S'équiper pour la course à pied

Moudujnou, objectif perte de poids pour progresser

Moudujnou, objectif perte de poids pour progresser a été créé par MouDujnou

Posted il y a 7 ans 11 mois #458197
Bonjour,

Voilà un peu plus d'un an et demi que j'ai commencé la course à pied. L'objectif de départ était de maigrir, car 91Kg pour 1m73, c'était beaucoup. Mais le plaisir aidant, j'ai fini par me motiver à courir un 10km, avant d’enchaîner sur un second, puis sur un semi (au résultat catastrophique en début d'année - mais je l'ai terminé...) avant d'améliorer mes temps au 10 km en cette fin d'année. Actuellement, je suis à 57' au 10 km, avec un poids de 82 Kg et une VMA (certainement mal) estimée avec un demi-cooper à 13.5 km/h.
Mon soucis, c'est que je reprends du poids depuis ce "score" au 10, et je n'arrive plus à me motiver à bouffer moins (car c'est mon problème...) et moins souvent.
C'est pourquoi je me suis inscrit sur le site, progresser en 10 tout en retrouvant ma motivation pour passer sous les 80 kg, condition nécessaire pour remplir le 1er objectif. Alors si quelqu'un a le même vécu, ou des conseils, je suis preneur.

à bientôt sur la fréquence !
Last Edit:il y a 7 ans 11 mois par MouDujnou
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par MouDujnou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Moudujnou, objectif perte de poids pour progresser

Posted il y a 7 ans 11 mois #458207
Bienvenue ;)

Il y a beaucoup de monde sur le fofo qui a eu des problèmes de poids à des échelles différentes mais vu ce que tu as déjà fait tu n'ai pas une cause perdue ;)
Cependant il est sur que si tu n arrive pas a te calmer sur la nourriture à moins de passer la journée à dépenser des calories tu va continuer à prendre du poids
Donc il va falloir se reprendre et pour cela vient nous raconter ta prepa et ta courbe de poids et si ça monte on seras la pour te mettre un coup de pied au c... :P

Bon courage
par jeanmarc

Réponse de secalex sur le sujet Moudujnou, objectif perte de poids pour progresser

Posted il y a 7 ans 11 mois #458222
La discipline c'est la base niveau perte de poids.

Trouve-toi une course et fixe-toi un objectif réaliste niveau chrono et poids. :)

Le plus dur ce n'est pas de perdre mais de stabiliser et surtout de changer ces habitudes alimentaires (je faisais 112kg il y a trois ans) et ça prend du temps. ;)
par secalex

Réponse de lestat sur le sujet Moudujnou, objectif perte de poids pour progresser

Posted il y a 7 ans 11 mois #458232
Les problèmes de poids tu n'es en effet pas le seul en avoir connu, je suis monté moi même à 100kg il y a maintenant 4 ans (ça a été mon déclic d'ailleurs) et j'en pèse 78 aujourd'hui...

Ce qui est sûr c'est que ça ne se résout pas d'un coup de baguette magique et que ça nous demande de revoir notre rapport à la nourriture de manière durable.
Exit donc les régimes à perte de poids rapide qui sont tellement déséquilibrés qu'ils ne nous apprennent pas à mieux manger et bienvenue à la perte de poids contrôlée et régulière grâce à une alimentation plus équilibrée.

Le principal soucis étant que les efforts entrepris puissent être maintenus dans le temps, la motivation tu dois la trouver en toi, personne ne peut le faire à ta place, ça peut être en effet les performances en course à pied, une image de toi plus flatteuse, éviter les pb de santé liés au surpoids...

Encore une précision, ce n'est pas le sport le premier paramètre pour t'aider à perdre du poids, c'est bien l'alimentation, le sport ne vient qu'en complément, pour te tonifier, pour te faire du bien au moral et aussi pour te permettre de tenir bon grâce à l'amélioration de tes performances au fur et à mesure de ta perte de poids...
par lestat

Réponse de MouDujnou sur le sujet Moudujnou, objectif perte de poids pour progresser

Posted il y a 7 ans 11 mois #458252
Bonjour,

et merci pour vos encouragements.
Je m'inscris régulièrement à des courses afin de garder la motivation. La prochaine est un (petit) trail de 11 km en février. Mon premier trail. Objectif : finir et faire 80 Kg (soit -2 d'ici deux mois, c'est réaliste, non ?) Et je pense que sans ces dead-lines, j'arrêterai de courir et mon poids repartirait nettement à la hausse. Donc oui, la course à pied permet au moins d'avoir un temps où l'on écoute son corps, du style "t'es trop lourd, pense à moins manger". Je trouve d'ailleurs que c'est le sport qui réussit le mieux dans cet objectif, car natation et le vélo (que je pratique aussi un peu), ne sanctionnent pas aussi immédiatement le surpoids.
Mais c'est ce rapport à la nourriture que tu soulignes, lestat, qui n'a hélas, pas changé. J'ai un bon coup de fourchette, et jusqu'à mes 30 ans, j'étais capable d'avaler... allez... 5000 KCal dans la journée sans que ça se ressente, ensuite. Depuis quelques années, ça marche moins bien, mais je n'arrive pas à "faire le deuil" de ces années d'orgie. Et en fin d'année, j'ai l'impression de renouer avec les mauvaises habitudes.
D'où mon inscription ici, et d'où mes remerciements pour vos encouragements !

À suivre...
par MouDujnou

Réponse de lestat sur le sujet Moudujnou, objectif perte de poids pour progresser

Posted il y a 7 ans 11 mois #458353
Si j'ai réagi a ton sujet c'est que ça me parle parce que c'est quelque chose que j'ai connu, j'ai comme toi un bon coup de fourchette et je me nourrissais jusqu’à mes 36 ans de pâtes, riz, patates, charcuteries, viandes, très peu de fruits ou de légumes...
Je suis originaire du sud-ouest et chez moi c'était plus confit de canard et pommes de terre sarladaises que poisson et légumes :)
Autant dans la vingtaine, en faisant du rugby régulièrement ça passait, même si je n'étais pas mince, autant passé 30 ans ça ne pardonne plus ;)

Il faut réduire les sucres lents (pain, pâtes, riz, pommes de terre), les limiter au repas du midi et en petite quantité, et réduire encore plus les sucres rapides (sucre dans le café, les yaourts, etc... et sodas, jus de fruit).
Si comme moi tu as tendance à manger en quantité, tu peux manger la même quantité mais de légumes (courgettes, haricots verts, épinards, choux diverses, endives...) à conditions de ne pas les faire baigner dans l'huile (les épices sont sympas pour nous, ils donnent du goût sans ajouter de calories) et en cas de fringale manger un fruit, la pomme est une bonne alliée ;)
Et tout de même je ne calcule pas si je suis invité chez des amis, et je mange du chocolat tous les jours :), il faut continuer à se faire plaisir de temps en temps.

Enfin ces conseils sont ceux que j'ai appliqué moi, peut-être devras tu les adapter pour toi afin d'arriver à tenir dans la durée...
Au début le changement peut être difficile, mais une fois que tu as appris à manger différemment (ce que ne t'apprend pas un régime protéiné par exemple) ça devient plus facile.
par lestat

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes