1'38'')/200m trot)
- 7 km EF
- Q=(3x1600m allure T(4'43), r=1')+4x200m R(48'')/200m trot
- 7 km EF+ 6 LD
- Q=SL de 16 km E
- 11km EF
- Q=12X 200m R(48")/200m trot
- 11 km EF
- Q=(2x3200m allure T(4'43), r=2')+4x200m R(48'')/200m trot
- 11 km EF
- Q=6.5 km allure M (5'03'')
Je tâtonne encore dans son livre, n’hésitez pas à venir corriger ou conseiller
Je joins le profil de la course:
Edit: J'ai mis en balise spoiler le début du plan JD, je compte bien le ressortir un jour. Pour le moment je n'ai pas encore suffisamment de caisse pour augmenter le volume kilométrique. 50 bornes c'est le maxi, au delà je n'ai plus de jus pour le reste (natation/muscu/sport co).
J'opte pour un plan 8 semaines sans VMA issu de plans-entrainement.net
Last Edit:il y a 7 ans 2 mois
par Fekran
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Fekran.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- StéphaneT
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 327
Merci Fekran mais je ne me fais que le passeur de plat dans l'histoire !
Au sujet de ton plan, tu risques vite de te lasser à faire 7.5 km par jour pendant 15 jours. Tu devrais courir 40 min un jour et 50 min un autre pour conserver de la diversité dans tes sorties, sinon c'est la mort assurée.
Après, vu ton niveau, ta VDOT correspond plus à 45 à mon avis et elle devrait vite passer à 46.
Au sujet de ton plan, tu risques vite de te lasser à faire 7.5 km par jour pendant 15 jours. Tu devrais courir 40 min un jour et 50 min un autre pour conserver de la diversité dans tes sorties, sinon c'est la mort assurée.
Après, vu ton niveau, ta VDOT correspond plus à 45 à mon avis et elle devrait vite passer à 46.
par StéphaneT
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fekran
- Fekran
- Platinum Boarder
Beurk c'est pas faux, je vais changer ca
par Fekran
- Fekran
- Platinum Boarder
J'ai une question, étant en train de m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste sur la phase 2 du plan
Sur les séances R, les récup trottées sont comptées dans le volume R également, ou E?
Sur les séances R, les récup trottées sont comptées dans le volume R également, ou E?
par Fekran
- StéphaneT
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 327
Elles ne comptent évidemment pas pour le volume de R, et perso je ne les compte pas pour le E non plus. Sur ces séances, je compte 15 min E échauffement et 15 min E RAC. Et je prends le kilométrage pour le R-pace.
par StéphaneT
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fekran
- Fekran
- Platinum Boarder
J'ai commençé à coucher sur le papier le début de la phase 2.
JD préconise de réévaluer le volume kilométrique toutes les 4 semaines au cours de la phase 1 et 2 (qui durent 12 semaines à la base) dans la limite de 16km supplémentaires. il conseille également de faire au minimum 5 sorties/semaine et de préférence 6 à 7.
Comme j'ai déjà deux semaines de foncier derrière moi+les deux semaines de foncier de la phase 1, je vais monter mon volume a environ 60-65km pour le début de la phase 2 qui durera 4 semaines au lieu de 6.
J'ai réparti tout ce volume sur 7 sorties hebdo mais ça peut changer selon l'emploi du temps, j'aurais des sorties E plus longues. Ou alors 2 sorties E la même journée. Jour E peut aussi être un jour de repos complet.
Répartition 1ère semaine:60 à 65km: 5% allure R, 10% allure T, 85% allure E. les échauffements (20') et RàC (10')comptent dans le volume E, et j'ai ajouté les récup également dans ce volume.
3 séances Q(qualité)
La trame de base:
JD préconise de réévaluer le volume kilométrique toutes les 4 semaines au cours de la phase 1 et 2 (qui durent 12 semaines à la base) dans la limite de 16km supplémentaires. il conseille également de faire au minimum 5 sorties/semaine et de préférence 6 à 7.
Comme j'ai déjà deux semaines de foncier derrière moi+les deux semaines de foncier de la phase 1, je vais monter mon volume a environ 60-65km pour le début de la phase 2 qui durera 4 semaines au lieu de 6.
J'ai réparti tout ce volume sur 7 sorties hebdo mais ça peut changer selon l'emploi du temps, j'aurais des sorties E plus longues. Ou alors 2 sorties E la même journée. Jour E peut aussi être un jour de repos complet.
Répartition 1ère semaine:60 à 65km: 5% allure R, 10% allure T, 85% allure E. les échauffements (20') et RàC (10')comptent dans le volume E, et j'ai ajouté les récup également dans ce volume.
3 séances Q(qualité)
La trame de base:
- Jour E
- Q=Nxbloc:(200m R/200m trot+200m R/400m trot+400m R/200m trot)
- Jour E
- Jour E
- Q=(Nx1600m allure T, r=1')+4x200m R/200m trot
- Jour E
- Q=SL à allure E de 25% du kilométrage hebdo sans dépasser 20km
- 5 km E
- Q=4x(200m R(48"")/200m trot+200m R/400m trot+400m R(1'38'')/200m trot)
- 6 km E
- 5 km E
- Q=(3x1600m allure T(4'43), r=1')+4x200m R(48'')/200m trot
- 6 km E+ 6 LD
- Q=SL de 16 km E
par Fekran
Temps de génération de la page : 0.259 secondes