Présentation nouveau débutant : Zaaek
- Zaaek
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Zaaek sur le sujet Re: Présentation nouveau débutant : Zaaek
Posted il y a 10 ans 3 mois #320572En EF, mon allure est constante : entre 8'30" et 9'10".
J'avoue que je pensais progresser un peu plus vite, est-ce normal ?
On m'a proposé de participer à une course de 13km qui aura lieu fin septembre, pensez-vous que c'est une bonne idée ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Patrick57
- Moderator
- Remerciements reçus 3227
Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Présentation nouveau débutant : Zaaek
Posted il y a 10 ans 3 mois #320614C'est sur que 4/5 sorties, tu vas casser qq chose ... et parfois ça ne prévient pas
Ton allure en EF est constante aussi à cause des chaleurs actuelles je pense, donc pas de panique
Il faut du temps pour habituer son corps à courir régulièrement, donc un peu de patience (tout le monde est impatient, c'est normal, mais il faut faire avec).
Quant à la course, pourquoi pas mais je pense que tu vas faire principalement des sorties en endurance d'ici-là, donc ne t'attends pas à la courir à fond les ballons
- mascagnito
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de mascagnito sur le sujet Re: Présentation nouveau débutant : Zaaek
Posted il y a 10 ans 3 mois #320619Ton allure en EF est constante aussi à cause des chaleurs actuelles je pense, donc pas de panique
Il faut du temps pour habituer son corps à courir régulièrement, donc un peu de patience (tout le monde est impatient, c'est normal, mais il faut faire avec).
Quant à la course, pourquoi pas mais je pense que tu vas faire principalement des sorties en endurance d'ici-là, donc ne t'attends pas à la courir à fond les ballons
Comme le dit Patrick la chaleur "diminue" un peu les performances, donc no soucy
Pour ce qui est de la course 13km c'est long quand on a pas trop de caisse donc si c'est pour ramasser...Je dirai passe ton tour
- Oregon
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Oregon sur le sujet Re: Présentation nouveau débutant : Zaaek
Posted il y a 10 ans 3 mois #320643Tu cours "sérieusement" depuis 1 mois, c'est différent donc pas de souci tes séances en EF seront bénéfiques sur le long terme. Vu que tu n'as pas vraiment déterminer ta FCM, tu devrais nous faire part de tes sensations durant tes séances EF (souffle, jambes lourdes, état physique en fin de séance)
Autre chose, n'hésites pas à mesurer ta FC au réveil. D'une part pour avoir une idée de ton état de forme, savoir si tu récupères suffisamment entre les séances, pour savoir également dans quelle zone de travail tu vas bosser.
(FCM-FCRéveil) x0.75 + FCRéveil = zone de travail (exemple : 200-60= 140x0.75=105+60=165) donc ce jour là tu bosseras ton EF à 0.75% à165 bpm
Pour résumer, essaye d'avoir ta FCM la plus exact possible car c'est un paramètre vraiment important pour pouvoir progresser
Par la suite on s'orientera également vers la VMA. Patience
- Zaaek
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Zaaek sur le sujet Re: Présentation nouveau débutant : Zaaek
Posted il y a 10 ans 3 mois #320683Oregon écrit:
Je pense que mes sensations sont bonnes puisque je n'ai aucunement l'impression de forcer. Je cours environ 50min (toujours entre 40min et 1h) à un rythme que je trouve plutôt agréable maintenant, ça roule quoi ! Je suis assez en forme quand j'arrive, pas essoufflé et c'est d'ailleurs assez agréable de faire du sport le matin sans pour autant se fatiguer pour la journée. Je sens juste que mes cuisses ont un peu travaillé mais aucune courbature le lendemain.Vu que tu n'as pas vraiment déterminer ta FCM, tu devrais nous faire part de tes sensations durant tes séances EF (souffle, jambes lourdes, état physique en fin de séance)
J'ai remarqué que lorsque je suis entre 130 et 145 bpm, je respire par le nez et très facilement. C'est un petit après, vers 152/153 bpm que je commence à ventiler un peu. Donc je pense que je suis dans la bonne zone.
Je pense aussi que ma fréquence cardiaque à ce rythme a tendance à diminuer. En effet, lors de mes premières séances, je galérais à rester sous les 150bpm alors que ce matin par exemple, j'ai fait une sortie à 140bpm de moyenne. Au début j'avais toujours les yeux rivés sur ma montre pour essayer de ne pas dépasser les 150 mais maintenant je sens que j'ai une certaine marge avant de les dépasser.
Pour ma FCM, j'essayerai de voir avec mon frère qui est un coureur aguerri déjà. Je le vois début Août normalement.
- Oregon
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Oregon sur le sujet Re: Présentation nouveau débutant : Zaaek
Posted il y a 10 ans 3 mois #320695Idem de mon côté, je cours sérieusement depuis peu de temps et je ressens déjà les bienfaits, 45 min à 1h sans aucun problème après la séance ou le lendemain, frais comme un gardon Ce n'était pas le cas au début