S'équiper pour la course à pied

LA ROCHELLE 2016 par Maclad

• Maclad
  • Portrait de Maclad Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 316

LA ROCHELLE 2016 par Maclad a été créé par Maclad

Posted il y a 7 ans 11 mois #457119
Entre grandes espérances et petite désillusion

Quelques mots sur mon marathon de La Rochelle.
Après une préparation qui s’est déroulée plutôt bien dans l’ensemble (même si un peu de lassitude s’est fait sentir sur la fin), j’abordais cette dernière échéance de l’année plutôt confiant.
A la vue des différentes séances d’AS42, le sub 4h était tout à fait jouable. Même avec une fin de prépa un peu tronquée.

Arrivée à La Rochelle le vendredi soir à 19h30 avec mon épouse, nous nous dirigeons vers l’hôtel. Je recommande d’ailleurs le Kyriad de La Rochelle Centre, proche du départ et de la gare et une qualité de service correcte avec notamment la possibilité de se doucher après la course.
Une fois les valises déposées, mon père vient me chercher pour nous emmener diner chez des amis à eux qui habitent à proximité. Au menu, des lasagnes. Après ce bon moment, dodo à 23h

Le lendemain matin, réveil à 7h. Je ne suis pas pressé, je prends mon temps et vers 10h30 direction l’Espace Encant pour le retrait du dossard et surtout, la rencontre avec Cédric (CED37) accompagné de sa moitié et Eric (Rycker). Nous étions tous tellement émus que nous n’avons même pas pensé à faire une photo. Pas grave on se rattrapera plus tard !!
Après le retrait des dossards (très rapide et bien organisée) on part pour repérer la zone de départ

Une fois le repérage terminé, chacun part de son côté. Nous avons prévus de tous nous retrouver le soir pour diner. Mme et moi regagnons donc notre l’hôtel puis allons déjeuner dans un restaurant à proximité. L’une des seules fausses notes du weekend ; restaurant plus que moyen.

Retour à l’hôtel pour une petite sieste réparatrice de 2 heures. Pas habitué, le réveil est un peu compliqué. Une fois les yeux bien en face des trous, je prépare mes affaires pour le lendemain. Après avoir longuement hésité, j’opte finalement pour ma tenue fétiche : short + débardeur.
[IMG

Ensuite, direction l’office du tourisme pour retrouver la bande du forum. Nous dinons dans un excellent restaurant italien, et j’insiste sur le terme excellent. Je suis raisonnable contrairement à certain, et ne prends pas de dessert, pourtant plus que tentant…
[IMG

de gauche à droite : Delphine mon épouse, Charlotte la chérie de Cédric, CED37, un 1er Eric, Jérôme alias Lapinou, Lydie la chérie du 1er Eric et enfin, le meilleur pour la fin : Rycker !!

Après ce bon moment, chacun regagne son logis pour une ultime nuit avant le grand jour. Nuit malheureusement un peu plus courte que prévue pour ma part. Je suis réveillé vers 3h et incapable de retrouver le sommeil. Je bouquine, je vérifie pour la 2346ème fois la météo.
Finalement 6h sonne. Je file sous la douche et nous descendons prendre le petit déjeuner. Pour ma part, je prévois 1/3 de Gatosport avec un thé. Je n’en mangerais qu’une partie ; vraiment trop bourratif ce truc…

A 8h, mes parents arrivent et ensemble nous rejoignons la ligne de départ. J’y retrouverais Kamel et Cédric le temps de quelques photos.
[IMG

Kamel (Kamoulox), moi et Cédric (CED37)

Ensuite, direction le sas de départ avec Cédric. Kamel qui a un objectif plus ambitieux que nous (moins de 3h pour son 1er marathon) est déjà parti. Il est 8h45 soit 15 minutes avant le départ. Ici, contrairement à Paris, inutile d’arriver 3h avant. C’est quand même appréciable.
Nous patientons tranquillement et à 9h, c’est le départ.

Départ – km5 (28’59) :
Dès les premiers mètres, je perds Cédric de vue et ce sera définitif. Je ferais donc ces 42,195km en solo. Pas très grave, ça ne me changera pas de mes habitudes.
Les 2 premiers km sont un peu en dessous de l’allure cible, le temps que le peloton s’étire un peu. Je ne m’inquiète pas, ça permet de mettre la machine en route.

Km5 – km10 (28’35) :
Je commence à rentré dans ma course, j’arrive à me caler à l’allure prévue sans difficulté et je me sens toujours super bien. Je jette un œil de temps à autre au cardio qui confirme que tout est en ordre. Même dans cette partie un peu plus éloignée du centre ville il y a du monde pour nous encourager. Je retrouve un peu l’ambiance que j’avais connue à Bordeaux l’an passé.

Km10 – km15 (27’40) :
Retour vers le centre ville, j’aperçois mes parents sur le bord de la route, ça fait toujours du bien. Pas grand-chose à signaler, l’allure est bonne, le bonhomme va bien.
[IMG

Km15 – semi (34’20) :
On s’approche de la mi-course et tout va encore bien. Je me sens frais. Les jambes tournent bien. Juste les genoux qui se font doucement sentir, mais rien de méchant. Juste avant le semi, je vois Lydie et Eric des amis de Cédric avec qui nous avons diné la veille. Passage au semi en 1h59’34. Je suis toujours sur la base des 4h en théorie même si je me rends compte que je vais devoir batailler sévère pour y arriver.

Semi – km25 (21’55) :
Je pensais apercevoir mon épouse à ce moment là pour échanger ma gourde contre une pleine mais on se rate. Pas grave je ne suis pas encore à sec. Je continue sur mon allure, les genoux sont de plus en plus douloureux mais ça reste gérable. Aucun manque d’énergie.

Km25 – km30 (30’36) :
Ce que je redoutais depuis le début arrive au 25ème km : les genoux flanchent… La douleur s’est intensifiée au fil des kilomètres et devient difficilement supportable. Quand je réfléchis à la distance restant à parcourir, le moral en prend un sérieux coup. Je fais des pauses et je tente de m’étirer pour faire passer mais rien n’y fait. L’inflammation est là et il va falloir gérer.

Km30 -km35 (31’53) :
Le calvaire continue, quand je marche, la douleur semble se calmer, mais dès que je repars elle revient au galop. J’ai fait une croix depuis un moment sur le sub 4h, mais je m’accroche. Je revois les objectifs à la baisse au fil des kilomètres. Vers le 33ème j’aperçois enfin mon épouse. A ce moment là le cerveau était déjà en mode « survie », je ne m’arrête que le temps d’échanger ma gourde.

Km35 à la fin (49’49) :
Retour dans la zone portuaire, pas la partie la plus agréable. J’avance encore et toujours. Je suis au 36ème et je marche quand quelqu’un m’interpelle. Je me retourne et découvre une femme en vélo : « ben alors, t’es presque arrivé ! Maintenant c’est avec la tête que tu avances. Allez tu repars ! » Et elle me suit, jusqu’à ce que je me décide à redémarrer. Ça m’a fait du bien au moral mine de rien. Donc, je trottine (on ne peut pas parler de course). Mais 2km plus loin ça devient à nouveau dur. Je m’accorde un petit répit. Je marche depuis quelques instants quand j’entends : « Mais c’est pas vrai qu’il a recommencé à marcher !? » Je me retourne et découvre ma cycliste qui me fait signe de repartir. Je souris et je trouve la force de repartir. J’ai une pensée à ce moment pour Odile qui en a tellement bavé la semaine précédente à San Sebastien. On s’est promis de se retrouver à la fin de l’année pour fêter nos marathons respectifs. Encore faut-il que j’aille au bout. Juste avant le dernier km, je croise Rycker qui m’encourage. Ça fait du bien, même s’il semble interminable ce dernier km. La foule est là et c’est impressionnant. Même si je ne suis pas vraiment en état d’en profiter. Je suis cuit. Je n’ai qu’une envie que ça se termine. Et ce satané tapis bleu qui n’arrive pas !! Mais si, au détour d’un virage, le voilà. Il est là !! Je tente de lever les bras mais je suis vraiment à bout. Tiens une chaise ? Je me pose dessus un instant et envoie un message à mon épouse : « Fini !! » Je regarde ma montre : 4h13’51. Je récupère ma médaille et ma bourriche d’huitres et rejoins mes parents et ma femme qui me félicitent. Quelques photos et retour à l’hôtel pour une bonne douche.
[IMG

Voilà qui clôture ce marathon de La Rochelle. Si je devais faire un bilan j’en retirerai pas mal de satisfactions mais également quelques regrets.
Côté satisfactions :
- La rencontre avec les copains du forum
- L’organisation de la course
- Le public rochelais
- Gestion de l’alimentation / hydratation : je n’ai jamais rencontré le mur dont tout le monde parle
- Le choix de la tenue

Côté regrets :
- Ne pas avoir pu rencontrer Anthony
- Avoir négligé (encore) les exercices de renforcements musculaire (notamment des jambes) qui m’auraient peut être permis de limiter l’impact sur les genoux
- Le chrono

L’année 2016 s’achève donc de manière positive, j’ai battu mes records sur les 3 grandes distances. Pour 2017, il n’y aura pas de marathon, je reste un peu frustré de la manière dont s’est déroulé celui-là et je vais donc profiter de 2017 pour travailler sur mes points faibles.
Merci à toutes et tous de m’avoir lu.
Last Edit:il y a 7 ans 11 mois par Maclad
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Maclad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, philippe91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet LA ROCHELLE 2016 par Maclad

Posted il y a 7 ans 11 mois #457121
Aller mon Will on sent une petite déception pour le sub 4 mais bon regarde des deux dernières tentatives sur un 42 et regarde ton résultat de la rochelle

Ta fin de prepa n'a pas était optimum sans oublier tes genoux de veillards et pourtant tu as quand même fait une belle course

Maintenant un peu de repos et il seras temps de penser au projets 2017
par jeanmarc

Réponse de Ernest FP sur le sujet LA ROCHELLE 2016 par Maclad

Posted il y a 7 ans 11 mois #457123
Salut will,
Je viens de lire ton cr sur fb.
Je ne vais pas réitérer mes félicitations pour avoir encore battu ton rp....ce n'est pas donné à tout le monde de le faire à chaque fois.
Il n'est jamais évident de terminer une course avec des douleurs surtout aux jambes.
Sinon, je te donne mon ressenti:
1-la préparation, meme si elle a été bonne et les ratios dans les clous, a été light en terme de volume (570kms je crois en 13 semaines..)...à mon avis
2-au semi, tu passes à 1h59...à ce stade, malgré ce que tu dis, il était pour moi evident (j'ai suivi le live) que tu ne feras pas sub4h (tu n'avais aucune marge et on sait tous la déperdition sur le second semi).
3-enfin, pour un objectif à juste sub4h, je te voyais un peu trop juste...dans tes allures au km.
4-j'ai comme l'impression que c'était la course de la maturité...pas de marathon en 2017.
Là je te rejoins car tes désillusions à chaque marathon malgré tous les sacrifices meritent réflexion et un recentrage.
Si j'avais un seul conseil à te donner: 10k, DES SEMI....et 3 sorties hebdo suffisent.
Un trail nature en 2017 à commencer par ecotrail de paris pour changer un peu par exemple B)
Allez mon will, repos et on y retourne tranquilou et passes nous voir dans le vignoble quand tu peux.
Last Edit:il y a 7 ans 11 mois par Ernest FP
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Ernest FP.

Réponse de cocogym06 sur le sujet LA ROCHELLE 2016 par Maclad

Posted il y a 7 ans 11 mois #457128
Tout d'abord un grand bravo Will, comme le dit l'ami Ernest faire un RP à chaque marathon c'est :woohoo:
Merci pour le CR, les photos qui sont top (dommage un peu petites :P ) !
Je rejoins le bogoss sur peut-être le manque de volume qui semble être la clé d'un marathon réussi. Comme toi je pense que j'ai aussi besoin de faire du renforcement des jambes :whistle: tellement j'ai perdu du muscle (ischio-quadri) depuis que je fais de la cap...

@ bientôt pour de nouvelles aventures B)
par cocogym06

Réponse de smilk sur le sujet LA ROCHELLE 2016 par Maclad

Posted il y a 7 ans 11 mois #457129
Merci pour ton CR, et aussi pour les photos.

Le bilan reste quand même largement positif.
Y compris le chrono, car il me semble que tu as eu une semaine quasi-vide 3 semaines avant le plan.
par smilk

Réponse de padawann sur le sujet LA ROCHELLE 2016 par Maclad

Posted il y a 7 ans 11 mois #457137
les états d'âme ça ne sert à rien, bravo B)
un Record de plus dans ta musette.
Concernant le volume de km de ta prépa je ne suis pas d'accord avec Bogoss, mais c'est peut etre le volume global de l'année qui n'est pas assez élevé ?
En course à pied c'est la régularité qui paie !
bon aller bonne récup, je reprends dans une semaine, j'ai déjà hâte ! pas toi ?
on se verra sur une prochaine course sait on jamais ;o)
bye
par padawann

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes