S'équiper pour la course à pied

Le salon du triathlon

Réponse de caramb sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 7 ans 8 mois #465329
Salut !!
Intéressants tous ces conseils. Après une "grosse" phase d'apprentissage du crawl seul et plutôt en mode continu sans vraiment d'exercices spécifiques, il va falloir que je m'y mette.
Tiens d'ailleurs ce midi j'ai pour la première fois nagé 1200m, trop fier :P !! Tout ça en 40min, avec un 400m en continu, le reste avec quelques séries de 50m rapides/recup', entrecoupés de 2*100m avec pullboy ...
Pendant ce nombre impressionnant :whistle: de longueurs j'ai réfléchi (et oui j'ai eu le temps, je nage pas vite), et je me demandais si un trifonction comme celui là par exemple (ce n'est qu'un exemple j'ai pris au pif complet) était considéré comme la combi nécessaire pour faire un tri (quand elle est obligatoire) ?

A+
par caramb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Luby sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 7 ans 8 mois #465330
La trifonction n'est jamais obligatoire.... mais vivement conseillée quand même. Tu gagnes du temps aux transitions.

Pour du court (jusqu'à S/M), une trifonction classique genre 2XU, Zoot, Zerod, Skins et j'en passe, ça le fait.
Pour du long, ça devient plus compliqué. Ma zoot me va bien pour faire 20km de vélo mais au delà, je commence à avoir mal au périnée...

Bien faire attention à la peau, parce que sur un tri c'est sur le vélo qu'on passe le plus de temps.
par Luby

Posted il y a 7 ans 8 mois #465333
ok oui je me suis mal exprimé. Ma question c'était plutôt : est ce que quand la combi est obligatoire pour la nat (t° inférieur à 16° je crois ou un truc comme ça), un trifonction comme celui de mon lien précédent correspond à ce qu'il faut avoir pour ne pas être disqualifié ? (je sais pas même en me relisant si je suis bien clair)
par caramb

Posted il y a 7 ans 8 mois #465335
Ah nan nan, tu confonds la trifonction et la combinaison néoprène.
ça, c'est pour faire les trois sports, alors que la combi néoprène tu la gardes que pour la nat. Elle est en néoprène et t'évite l'hypothermie, donc elle te couvre des pieds à la tête quasi.

: ce sont les combi que tu as sur les 3 premières lignes.

De toute, si l'eau est trop fraiche, pas de combi = pas de départ :) tu serais pas disqualifié (DNF = did not finish), tu serais DNS (did not start).
Une combi t'en as à tous les prix; de 200 à + 600€
par Luby

Posted il y a 7 ans 8 mois #465338
Alors attends, je veux être sûr de bien comprendre :
Si la t°C de l'eau est <16°, alors combi obligatoire. Dans ce cas le trifonction auquel je faisais allusion ne fait pas office de combinaison, c'est bien ça ? Il faut donc porter une combi (attention question subsidiaire : au dessus du trifonction)
Si la t°C de l'eau est entre 16 et 24°, combi pas obligatoire, le trifonction peut suffire
Si t°C de l'eau >24°, alors combi interdite, et dans ce cas trifonction ok

C'est bien ça ?

Désolé pour les questions cons, mais je débarque là !
par caramb

Posted il y a 7 ans 8 mois #465339
Tout à fait!
La combinaison néoprène se porte DESSUS la trifonction et s'enlève après la nat. Elle est obligatoire si eau en dessous de 16, acceptée entre 16 et 24 et interdite au delà (hyperthermie).

Si la combi est autorisée et que tu es nageur bof, c'est bien, elle permet une meilleure flottabilité mais bon, pas obligatoire (sachant que c'est une gros investissement).

La trifonction, tu la portes tout le temps. C'est assez fin, sous une combi néoprène ça passe nikel.
Si tu n'en as pas, alors à la sortie de la nat, tu devras enfiler des fringues par dessus ton maillot de bain, ou sinon finir ta course en slob. Certains le font, mais aie aie sur le vélo quoi. Jusqu'à S ça peut le faire mais au delà, je sais pas.

Un pote qui fait des IM enfile un cuissard après la nat sur son slip et l'enlève après le vélo, il fait son marathon en slip, c'est drôle, à l'ancienne. Mais j'ai quand même envie de lui filer 100 balles pour s'acheter une trifonction :laugh:
par Luby

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes