S'équiper pour la course à pied

Quelques reflexions post Marathon!

Réponse de ketshoo sur le sujet Re: Quelques reflexions post Marathon!

Posted il y a 10 ans 7 mois #305697
Air1 écrit:

Ce en quoi je rejoins ce que postait il y a peu Robin:

Le marathon a été démystifié et c'est dommage; c'est déjà une épreuve hors norme

Cette reflexion m'a fait desagrement bondir. Doit-on comprendre qu'il faut faire partie d'une certaine élite de la CAP pour s'essayer à ce genre d'epreuve? Sont-ce les petits coureurs qui en y participant ternissent le "Sublime du Mythe " du Marathon.

A partir de quels criteres pouvons nous concourir?

On est tous ici des randonneurs à coté du Gratin de course à pied. Si on pousse le raisonnement à l'extreme le meilleur Français reconnu n'est qu'un participant de plus sur la ligne au depart du SAS élite. En aucun cas un concurrent serieux face au Mythe Est-Africain. De ce constat, deshonore-t-il le plateau ELITE ? lui qui va prendre 7 voir 8 minutes à l'arrivée

Faire le choix de prendre un dossard quelque soit la distance pour les coureurs lambdas dont je fais partie est un defi personnel et non un faire valoir.

Tout le monde n'a pas une approche élitiste de la course à pied, chacun s'y exprime avec ses propres moyens. Meme les plus affutés ici ne sont que des Bourricots à coté du "Top Mondial". Il faut garder un peu les pieds sur terre
Last Edit:il y a 10 ans 7 mois par ketshoo
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par ketshoo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de boboss sur le sujet Re: Quelques reflexions post Marathon!

Posted il y a 10 ans 7 mois #305699
Je pense pour ma part que tout le monde a besoin de gravir ''son everest''. En cela, pour chaque coureur face à son niveau cette épreuve reste mythique, voila aussi pourquoi elle est si populaire.
Je pense que tout ceux qui s'y frottent (en tout cas la plus grande majorité) se préparent avec sérieux, selon leurs disponibilités mais aussi selon leur passé course à pied.
Maintenant certains échouent, d'autres excellent c'est aussi la (dure) loi du sport......

Le marathon pour beaucoup reste un rêve on ne peut pas les empêcher de tenter de le réaliser...
par boboss

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quelques reflexions post Marathon!

Posted il y a 10 ans 7 mois #305700
ketshoo écrit:

Air1 écrit:

Le marathon a été démystifié et c'est dommage; c'est déjà une épreuve hors norme

Cette reflexion m'a fait desagrement bondir. Doit-on comprendre qu'il faut faire partie d'une certaine élite de la CAP pour s'essayer à ce genre d'epreuve? Sont-ce les petits coureurs qui en y participant ternissent le "Sublime du Mythe " du Marathon.

A partir de quels criteres pouvons nous concourir?

On est tous ici des randonneurs à coté du Gratin de course à pied. Si on pousse le raisonnement à l'extreme le meilleur Français reconnu n'est qu'un participant de plus sur la ligne au depart du SAS élite. En aucun cas un concurrent serieux face au Mythe Est-Africain. De ce constat, deshonore-t-il le plateau ELITE ? lui qui va prendre 7 voir 8 minutes à l'arrivée

Faire le choix de prendre un dossard quelque soit la distance pour les coureurs lambdas dont je fais partie est un defi personnel et non un faire valoir.

Tout le monde n'a pas une approche élitiste de la course à pied, chacun s'y exprime avec ses propres moyens. Meme les plus affutés ici ne sont que des Bourricots à coté du "Top Mondial". Il faut garder un peu les pieds sur terre

Je ne pense pas qu'il y ait quoique ca soit d'elitiste dans ces propos (ca n'est pas comme ca que je les ai pris du moins). C'est à mon avis plutot un regret que beaucoup se ruent sur le marathon sans se donner le temps de franchir les etapes qui permettent de l'aborder plus serainement, afin de mieux en profiter et de moins souffrir (voire pire à la lecture de certains CRs): quelques 10kms, puis quelques semis, ni plus ni moins ce que conseillent Gilles ainsi que tous les entraineurs. Et ca n'a rien évidemment rien voir avec la performance!
Last Edit:il y a 10 ans 7 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Air1.

