S'équiper pour la course à pied

Fréquence cardiaque

Fréquence cardiaque a été créé par alloman

Posted il y a 12 ans 7 mois #163306
Bonjour à tous.
Je viens de terminer mon 2ème semi, celui du lac d'Annecy et j'ai une question à propos de ma fréquence cardiaque.
Ma FCM est de 185, calculée avec mon cardio-fréquencemètre Polar.
Durant la course d'hier, ma fréquence a oscillé entre 177 et 182. c'est vrai que j'étais à fond (j'ai amélioré mon chrono de 10 minutes par rapport à mon 1er semi, 1h45 au lieu de 1h55...).
Pourtant, je n'étais pas mal même si essoufflé à l'arrivée (normal...).
J'ai lu qu'on ne peut pas tenir aussi longtemps à une fréquence aussi élevée et je me demande si mon cardio fonctionne correctement ou si ma FCM de référence est correcte.
Quoiqu'il en soit, et malgré la météo pourrie, super épreuve et belle organisation. Bravo Annecy!!!
par alloman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Fréquence cardiaque

Posted il y a 12 ans 7 mois #163316
Quand tu dis osciller durant la course c'est toute la course? 177 par rapport à 185 c'est 95% 182 c'est 98%. Même en étant capable de tenir des Fc hautes le faire sur un semi entier est irréalisable, déjà pour un 10km ce n'est pas vraiment possible donc je pense que ta fcm est supérieure à 185. Tu as fait un test de terrain ou tu as vraiment laissé ton cardio la calculer (je ne sais si les polar proposent cette fonction)? . Si c'est la première solution faudra sans doute refaire un test un jour où tu es bien reposé et en donnant vraiment tout à la fin (je conseille une petite bosse à bloc, c'est souvent radical). Si c'est la deuxième ça semble vouloir dire que cette mesure automatique de la fcm n'est pas très fiable.
par rémilens

Réponse de alloman sur le sujet Re: Fréquence cardiaque

Posted il y a 12 ans 7 mois #163325
Merci pour ta réponse.
Mon calcul de FCM a été fait par mon Polar, il y a une fonction pour cela.
par alloman

Posted il y a 12 ans 7 mois #163368
up!!! :P
par alloman

Posted il y a 12 ans 7 mois #164763
Salut.
je me permets de faire remonter mon sujet car j'aimerais bien avoir d'autres avis sur la question. J'ai lu que la détermination de notre FCM avec un cardio-fréquencemètre était très fiable.
Bon, sur mon semi je suis bien monté à 182 (pour une FCM déterminée à 185) et j'ai été bien fatigué à la fin mais sans jamais "m'écrouler"...
merci aux initiés de m'apporter leurs lumières...
par alloman

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Fréquence cardiaque

Posted il y a 12 ans 7 mois #164764
Bein ce n'est pas que je pense avoir la science infuse et ne jamais me tromper, bien au contraire, mais je doute qu'on t'apporte d'autres réponses que celles que je t'ai donnée. Il n'est pas possible de faire la totalité d'un semi entre 95 et 98% de sa fcm donc la tienne était visiblement sous estimée. Ou alors tu es un phénomène rare :P Te reste plus qu'à faire un test avec ton nouveau cardio
;)

Sinon les cardios peuvent aussi déconner (surtout s'ils sont mal humidifiés et principalement en début de séance/course) mais si toute ta course (hors les premiers km de "lancement" ) s'est déroulée à des fréquences élevées ça doit être bon.
par rémilens

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes