S'équiper pour la course à pied

Quelques reflexions post Marathon!

Quelques reflexions post Marathon! a été créé par laurent50

Posted il y a 10 ans 7 mois #305632
Bonjour à tous

Comme beaucoup de coureurs (ses) du forum, j'ai fait le MDP dimanche dernier. C'était mon 5eme marathon et j'ai passé un bon moment avec ses joies et ses douleurs comme à chaque fois.

Après avoir parcouru les différents CR postés à ce jour, je suis un peu surpris par le contenu de ceux ci et donc je me permet d'émettre quelques réflexions...

Tout d'abord que de CR négatifs... Eh oui, où est la joie de finir tout simplement un marathon. Beaucoup de CR montrent de la déception : objectifs non réalisés, douleurs aux pieds, aux genoux, température trop haute (météo exceptionnelle à mon gout)...

J'ai l'impression que le fait de courir un marathon devient obligatoire pour tout coureur à pied qui se respecte. En gros "il faut avoir couru un marathon avant 50 ans sinon on est pas vrai coureur (se)", donc tout le monde se jette dans l'aventure souvent avec peu d'expérience et des fois ça casse... On peut aussi se faire plaisir et courir tout simplement chacun avec ses capacités et ses moyens sans chercher à tout prix le maillot de finisher du MDP.

Ensuite j'invite tous les futurs marathoniens à courir leur premier en provinces. Les "petits" marathons sont souvent plus conviviaux et on ressent moins la pression de la foule. Je garde un très bon souvenir de mon premier à Caen où nous étions à peine 1000 et encore plus au Mont St Michel avec le Team CCAP ou tout le monde semblait heureux...
Les CR de la Rochelle, Cheverny, Annecy des années précédentes m'ont toujours donné envie de courir ces marathons, ceux du MDP de cette année beaucoup moins.

Voilà je félicite tous ceux qui ont fini, ceux qui n'ont pas fini, ceux qui ont marché (des fois beaucoup marché) et ceux qui ont encouragé les marcheurs et enfin n'oubliez pas que la course à pied est un loisir et que l'on doit prendre du plaisir avant tout.

Laurent
par laurent50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: Quelques reflexions post Marathon!

Posted il y a 10 ans 7 mois #305637
Je comprend ton post, pour avoir suivi comme beaucoup l'aventure MDP des membres de cette année,
et lu la majorité des CR je pense.

C'est vrai que cette édition, avec ses températures relativement chaudes, a l'air d'avoir fait pas mal de dégats et du coup n'ont pas permis à tous ceux qui avaient un objectif chrono de le réaliser.

En positif par contre, c'est que dans tous les CR que j'ai lu, à défaut d'une perf chronométrique, c'est le plaisir d'être là et d'aller au bout qui ressortait dans les récit. Et après tout, c'est aussi bien, sinon mieux :)

Je n'ai pas d'expérience sur marathon, mais en tout cas un grand bravo à tous!
FInisher ou non, de 2h à 5h de course, vous êtes géniaux!

Et pour pousser les compliments plus loin, un énorme bravo à ceux qui justement ont passé le plus de temps sur le bitume, voir le chrono tourner, serrer les dents, ne pas baisser les bras, et passer la ligne d'arrivée après plus de 4h, plus de 4h30 d'effort!
Un ENORME bravo!

Sur ce, vivement le MdP de l'année prochaine, parce que vous m'avez fait vibré, c'est ce que je garderai en tête cette année :)
par Hadrien35

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quelques reflexions post Marathon!

Posted il y a 10 ans 7 mois #305640
Je dois dire que j'ai eu un peu les mêmes impressions que toi. Et je pense que cette volonté que tu décris de faire un marathon "à tout prix" est très probablement la cause du nombre de CR négatifs élevé sur le MdP, beaucoup de coureurs n'étant pas suffisament préparés (40-50 km hebdos sur 8 semaines c'est juste pour faire une course de 42 kms dans de bonnes conditions). Ce en quoi je rejoins ce que postait il y a peu Robin:

Le marathon a été démystifié et c'est dommage; c'est déjà une épreuve hors norme et beaucoup de partant ne sont pas assez bien préparé en terme de volume horaire,

Ceci est probablement plus vrai à Paris qu'en province (il suffit de regarder les temps moyens à Paris et à Rennes, Toulouse ou la Rochelle pour se rendre compte que beaucoup de coureurs du MdP sont des "joggers" plutot que des "coureurs" , pour reprendre la terminologie Delerue) , et j'ai effectivement lu des descriptions apocalyptiques sur divers forum, qui sont très loin de ce que j'ai pu vivre en province l'an dernier pour mon premier marathon. Ce qui effectivement ne me donne pas particulièrement envie de venir me confronter à ce MdP.
Last Edit:il y a 10 ans 7 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Air1.

Réponse de padawann sur le sujet Re: Quelques reflexions post Marathon!

Posted il y a 10 ans 7 mois #305643
salut Laurent,

il est vrai que l'on était heureux lors du marathon du Mont Saint Mich' :o)
je suis un peu de ton avis, sur les CRS en général ...

Un marathon ça reste une aventure, c'est long c'est dur ...

c'est dur aussi de voir son objectif de temps partir en fumée durant la course !

perso je n''ai que de bons souvenirs de mes 2 marathons, même la souffrance est un bon souvenir ! :blink:

bye
par padawann

Réponse de padawann sur le sujet Re: Quelques reflexions post Marathon!

Posted il y a 10 ans 7 mois #305647
Air1 écrit:

, et j'ai effectivement lu des descriptions apocalyptiques sur divers forum, qui sont très loin de ce que j'ai pu vivre en province l'an dernier pour mon premier marathon. Ce qui effectivement ne me donne pas particulièrement envie de venir me confronter à ce MdP.

tu devrais le faire il vaut vraiment le coup !
par padawann

Réponse de triyan74 sur le sujet Re: Quelques reflexions post Marathon!

Posted il y a 10 ans 7 mois #305673
Ce n'est jamais très agréable de s'être entrainé (parfois dur) , d'avoir eu à jongler entre le boulot, la vie de famille, les amis...d'avoir parfois fait sué tout le monde pour au final, ne pas atteindre l'objectif fixé.
En général, à chaud, on est un peu déçu mais avec un peu de temps et du recul, on se dit souvent que ce n'était pas si mal.

Je suis d'accord sur une chose : le sport, même pour les tous bons, ça doit rester du sport.
Ca ne paye pas les factures en fin de mois, ni les habits des enfants.....

Alors c'est sur qu'on aimerait tous faire moins de 3heures sur marathon (moi le premier) mais au final, qui n'a jamais été blessé au moins une fois en étant obligé de regarder les autres courir avec envie?

Quelques souvenirs comme ça en vrac : un footing un dimanche dernier dans les bois en croisant une bîche, il y a quelques années une sortie dans un parc à San Fransisco avec des amis ou on s'était perdu tellement il était grand, et cet hiver un footing à 07h00 en croisant les gens qui partaient pour le boulot moi le sourir aux lévres

En rentrant parfois HS en se disant que celle là, 'elle va payer plus tard'.
Ou cette autre sortie ou on a eu l'impression qu'elle aurait pu durer encore 2heures tellement on était facile.

Bref juste courir.

Mais quand on dit à son entourage "j'ai couru un marathon en 4heures' les gens te répondent : "le vainqueur met 2 fois moins"...ils sont blasés.
Mais 42km, ça reste un défi pour beaucoup.

Depuis quelques années, c'est le trail qui a pris le relais : toujours plus de D+, toujours plus de km....juste dommage.
par triyan74

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.268 secondes