S'équiper pour la course à pied

S'inscrire en club?

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: S'inscrire en club?

Posted il y a 9 ans 4 mois #370388
Bonjour,

Je suis d'accord avec Oeuf mollet, c'est club dépendant et coachs dépendant.

Je suis en club depuis 3 ans et je vais signer encore cette année. J'ai la chance d'être un club très dynamique, reconnu régionalement plutôt axé compétition - Pas les derniers aux apéros, pas prise de tête. On a la chance d'avoir le trailer en tete du TTN, quelques coureurs niveau France dans plusieurs disciplines mais malheureusement assez peu de coureurs niveau lambda (comme moi genre 45' au 10 tu es la voiture balai lors des courses :)) - J'ai eu un peu peur d'être avec de tels coureurs (j'essaye de motiver Wil à me rejoindre mais il veut pas :angry: ) mais notre coach adapte les séances en fonction des niveaux et les gars sont vraiment accessibles.

Les aspects positifs à mon avis:
- Une motivation a aller courir quelque soit les conditions
- Tu te tires la bourre sur les séances de VMA donc ca passe un peu plus vite,
- Esprit club aux compétitions,
- Les apéros pour fêter un marathon en moins de 3 h ou un premier marathon en 4 h
- Des échanges avec des vrais coureurs - Par exemple sur les étirements, les manchons, les chaussettes, les fringues, les gels etc. Ca casse beaucoup de trucs que nous pouvons lire sur internet.
- Te dépasser en PPG (quand tu as le coach qui hurle pire qu'un adjudant)
- L'implication: je suis maintenant coach d'un groupe débutant en CAP, je mm'occupe aussi du parcours de notre cross,
- Je ne dirai pas l'amitié, mais au moins la camaraderie
- Diversification de l'entrainement

Aspects négatifs:
- pour moi assez peu de progrès - faut dire que j'ai pas un régime alimentaire qui rime avec performance,
- Les séances peuvent être trop difficiles. Même adapté à ta VMA, le 12*200.... :S
- Pas le choix de ta séance,
- Comme dit le lapinou, l'EF??? connait pas ;)
- Intégration pouvant être difficile pour un coureur moyen (certains viennent une ou deux fois puis abandonnent)

Mon conseil avant d’intégrer un club, c'est de vérifier le niveau et vérifier si c'est en adéquation avec des attentes - Par exemple si tu cherches la performance il faut mieux éviter le club typé loisir - En suite va sur le site de la Fédé pour voir les effectifs, les courses à lesquelles le club participe et demande à faire une séance d'essai.

En espérant d'avoir aidé

@ +
Last Edit:il y a 9 ans 4 mois par Mar2kfait
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par Mar2kfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: S'inscrire en club?

Posted il y a 9 ans 4 mois #370400
ah oui, l'EF, connait pas
En gros, le coach sait qu'il faut faire les échauffements cools pour pas arriver KO à la séance, mais il ne le dit pas. Donc la majorité part trop vite.
Il sait qu'on doit monter en rythme sur les gammes pour pousser le cardio progressivement mais ne le dit pas. Donc la majorité les fait en mode pipelette cool.
Il sait qu'on doit faire des RAC assez longs mais ne le dit pas. Donc la majorité ne fait pas de RAC, ou juste un tour de piste pour dire.

Si je dis qu'il sait ça, c'est parce qu'on en avait parlé un jour où j'avais abandonné la séance je crois, j'étais resté discuter avec lui et il grognait parce qu'on faisait pas ce qu'il fallait ... mais bon, s'il dit pas ce qu'il faut faire, on peut pas deviner, hein ...

Autre argument négatif : on ne connait pas à l'avance le programme, donc si on doit choisir une des 2 séances, bah on peut pas choisir celle qu'on veut en fonction du contenu (genre la séance de 1000m plutôt que la séance de 30/30 ou de côtes). Il fait ça pour qu'on ne sélectionne pas, mais au final c'est pas forcément intéressant non plus.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: S'inscrire en club?

Posted il y a 9 ans 4 mois #370402
L' un des défaut de l' entrainement collectif c' est ce coté "se tirer a bourre" sur des séances de qualités. A des vitesse non adaptés à tel ou tel coureur. A long terme, c' est néfaste forcement.
Je sais ce que c' est, l' année dernière j' ai préparé le raid du Golfe avec mon pote d' entrainement et on se tirait la bourre sur certaines séances. On est arrivé cramer le jour J. Pour cette fois, seule quelques sorties d' endurance et les footings ont été fait ensemble.
Là on en revient à ce que dit Mark sur son point positif; Mi je place ça dans les points négatifs ;)

Sinon pour revenir à oeufmollet et ton exemple de séance (1000m ou 200m). Chaque séance à sa place dans un plan logique défini pour tel ou tel coureur.
Par exemple un groupe de coureurs de 10km qui ont prévu une séance de 1000m, ok. Mais toi par exemple qui serait sur un marathon, il y a aucun intérêt à ce que le coach te propose la même chose.
Ce qu' il serait intéressant c' est des séances personnalisées pour chaque athlète ou groupe d' athlètes.

Sinon le coté "un apéro à chaque sortie", c' est sans commentaire. Ou alors si : allez rejoindre un club de foot ou mettez vous à la chasse :silly:
par Rachel56

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: S'inscrire en club?

Posted il y a 9 ans 4 mois #370405
"Sinon le coté "un apéro à chaque sortie", c' est sans commentaire. Ou alors si : allez rejoindre un club de foot ou mettez vous à la chasse"

Loool, il y en a un qui l'a fait. Vas-y toi !

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: S'inscrire en club?

Posted il y a 9 ans 4 mois #370406
Pour rebondir, j'ai vraiment de la chance :P notre coach nous donne le planning pour le mois.

Chaque période est spécifique aux compétitions avec des variations en fonctions des groupes:
Par exemple à partir de Nov cest prépa axée cross pour tout le monde, février on a un groupe marathon, un groupe trail et un groupe 10, avril/mai c'est trail/semi puis à la rentrée c'est prépa 10.

Pour le tirage de bourre à la VMA attention, j'ai dit ca passe plus vite: quand tu fractionnes à 4, il y a en un qui emmène le groupe et on change, donc c'est moins monotone et il y a toujours un gars qui te dit "allez lâche pas c'est bien". Faut pas rêver, 2*10 200 si tu te tires la bourre tu finis pas la seconde série
par Mar2kfait

Réponse de teoshino sur le sujet Re: S'inscrire en club?

Posted il y a 9 ans 4 mois #370414
Très intéressants vos commentaires !!
Merci à tous.

Je vais donc me renseigner sur l'effectif et diplômes des entraîneurs des 2 clubs proche de chez moi sur le site de la FFA avant de faire mon choix!

Ce qui me plait c'est le partage des aspects techniques de la CAP (courses, qu'équipements, ..).
Également pour les séances VMA, certainement plus sympa de les faire à plusieurs.
Pour le spécifique et les sorties du dimanche ... je suis plutôt loup solitaire!

L’entraîneur m'a aussi dit qu'il "exigeait" que les coureurs s’alignent sur les cross ....
Je n'ai pas trop compris si c'était plus pour donner de la notoriété au club ou si c'est pour que chaque coureur fasse de la caisse en hivers ..???

Merci en tout cas! ;)
par teoshino

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes