Endurance fondamentale
- Jspere
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
J'ai commencé la course à pied en 2013, en partant vraiment de zéro : je me souviens de cette 1ère "sortie" tout motivé, et ce demi-tour à peine arrivé au coin de la rue, complètement épuisé ... .
Depuis, j'ai tout de même un peu progressé en passant progressivement à 5 puis à 10 km. J'ai couru un 20 km en 2015 et me prépare actuellement pour les 20 km de Bruxelles (les plus observateurs auront remarqué mon accent belge . Je prévois un semi-marathon en fin d'année et qui sait, un marathon l'année prochaine ...
Il y a quelques mois, j'ai découvert le site Conseils course à pied, avec les nombreux conseils de Gilles Dorval et de la communauté. Super site !
J'utilise d'ailleurs le plan semi-marathon pour préparer mes 20 km prévus fin mai, avec un objectif à 1h54 (qui correspond à mon futur objectif de 2h au semi-marathon fin d'année).
J'en viens à ma question : j'ai bien compris l'importance de l'endurance fondamentale dans l'entraînement. Jusqu'à présent, j'appliquais directement les 70-75 % sur ma fréquence cardiaque maximale (qui est de 184 bpm), ce qui correspond à un intervalle de 129-138 bpm. Mais sur le site (et ailleurs), j'ai vu que l'on parlait de la méthode de Karvonen, plus précise. Si j'applique celle-ci (ma fréquence au repos est de 65 bpm), l'intervalle d'EF passe à 148-154 ... J'ai essayé sur les dernières séances, je cours plus vite (je passe de 7'20 à 6'00/ au km) mais n'est ce pas trop vite, suis-je toujours bien en EF ? Je n'ai plus vraiment l'impression de courir "en retenue" ...
Merci d'avance pour vos conseils et encore bravo pour ce site.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
www.conseils-courseapied.com/forum/19-de...en.html?limitstart=0
- Jspere
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Merci pour la confirmation !
Je redescend donc dès ce soir à des FC plus basses, je me disais bien que je courais trop vite !
Belle après-midi,
PS : je n'ai pas trouvé de fonction de recherche sur le forum, mais il est vrai que parcourir les sujets est tellement formateur ... quand on prend le temps
- Osmo
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 135
Si vraiment l'EF te semble vraiment trop lente, n'applique pas forcément de manière trop strict les 75%, tu peux t'autoriser au moins jusqu'à 78%. L'objectif est d'être en aisance respiratoire mais pas de se dégoûter de l'EF. Ca peut conduire soit à l'arrêt pour cause d'allure démotivante soit au craquage et à une séance trop rapide pour évacuer et se blesser.
Bel objectif que le semi, pour le marathon, jeune padawan attention ^^
- Rhum
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 68
Osmo écrit: Au cas où OeufMollet ne passerait pas de suite, je te donne ses conseils que j'aurais du suivre
Si vraiment l'EF te semble vraiment trop lente, n'applique pas forcément de manière trop strict les 75%, tu peux t'autoriser au moins jusqu'à 78%. L'objectif est d'être en aisance respiratoire mais pas de se dégoûter de l'EF. Ca peut conduire soit à l'arrêt pour cause d'allure démotivante soit au craquage et à une séance trop rapide pour évacuer et se blesser.
Bel objectif que le semi, pour le marathon, jeune padawan attention ^^
Je suis assez d accord ne sois pas trop strict sur le % fcm, sauf si tu trouves ces séances en endurance fondamentales exigeantes physiquement. Ça doit rester des sorties sans douleurs musculaires et en relative aisance permettant de stimuler le corps sans engendrer de fatigue
- mariapostrophe
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 119
Euh oui je confirme qu'à 6min tu n'es pas du tout en EF, puisque je suppose que tu prévois de courir ton marathon plus lentement que ça