Réponse de seskap sur le sujet Re: Quelques reflexions post Marathon!

Posted il y a 10 ans 7 mois #305755
Je rejoins un peu ketshoo.

En plus tous le monde n'a pas ni le temps ni la possibilité de s'investir sur une préparation avec 100km par semaine. Pour autant les mecs qui ont fini le marathon en 5 h et qui en on tirer une super expérience devraient arrêter parceque ceux qui le font en 3h sentent leur perf. dévalorisée parceque trop de mnde a fini le MDP? Un marathon je croyais qu'on le faisait pour soit.
Si quelqu'un a envie de faire un truc que personne fait il y a des 100km etc...
par seskap

Réponse de triyan74 sur le sujet Re: Quelques reflexions post Marathon!

Posted il y a 10 ans 7 mois #305768
ketshoo écrit:

Air1 écrit:

A partir de quels critères pouvons nous concourir?

Moi je crois plutôt que Robin voulait dire que le marathon, ça reste une épreuve difficile...42km ou il faut courir.
Que ce soit pendant 2h45 ou 5h00.
Il n'est pas question d'élitisme ici. Mais se lever un matin et se dire : bon demain j’arrête la clope et dans 3mois je cours un marathon....ce n'est peut être juste pas la bonne approche. Et du rêve (ou l'envie) à la réalité, la marche est parfois une plus haute que prévue.

Quand je lis "Le marathon a été démystifié et c'est dommage; c'est déjà une épreuve hors norme "
Je traduit plus ça par : on vit dans une société ou tout doit être accessible tout de suite, et à tout le monde...et si possible sans trop se fatiguer ;)
Courir 42km, tout le monde doit pouvoir le faire. On se rend compte que pour certains, c'est plus difficile que pour d'autres.

Après sans être élitiste, une personne qui s’investit, qui court 5/6fois par semaine pendant 3mois (en courant aussi toute l'année), qui fait un peu attention à son alimentation et son sommeil, qui va faire un semi préparatoire pour valider une allure....n'a juste pas la même approche que quelqu'un qui court 2/3 fois par semaine pour rester en bonne santé et qui se dit "cette année je fais un marathon".

Et dans ce cas, sans dénigrer une pratiquant ou l'autre, ça n'est juste pas le même sport.
Au même titre que les coureurs Africains courent pour gagner leur vie et les meilleurs amateurs juste pour se battre contre le chrono.
Chacun son défi.

Le sujet du post était vraiment orienté sur les réactions des gens ayant participé au MDP et le fait que parfois, on oublie que juste de pouvoir courir, finir une course ou un entrainement, être en bonne santé......c'est déjà bien.
par triyan74

Réponse de rycker sur le sujet Re: Quelques reflexions post Marathon!

Posted il y a 10 ans 7 mois #305879
triyan74 écrit:

Quand je lis "Le marathon a été démystifié et c'est dommage; c'est déjà une épreuve hors norme "
Je traduit plus ça par : on vit dans une société ou tout doit être accessible tout de suite, et à tout le monde...et si possible sans trop se fatiguer ;)
Courir 42km, tout le monde doit pouvoir le faire. On se rend compte que pour certains, c'est plus difficile que pour d'autres.

MDP

50.000 Inscrits Combien au départ ??
39100 et qq classés

je pense que sur les 11 000 manquants (20%) il doit y en avoir une bonne majorité dans le cas précité :(

Combien d'entre eux l'ont tenté sans entrainement conséquent ??
Combien encore ni reviendront plus ??

Bravo à tous ceux qui sont arrivés au bout quelque soit leur niveau
par rycker

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes