S'équiper pour la course à pied

Endurance fondamentale

• Jspere
  • Portrait de Jspere Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jspere sur le sujet Endurance fondamentale

Posted il y a 8 ans 7 mois #420086
Merci à tou(te)s pour vos conseils et vos encouragements ! Message bien compris, 70-75% de la FCmax en EF mais on peut s'autoriser qq % en plus pour garder l'envie, c'est ce qui compte finalement ;)
Je vais rêver de bpm toute la nuit ... :P
par Jspere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Endurance fondamentale

Posted il y a 8 ans 7 mois #420319
Oh ben j'avais pas vu ce topic :p

Non, moi je suis un peu moins précis que vous quand même, je m'explique !
Si tu arrives à rester en EF, restes-y,
Si tu ne peux pas, essaie quand même de temps en temps, mais si ça te brise les xxxx (je te laisse choisir, moi c'était les tendons d'achille), ou si tu déprimes au point de chialer tout le reste de la journée devant la rediff du marathon de Paris que tu as enregistré, bah tant pis, cours plus vite. Tu progresseras quand même, il y en a plein qui n'ont jamais fait d'EF dans leur vie et qui courent quand même pas mal.
La base : prends du plaisir ! si tu fait la tronche en partant sur une EF alors qu'à la base ça doit être une séance zen et plaisir, c'est mal barré ^^
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jspere

Réponse de acera sur le sujet Endurance fondamentale

Posted il y a 8 ans 7 mois #420392
L'EF fait progresser donc ceux qui courent bien sans faire d'EF feraient malheur s'ils en faisaient... ;)
En plus de tout le discours de progressivité, assimilation, récupération j'entends... :P

Plus ça va et plus je me dis que c'est une histoire de gentille feignantise, c'est bon de manière générale, il faut juste apprendre à courir lentement (comme tout apprentissage ce n'est pas tout de suite évident mais faut savoir ce qu'on veut... ;) ). On peut se programmer un plan spécial pour apprendre à courir en EF... ;)
par acera

Réponse de oeufmollet sur le sujet Endurance fondamentale

Posted il y a 8 ans 7 mois #420441
Sauf que parfois, si on se force à ralentir pour courir en EF, on atteint des allures assez lentes pour que la foulée ne soit plus du tout correcte, d'où des douleurs infernales. Alors qu'à la base, l'EF, c'est que du bonheur, de la douceur, de la zénitude, de la récupération. Une EF qui fait mal, c'est beaucoup moins intéressant à tous niveaux qu'un footing un peu plus rapide qui fait du bien.
Perso, je répète, les premières fois que j'ai fait des sorties en EF, j'ai eu des douleurs aux tendons d'achille de folie, qui duraient plusieurs jours, à peu près du même niveau que quand on se met à courir pieds nus sans progressivité ^^ pourtant c'est vivement déconseillé ...

Réponse de Air1 sur le sujet Endurance fondamentale

Posted il y a 8 ans 7 mois #420467
D'accord avec l'œuf ! Plaisir avant tout. Courir comme un bourrin est toujours mieux que de ne rien faire, même si on termine souvent par ne rien faire car blessé. Tout dépend dans quelle optique on court : si on veut progresser l'EF sera indispensable pour pouvoir digérer les séances difficiles et construire sa base aérobie. Mais autrement pour faire 1 course de temps en temps et se faire plaisir on peut pour moi s'en passer plutôt que de se forcer et se lasser
par Air1

Réponse de acera sur le sujet Endurance fondamentale

Posted il y a 8 ans 7 mois #420552
Mouais enfin si on réfléchit un peu sa transition vers l'EF c'est pas la mort... on ne commence pas avec une AS 10 de 30', on commence par des séries de 5', on récupère puis on augmente le volume bref on structure son entraînement (pareil avec l'EF, quitte à alterner avec des phases de marche). après évidemment on peut s'abstenir de réfléchir, structurer et programmer son entraînement, ça dépend ce qu'on cherche dans la CàP (mais effectivement c'est le meilleur moyen de se blesser...).
Je ne pense pas que la solution aux difficultés liées à la course lente soit de ne pas en faire. Le but des coureurs ici est certes de se faire plaisir, le notre est de les conseiller pour qu'ils puissent continuer à long terme sans se faire mal...
Par exemple, beaucoup veulent tout de suite passer à 3 séances hebdomadaires avec SL fractionnées voire une VMA dans la semaine, il me semble bien plus malin de profiter du passage vers 3 séances en reprenant un plan type débutant pour habituer progressivement son corps à des allures lentes (pas 45' d'EF directe mais plutôt 6x2' puis 5x3', etc).
M'enfin ce n'est pas aujourd'hui qu'on tombera d'accord sur l'EF, depuis le temps... :P
;)
par acera

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes