S'équiper pour la course à pied

le semi, j'en rêve, vous m'aidez?

le semi, j'en rêve, vous m'aidez? a été créé par isablue

Posted il y a 12 ans 8 mois #152425
Bonjour,
Ce site est une mine d'infos et de suivre les échanges de débutants comme d'ultra confirmés est très motivant.
Ma situation est la suivante et j'aimerais être confortée ou dirigée: j'ai repris la course à pied il y a un mois environ à raison de deux sorties par semaine. Je cours depuis une dizaine d'année mais en "dilettante", je n'ai jamais participé à une course et mon parcours a été interrompu à trois reprises pour les grossesses de mes trois enfants dont la plus petite a 10 mois.
En ce début d'année, mon unique résolution a été de préparer et courir le semi-marathon de Nîmes le 1er mai. J'ai motivé ma soeur, qui court depuis environ un an, au même rythme que moi. Notre objectif est de le courir ce semi, et de le terminer mais nous n'avons pas de performances en vue.
Malgré tous les conseils relatifs au calcul de cette fameuse VMA, je m'y perds et pense qu'il me faudrait un pro pour m'aider à la calculer en situation. Ma question est la suivante: avec deux sorties par semaine (je suis au taquet, je ne peux pas sortir plus avec les enfants), dont une sur plat et une sur chemins avec multiples côtes :S d'environ une heure chacune, pensez-vous qu'il soit réaliste de penser finir le semi-marathon?? Il se court en ville sur terrain plat. Selon la montre et le bidule accroché à ma chaussure, mon allure est en moyenne de 10 km/h.
Je prends tous vos conseils, encouragements, idées...
Merci merci d'avance et très bonne continuation à ce site!

PS: je changerai ma photo contre celle de l'arrivée au semi (si j'y arrive ;)
par isablue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: le semi, j'en rêve, vous m'aidez?

Posted il y a 12 ans 8 mois #152460
bonjour et bienvenue isabelle je suppose ;)

bien sur que tu peux terminer un semi avec 2 séances par semaine , tu ne pourras pas optimiser pleinement tes capacités, mais ce n'est pas ce que tu cherches je pense , il faut avant tout se faire plaisir.

et si tu cours déjà 2 * 1h à 10km/h, tu n'es pas si débutante que cela, pas d'inquiétude.

bon courage pour ton objectif, et il y a pleins de personnes ici pour te motiver, te remotiver, et faire en sorte d'arriver à y parvenir ;)
par neochti

Réponse de rycker sur le sujet Re: le semi, j'en rêve, vous m'aidez?

Posted il y a 12 ans 8 mois #152493
Bonjour et bienvenue :)

Je pense que tu pourrais essayer de suivre le plan tel qu'Edyta avait fait pour son premier semi avec 2 voire 3 sorties par semaines .

Si tu n'en fais que 2 , il faudrait que l'une d'entre elles soit une sortie longue et eventuellement en y incluant un travail à 80/85 % .

Je te mets le lien pour le plan d'Edyta et à mon avis tu peux lui demander quelques conseils à elle aussi , elle sera ravie de d'aider ;)

www.conseils-courseapied.com/lmp/edyta/p...es-entrainement.html

Bon entrainement ;)
par rycker

Réponse de Edyta sur le sujet Re: le semi, j'en rêve, vous m'aidez?

Posted il y a 12 ans 8 mois #153446
Rycker écrit:

Je te mets le lien pour le plan d'Edyta et à mon avis tu peux lui demander quelques conseils à elle aussi , elle sera ravie de d'aider ;)
www.conseils-courseapied.com/lmp/edyta/p...es-entrainement.html

Mais tout à fait mon cher Eric ;)

Bievenu isablue, en fait je n'ai plus grand chose à ajouter :)
Ce plan basé sur la FCM (fréquence cardiaque maximale) serait idéal pour toi
si ton but est de finir le semi-marathon, pas besoin donc de connaître ta VMA
par contre le cardio est quand-même nécessaire :)

Bonne continuation :)
par Edyta

Réponse de isablue sur le sujet Re: le semi, j'en rêve, vous m'aidez?

Posted il y a 12 ans 8 mois #153463
OK, cela suppose donc que je me trouve un cardio-fréquencemètre.
Je suppose que les podomètres basiques ne sont pas très fiables. Qu'en pensez-vous?
J'aimerais bien suivre ton plan Edyta mais:
1- je n'y comprends pas grand chose :P
2- je ne peux faire que 2 sorties par semaine (j'ai 3 jeunes enfants qui m'épuisent par ailleurs et qui ne me laissent pas beaucoup de marge de manoeuvre :blink: )
Je vais essayer de faire une sortie plus longue par semaine, ça colle à peu près à ton plan et une avec des séquences de fractionné.

On me dit que l'ambiance sur les courses organisées aide à courir et finir, je compte beaucoup sur l'ambiance alors!!
En tous cas merci de vos messages et conseils.
par isablue

Réponse de Edyta sur le sujet Re: le semi, j'en rêve, vous m'aidez?

Posted il y a 12 ans 8 mois #153551
Ici tu trouveras quelques explications www.conseils-courseapied.com/faq-plan-en...-dans-les-plans.html

Quand je pouvais je faisais effectivement 3 séances mais avec 2 par semaine c'est faisable: www.conseils-courseapied.com/carnet-entr...ces-12-semaines.html

Et pour commencer il est nécessaire de connaître sa FCM, en théorie c'est 226 moins ton âge mais il vaut mieux faire un test.
par Edyta

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes