S'équiper pour la course à pied

In & Off Road - Chambéry (73)

In & Off Road - Chambéry (73) a été créé par Hisoka88

Posted il y a 11 ans 8 mois #224316
Petit descriptif de la course :
- 22km
- 700m D+
- 30% de bitume / 70% de chemins

Aperçu du profil :

Début 2013, après environ 5 mois de CAP, je me lance dans mon 1er plan structuré. Plan sur 11 semaines devant m'amener à cette course qui se déroule à Chambéry (donc pas très loin de la maison !) le 24 mars.

La fin du plan est assez difficile jusqu'à la dernière sortie en EF, 3 jours avant la course. Cette sortie me reboost le moral et me conforte sur mon état de forme. Une seule envie sur la fin de semaine, me retrouver sur la ligne de départ et pouvoir gouter à cette distance que je n'ai jusqu'à maintenant jamais couru ! Seul problème... la météo qui annonce de la pluie... tant pis on fera avec !

Le jour J arrive enfin : Dimanche 24/03/2013

6h00 : le réveil sonne... 2h plus tôt que pour aller au boulot, mais bien entendu la motivation est toute autre ! Je fonce prendre mon petit déjeuner (yaourt nature, compote + pain beurre), je mange bien (mais pas trop) car le petit déj' risque de m'être fort utile !
Je regarde dehors et la météo ne s'est pas trompée (pour une fois :silly: ) et il pleut bien... Je termine mes affaires en reposant à sa place le short qui ne me servira pas.

7h00 : départ pour Chambéry, température annoncée par la voiture : 6°C ! OK le printemps est déjà fini !! :ohmy:

8h00 : retrait du dossard, de la puce de chronométrage et du cadeau (un T-shirt), il y a environ 260 inscrits sur le 22km (il y a un 10km route qui se court en même temps)
Après une petite visite de la zone d'arrivée (stands des futures courses de la région, stands de marchants de textile running...) et la recherche des toilettes pour une première vidange technique, je retourne à la voiture pour me changer.

8h30 : la pluie s'est transformée en bruine, je pars pour l'entrainement avec ma veste de pluie en espérant pouvoir la ranger dans mon sac avant de partir car il ne fait pas vraiment froid... Les sensations sont presque très bonnes, seule ombre au tableau, un petit point dans le mollet gauche. Je fais mes 15' d'EF en faisant attention à cette douleur, en espérant qu'elle va disparaitre. Mais non... elle est toujours là à la fin, je fais quelques étirements puis quelques accélérations.

8h50 : les organisateurs nous rassemblent pour les derniers conseils et nous mettre en garde car les descentes sont rendues très glissantes par la pluie.

9h00 : on rentre enfin dans les choses sérieuses, la course en elle même (j'espère ne pas avoir perdu trop de lecteurs... :P )
Je pars en queue de peloton, étant totalement novice sur la distance je préfère être prudent et je me dit qu'il y a moins de chances que je me fasse emporter par la foule (qui nous traîne, nous entraîne... :whistle: heureusement vous n'avez pas le son).

Sur les 2 premiers kilomètres, on visite le centre ville de Chambéry. A l'origine je pensais partir et me caler autour de 85% de FCM mais ça part vite (km 1 : 5'30) et je sens qu'à 85% je vais pas tarder à me retrouver bon dernier :blink:
Changement de plan donc (au bout de 500m :S ), je fixe la limite à 90% en espérant que je vais pas exploser sur la fin car contrairement à la chanson d’Édith Piaf qui dit qu'emporté par la foule, "le flot sans effort nous pousse...", ici les efforts sont déjà bien réels avec les premières difficultés urbaines (des escaliers).

On arrive alors sur une grosse série d'escaliers qui signe le début de la première bosse du parcours. Je marche dans les escaliers et heureusement car ma FC est aux alentours de 95% (c'est pas très bon signe tout ça !).
Après un petit retour sur bitume, on attaque les chemins... Les organisateurs n'ont pas menti, ça va glisser dans les descentes avec toute cette boue... ça glisse déjà bien dans les montées en tout cas ! On est sur des mono-traces, ça avance pas vite et c'est pas évident de doubler. Je passe quelques temps derrière un mec avec un T-shirt de la Frappadingue (ça aura son importance un peu plus tard !) avant de pouvoir le doubler sur un petit replat.

Arrive enfin le sommet de la bosse (km 5) avec un petit ravitaillement. On passe alors en mode crosse, le parcours passe à travers champ et avec la pluie de la nuit, c'est un vrai champ de mines !!!

La descente se fait sur des chemins un peu plus larges que la montée mais la quantité de boue y est équivalente. Elle est assez technique à cause de la boue et je rattrape quelques personnes peu à l'aise. Je traine un peu derrière pour récupérer car j'ai le cardio qui ne descend guère sous les 90% et je me fais plusieurs frayeurs jusqu'à ce qu'un petit papy me double comme une fusée (il finira 3ème V3). Je me dit que plutôt que de courir sur la retenue avec tous les risques de chute que ça implique, je vais faire comme lui et me lâcher dans la descente ! Je lui emboite donc le pas et on remonte quelques personnes sur les 2 kilomètres de descente. A la faveur d'une erreur de parcours je passe même devant mon lièvre et je me fais bien plaisir dans la fin de la descente !!! (Km 7 : 5'10 ; Km 8 : 4'52 - ça fait du bien après 3 km à plus de 8').

La zone de transition arrive alors, quelques kilomètres de bitume en ville pour rejoindre la 2ème difficulté du jour. Mon petit papy me rejoint, on discute un peu (même s'il semble beaucoup plus à l'aise que moi et mon cardio qui descend pas sous les 92%...). Je m'accroche quand même à lui car je sais que je ne suis pas au top sur les portions de plat et les écarts sont déjà assez conséquents donc si je le laisse partir je risque fort de me retrouver seul...

Passage au 11ème kilomètre (qui devait être la mi-course en 1h11, je suis presque dans les temps pour l'objectif de 2h20), je continue de boire/manger régulièrement, ça se passe plutôt bien jusqu'à maintenant car malgré la FC élevée je me sens pas mal.

Retour en mode cross pour une petite montée à travers champs !!! Je perds à nouveau mon petit papy bien sympathique, il ne lira certainement pas le forum mais merci quand même à lui de m'avoir trainé pendant plusieurs kilomètres ! Ce retour au cross marque le pied de la 2ème bosse. Le 1er kilomètre de montée est assez "simple" mais au 12ème kilomètre les jambes sont quand même bien dures (et j'ai toujours mon point au mollet mais pas plus qu'au départ...).

J'avais vu sur le tracé que les pentes du 13ème kilomètres étaient les plus raides de la course et ça va vite se vérifier... Grosse partie casse pâte même sur goudron avec des appuies stables ! La partie en chemin sera donc extrêmement éprouvante malgré l'allure (11'16 à 93% de moyenne :pinch: ). Le sommet est marqué par un ravitaillement, même si j'ai ce qu'il faut je m'arrête pour récupérer un peu, tenter de manger et de boire et surtout récupérer !!!

Un panneau /!\ PRUDENCE nous attend au début de la descente. Cette fois la descente est un monotrace très technique, beaucoup de pierres/rochers rendus très glissants par la pluie. Je me trouve un nouveau lièvre (une runneuse à qui le Lycra sied à merveille :woohoo: ) et c'est parti pour 1km de descente avant la dernière montée qui va faire mal !

J'arrive en haut en ayant l'impression de plus avoir de force et en me demandant comment je vais finir... Ma compagne de descente s'en va, je marche même sur le plat et me dis que c'est le moment de sortir la botte secrète : le gel ! Je l'ingurgite rapido pour pas trop sentir le goût, je fais passer avec une gorgée d'eau et je repars doucement.

On est aux alentours du km 16 et on arrive sur la descente finale qui commence par une descente technique dans la boue. Idéal pour se relancer avec un coup de moins bien ! Je retrouve ma runneuse au bout de quelques minutes, elle descend plutôt bien donc pas de risque, je reste derrière... D'autant plus qu'on arrive sur le bitume, la pente se fait moins forte elle avance vraiment pas mal !!!

Peu après le 18 ème kilomètre et 2h08 de course (rassurez-vous c'est bientôt la fin !!!), je suis pris d'une violente douleur au ventre, un bon point de côté qui fait pas plaisir ! Je ralenti fortement, la runneuse avec qui je cours depuis quelques kilomètres s'arrête même et se retourne pensant qu'elle avait loupé le chemin... (et pensant sans doute que j'étais un gros bâtard de pas la prévenir :lol: ).

Je passe pas loin d'une minute à essayer de faire passer le point de côté... je repars enfin et rapidement un bénévole m'annonce "Courage il reste plus qu'1km500 !!!".
:blink: :blink: petit moment de doute :blink: :blink: on est autour de 18,5 km à ma montre... j'espère que c'est pas une blague car ça serait vraiment pas drôle... :S
Vu qu'on arrive sur le plat en ville, je fais confiance au bénévole et je donne tout ce qu'il me reste, je rattrape ma runneuse (que je dépose d'ailleurs... est-ce l'effet du gel ? :woohoo: ) puis un autre coureur... Je croise vraiment les doigts pour que le parcours ne fasse pas 22km sinon les coureurs que je suis en train de reprendre vont bien rigoler quand je vais arriver à bout de force à 1km de l'arrivée.

Je reconnais alors le coin, on approche vraiment de l'arrivée !!! :woohoo: :woohoo: plus que 200m, un virage à gauche puis ça sera la ligne droite d'arrivée !!!

J'arrive au dernier virage et là... Je vois alors 3 personnes qui sortent de nulle part et qui entament la ligne droite finale :blink: :blink: :blink: Sur le coup je pense que ce sont des concurrents du 10km donc je poursuit mon sprint, juste pour finir avec la classe :woohoo:
A l'arrivée, je reconnais alors l'homme au T-shirt de la Frappadingue que je n'ai pas revu depuis le kilomètre 5... Du coup je me demande bien comment ils sont arrivés là, d'autant plus qu'ils sont arrivés par un endroit totalement improbable !!!

Résultat officiel : 2h15m20s - 190/248 finishers.
Ma montre me donne 2h17 pour 19,8km... Finalement ça me permet de faire mieux que mon objectif chrono (même si du coup la distance est un peu différente quand même).

Je passe la ligne complétement cuit, avec une nouvelle FCMax (193 contre 190 jusqu'à présent). Je vais mettre quelques minutes avant de reprendre mes esprits, je suis vraiment allé au bout sur la fin du parcours ! En marchant je me rend compte que mon point dans le mollet me fait très mal, j'essaie d'étirer un peu parce que j'ai l'impression que mon mollet s'est raccourci de 5cm et ça tire énormément... ça changera pas grand chose, j'ai toujours mal et le retour en voiture sera d'ailleurs douloureux !

Petit mot concernant l'organisation : course très bien organisée (d'autant plus que c'était la première édition). Le parcours était très bien balisé (rubalise + bombe + panneaux) !!! Il y avait énormément de bénévoles tout au long du parcours pour sécuriser toutes les traversées de route (très nombreuses), pour tenir les ravitaillement et pour nous rappeler à l'ordre quand on loupait un peu le parcours... Je crois d'ailleurs que sur le dernier kilomètre je me suis totalement laissé guider par les bénévoles, j'avais plus assez de lucidité pour courir et penser en même temps à où je devais aller :silly:
Pour ne rien gâcher ils étaient en plus très sympathiques, toujours un petit mot pour encourager les coureurs malgré les heures d'attentes dans le froid et le brouillard.

Au final, je suis peu déçu par la place mais bon sur les distances un peu plus longues comme ici, on retrouve forcément moins de débutants (et de touristes) donc c'est pas totalement illogique que je me retrouve un peu plus loin dans le classement. Et puis comme dirait le Christopher McCandless (le héros de Into The Wild) : "l'important dans la vie c'est pas d'être fort mais de se sentir fort !" et là en franchissant la ligne je me sentais fort donc c'est tout bon !

Merci à ceux qui seront allé jusqu'au bout, je sais que j'ai écrit une sacrée tartine mais bon... c'est comme ça ! :blush:

Maintenant repos bien mérité pendant quelques jours puis je reprends l'entrainement trail avec comme objectif le semi nature de Crest (21km / 800m D+), course très similaire àa celle là. RDV donc dans 6 semaines pour le prochain CR :woohoo: (ça vous laisse le temps de terminer la lecture de celui-ci !)

edit : quelques chiffres quand même...

Bilan de la course :
Distance 19.84 km
Temps 2h:17m:02s
Allure Moy. 6'54"/km soit 8.69 km/h
Avg. Heart Rate 175 (92%)
Max. Heart Rate 193 (102% :P )

Attention : Spoiler !

Bilan du plan :
Séances effectuées : 33 sur 34
Nombre total de km : 317.50 km
Volume de travail : 39:51:22
Allure moyenne : 7'31" - 7.97 km/h
Dénivelé total : + 5740 m
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par Hisoka88
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par Hisoka88.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: In & Off Road - Chambéry (73)

Posted il y a 11 ans 8 mois #224350
C'est bon cette fois le CR est terminé ! Bonne lecture !
par Hisoka88

Réponse de bender sur le sujet Re: In & Off Road - Chambéry (73)

Posted il y a 11 ans 8 mois #224356
PREM'S !!!!

Et j'ai tout lu en moins de 2H :laugh:

Félicitations pour ta course. Le récit détaille laisse penser que tu en gardera un bon souvenir :)
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par bender
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par bender.

Réponse de samoyede sur le sujet Re: In & Off Road - Chambéry (73)

Posted il y a 11 ans 8 mois #224363
eh ben ça c'est fait . :laugh: beau travail et félicitation à toi. superbe CR .

Maintenant récupération obligé B) :P ;)
par samoyede

Réponse de jeckx sur le sujet Re: In & Off Road - Chambéry (73)

Posted il y a 11 ans 8 mois #224457
Merci pour le CR et bravo pour la course.
Pour la place, si quelques concurrents comme le "Frappadingue" ont pris un raccourci, c'est normal que tu sois plus loin que d'habitude !

Edit : et pour ton étonnement à propos de la distance, tout le monde sur Garmin Connect trouve 20 km à +/- 200 m.
Après recherche, tu peux trouver la trace au format .gpx sur leur site .
Le point de départ et tout le début du parcours dans la ville divergent déjà fortement. La différence de 2 km n'est pas étonnante.
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par jeckx
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par jeckx.

Réponse de rycker sur le sujet Re: In & Off Road - Chambéry (73)

Posted il y a 11 ans 8 mois #224468
Merci pour ton Cr et Bravo pour ton trail

Chapeau aussi pour le D+ à l'entrainement , je suis toujours aussi impressionné par autant de Dénivellé :woohoo:

Bon repos et bonne prépa pour ton prochain

Ps : un lièvre en Lycra ça s'appelle une Levrette :P ;)
par rycker

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes