S'équiper pour la course à pied

Quelques reflexions post Marathon!

Réponse de robin sur le sujet Re: Quelques reflexions post Marathon!

Posted il y a 10 ans 7 mois #305928
seskap écrit:

Je rejoins un peu ketshoo.

En plus tous le monde n'a pas ni le temps ni la possibilité de s'investir sur une préparation avec 100km par semaine. Pour autant les mecs qui ont fini le marathon en 5 h et qui en on tirer une super expérience devraient arrêter parceque ceux qui le font en 3h sentent leur perf. dévalorisée parceque trop de mnde a fini le MDP? Un marathon je croyais qu'on le faisait pour soit.
Si quelqu'un a envie de faire un truc que personne fait il y a des 100km etc...

oups... Première fois que je vois ce forum commencer à glisser. Stop, il y a incompréhension. :dry:
Mes propos ont été repris par Air1 d'un autre sujet et tente ensuite de les expliquer car il les a en effet sorti du contexte (c'est la loi des citations...). En disant que le marathon a été démystifié, je dis en substance la même chose que vous, qu'il est dommage qu'on ne considère plus un finisher (en 2,3,4 ou 6h) comme une personne ayant fait une belle perf pour lui même. Il y a encore 20 ans, juste finir un marathon, c'était un aboutissement pour quiconque. cet esprit là est resté à NY parait-il où les derniers sont autant acclamés que les premiers dit-on... c'est RARE ! Souvent, tout est rangé quand les derniers arrivent. A lyon, passé 4h, 4h30, t'as plus de ravitos (ou si peu).
Donc je disais clairement que j'aimerai qu'on redonne leur vrai place aux coureurs modestes. Et 3h, c'est un coureur modeste aussi ! Je me mets très largement dans cette catégorie de coureur modeste tant la distance athlétique avec l'élite est ENORME.
Et ceux qui me connaissent savent qu'il n'est pas rare que j'attende plusieurs heures sur une ligne d'arrivée pour encourager les suivants que je ne connais pas. ketshoo, seskap, j'espère qu'il n'y a plus méprise sur mes propos ;)
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quelques reflexions post Marathon!

Posted il y a 10 ans 7 mois #305930
C'est le problème des citations en effets: je remet le post entier ;) Ca permettra peut être de comprendre pourquoi j'ai cru que tu avais dis ce que tu n'avais pas voulu dire bien qu'en le disant un peu quand même :)

RunningZap écrit:
Robin est suivi par un coach, alors sa séance de dimanche a été parfaitement étudiée par rapport à l'objectif et au calibre de robin. Tout ça sous conditions de la forme du moment, d'ailleurs il l'a bien précisé, il adaptera en fonction de l'état forme.

Ça paraît fou, mais a son niveau 30km, ça reste une petite SL

A dimanche soir

Oui vu de loin ça paraît beaucoup mais avec JJ, je relativise un peu le volume kilométrique et raisonne plus en heure d'effort à telle ou telle intensité. Bien sûr, on passe pas d'un volume de 40 km hebdo à 100 en se grattant les trous de nez mais globalement, depuis quelques temps il est vrai qu'aller faire un semi marathon en trottinant (intensité modérée) n'est pas un problème; 20 bornes reste une petite sortie. Je n'emploie plus vraiment le vocable de SL; ça dépend tellement de ce que l'on prépare. Si on prépare un 10, ce sera 1h30; ce qui actuellement est la durée moyenne de mes séances mais si on prépare un ultra, en dessous de 6h, c'est pas vraiment de la sortie longue

Et je crois qu'il y a beaucoup de bon à prendre dans les plans de Gilles sur ce site ou bien dans la tendance de quelques uns à la rigueur parfaite en travaillant à la FC mais il ne faut pas oublier de courir non plus . Le marathon a été démystifié et c'est dommage; c'est déjà une épreuve hors norme et beaucoup de partant ne sont pas assez bien préparé en terme de volume horaire, en particulier ceux qui vont passer 5h sur le bitume. Il ne faut pas croire que le 30/30 fait tout.

Bref, si le squelette tient , y'aura un chrono ce we (pas un record je le répète)
C'est pas faux que le volume kilométrique à forte intensité (les 2 à la fois) me met actuellement une petite claque derrière les oreilles et réveille une vieille et tenace douleur au nerf crural, très invalidante. Je la connais; j'espère qu'elle n'aura pas ma peau. Depuis la semaine dernière c'est un peu tangent. Comme Fifi, je fais en sorte que ça tienne jusqu'au relâchement de la pression; comptant sur une dernière quinzaine moins intense.

Et je confirme que je pense dommage que beaucoup se ruent sur le marathon sans se donner le temps de franchir les etapes qui permettent de l'aborder plus sereinement. Aucun rapport avec la performance, jusque je trouve préférable de profiter de sa course autant pendant qu'après. Et qu'en cela je suis d'accord avec les propos de Laurent50 (si j'ai bien compris ce qu'il veut dire :laugh: )
Last Edit:il y a 10 ans 7 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Air1.

Réponse de ketshoo sur le sujet Re: Quelques reflexions post Marathon!

Posted il y a 10 ans 7 mois #305936
Effectivement j'avais compris exactement l'inverse pas que sur la citation mais aussi sur le post originel du suivi de Robin d'ou ma reaction un peu vive :blush:
Last Edit:il y a 10 ans 7 mois par ketshoo
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par ketshoo.

Réponse de acera sur le sujet Re: Quelques reflexions post Marathon!

Posted il y a 10 ans 7 mois #305943
Air1 écrit:

Je ne pense pas qu'il y ait quoique ca soit d'elitiste dans ces propos (ca n'est pas comme ca que je les ai pris du moins). C'est à mon avis plutot un regret que beaucoup se ruent sur le marathon sans se donner le temps de franchir les etapes qui permettent de l'aborder plus serainement, afin de mieux en profiter et de moins souffrir (voire pire à la lecture de certains CRs): quelques 10kms, puis quelques semis, ni plus ni moins ce que conseillent Gilles ainsi que tous les entraineurs. Et ca n'a rien évidemment rien voir avec la performance!

Pour une fois que je suis d'accord avec Air1, il fallait que je le souligne... :P
Ceci dit, ça faisait longtemps que je ne t'avais pas lu, peut être que nous ne sommes plus très éloignés dans nos propos. ;)

J'ai vu de la lumière, j'ai lu "élitisme", "marathon", "5-6h", bref, le parfait cocktail détonnant!
Mais non, nous sommes d'accord... :(
La prochaine fois peut être... :D ;)
par acera

Réponse de padawann sur le sujet Re: Quelques reflexions post Marathon!

Posted il y a 10 ans 7 mois #305947
tout celame rappelle quelques posts d'il y a un an ou deux, concernant les marathons ayant des minimas ...
par padawann

Réponse de seskap sur le sujet Re: Quelques reflexions post Marathon!

Posted il y a 10 ans 7 mois #305957
Désolé Robin j'ai effectivement mal compris. Toutes mes confuses
par seskap

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes