S'équiper pour la course à pied

Bon... Je me lance....

Réponse de acera sur le sujet Re: Bon... Je me lance....

Posted il y a 12 ans 7 mois #161885
Je dirais même, dans un premier temps, s'en tenir à deux sorties hebdomadaires. Le principal est vraiment, selon moi, de ne pas se démotiver et ne pas se blesser (sinon, retour à la case canapé sans repasser par la case départ... :P). Comme dit par les autres, il faudrait réhabituer ton corps à l'effort physique, pour cela, la clé de la réussite est la progressivité... Doucement, très doucement, très très doucement mais sûrement!

yan47 écrit:

- viser un semi pour le mois de septembre est ce vraiment envisageable ?
- est ce que je dois chercher un temps ou plutôt finir la course (10 ou semi) ?
- dois- je suivre un plan ou plutôt jouer la carte d'endurance et courrir pour l'instant sans réfléchir ?
- et au cas ou quel plan choisir.

Personnellement, je me la tenterais comme suit (si tu veux absolument faire ton semi de septembre) :
Prendre un plan "finir un semi" soit un plan sur 12 semaines. D'ici septembre il y a 20 semaines (plus si ta course est en milieux ou fin de mois), ce qui te laisse environ 8 semaines pour maitriser ton EF. ça me semble un peu juste mais si tu t'astreins aux bonnes zones de FC, c'est possible ; c'est à dire pas plus de 75% de FCM. Perso, je te conseille plutôt de viser 70% (travail tout aussi efficace voir plus...), comme ça, tu seras sûr de ne pas te blesser car il est préconisé d'en être à 6 mois de CàP avant de faire le plan finir un semi.
Selon où tu en est dans ta reprise, faire de l'EF et encore de l'EF. D'abord 2 puis 3 séances par semaines et progressivement passer de 45' à 1h (en EF). Si tu tiens, d'ici 8 semaines, 1h15' à 70% de FCmoy, je pense qu'il n'y aura pas de soucis pour finir un semi...
Bon entrainement!

Ps : Ha! et bienvenue! ;)

re-Ps : Sinon, tu peux préparer un plan "finir un 10km" pour septembre soit 10 semaines de plan et donc 10 semaines pour bosser ton EF. Ou encore, un plan 10km à 6 ou 8 semaines et utiliser tes semaines restantes pour bosser ton EF et estimer ta VMA pour pouvoir suivre les plans 6 ou 8 semaines à trois séances hebdomadaires. Bref, que de choix possible! Perso, pour travailler sur le long terme, je prendrais le plan finir un 10km en travaillant à la FC puis continuer avec de la VMA (si tu cherches de la vitesse), préparer un 10km à 3 séances hebdomadaires et garder le semi pour l'année prochaine pour y aller sereinement. Mais je suis par nature plutôt prudent (au début, j'avais une tendance au surentrainement....)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Bon... Je me lance....

Posted il y a 12 ans 7 mois #161901
Bienvenue sur le forum !

Moi aussi, je t'aurai plutôt conseiller de garder le semi pour l'année prochaine.

Je m'explique :

- Te préparer sur du 10/15 km cette année te permettra d'améliorer tes fréquences hautes (85/90% FCM), ce qui te sera bénéfique pour la suite.

- Si tu échoue ton semi, tu va être énormément déçu s'il s'agit de ta première course; à l'inverse, tu a largement le temps de réaliser un bon temps sur 10 ou 15 km.

- Tu risque de vouloir augmenter le nombre de séance pour réaliser la meilleure prestation, au détriment de la progressivité !

- Si tu réalise ton semi, tu voudra (tout naturellement) en améliorer le chrono. Mais pour cela, tu va devoir à nouveau reprendre les bases, que tu n'aura pas totalement assimilés. Si tu fais du 10/15 km jusqu'à 2013 (mais non, ça vient vite !), tu les auras les bases, et tu t'éclatera sur semi !

=> En gros, commencer tranquillement par du 10/15 km, ce sera plus bénéfique sur le long terme.

Mais ce n'est que mon avis, fais comme tu le sens !
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par jblucas
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par jblucas.

Réponse de Ouilliv sur le sujet Re: Bon... Je me lance....

Posted il y a 12 ans 7 mois #161949
Bienvenue sur le site

jblucas +1

Et n'oublions pas "chi va piano, va sano e va lontano"
Prends ton temps, prends d'abord du plaisir et les exploits suivront...

Bon entrainement
par Ouilliv

• Mus
  • Portrait de Mus Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Mus sur le sujet Re: Bon... Je me lance....

Posted il y a 12 ans 7 mois #161957
Ouilliv écrit:

"chi va piano, va sano e va lontano"

J'aime bien cette expression. Elle résume tout ;)
par Mus

• Yan47
  • Portrait de Yan47 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Yan47 sur le sujet Re: Bon... Je me lance....

Posted il y a 12 ans 7 mois #161983
Merci beaucoup pour vos précieux conseils...

Bon ben c'est décidé ce sera du 10/15 km et l'année prochaine semi...
Je pense suivre les plans comme cités un peu plus haut ( merci encore).... Par contre je me suis renseigner pour faire un test d'effort pour connaître ma FCM.... Mais là oh surprise, j'en ai pour 95€ et 5 mois d'attente... Aie ça pique !!!!! Donc je vais sûrement prendre comme base 220 - l'âge. Merci de me dire si vous êtes d'accord avec ça ou si vous avez mieu.... Merci, merci, merci....
par Yan47

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Bon... Je me lance....

Posted il y a 12 ans 7 mois #161999
Pas besoin d'un test véritable de FCM, garde plutôt cet argent pour un cardiofréquencemètre (qui n'est pas obligatoire non plus) !

Un test d'effort qui marche très bien :
- Échauffement de 20/30 mn
- Augmentation de la vitesse de 0.5 km toutes les 2 minutes jusqu'à sprinter

Si tu réaliser bien ce test (l'erreur fréquente est d'augmenter trop rapidement la vitesse), tu connaitra ta FCM à 3/4 battements près.
Pour moi, c'était à 1 battement près !

Comment je le sais ? J'ai atteint ce maximum de fréquence cardiaque sur un travail de VMA courte, plusieurs fois.
Et crois moi, tu le sens :laugh: !

Je te conseille de réaliser ce test, en augmentant progressivement la vitesse, et de confirmer cette FCM sur VMA courte ou sur course (le fameux sprint à la fin du 10k !).
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par jblucas
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par jblucas.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes