S'équiper pour la course à pied

Le tout, c'est de bien gérer l'avant course !

• zaebas
  • Portrait de zaebas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 7

Le tout, c'est de bien gérer l'avant course ! a été créé par zaebas

Posted il y a 11 ans 8 mois #218758
Aujourd'hui 7H00, le me réveille la tête dans le patté et avec un gros bide dans l'optique d'aller courir le 10 km de "Fleurbaix j'y cours".

Cette course que j'ai incluse dans dans ma préparation au marathon n'a d'ailleurs bénéficié d' aucun plan spécifique à part d'un petit rappel d' AS10 en début de semaine durant laquelle j'ai déjà couru 36km.

L'objectif visé est de 46.30, sachant qu'un moins avant j'ai couru le 10 K du Ravensberg beaucoup plus technique en 48.30.

Mais bon, là c'est clair, j'ai pas la patate...

Réfléchissement... Bon tu cours 5 fois / semaine et t'es naze le jour de la course. Où est-ce donc que tu as bien pu pécher ?

Une idée vient soudain m'illuminer. Mon état lamentable ce matin, aurait-il un petit rapport avec la réception de la veille ? Ben oui, le genre de réception où on a invité 12 personnes à la maison, pas compté les bières, encore moins le vin et je n'ose même pas vous parler des cacahuètes, du tajine ou de la tarte tatin !

En plus, comme c'est une avant course, faut pas déconner. Je me bien évidemment couché tôt. Au lit à 2H du mat' pour un total de 5H de someil relatif.

Un p'tit tour par les WC pour perdre quelques kilos superflus et s'alléger un peu sans résultat. Qu'à cela ne tienne, faisons un petit tour sur la balance. Résultat sans équivoque, j'accuse 1Kg de plus que la veille qui sont encore en phase de digestion. Tu m'étonnes que je suis ballonné !

C'est décidé, je ne mange rien et je me contente d'un verre d'eau.

Direction la bagnole et hop 25 minutes plus tard, me voici à Fleurbaix. Je vous passe les détails de l'organisation un peu faible à mon sens et en viens à ce qui nous intéresse, la course (J'en vois dans le fond qui s'impatientent).

Les Merrell nouvellement acquises aux pieds, j'entame un petit échauffement de 15 min à raison de 10' à 75% fcm et 5 min à 85% fcm.

Une fois ceci terminé, je me place sur le départ de la course en attendant le coup de feu qui lâchera les fauves.

Pan ! (Vous avez vu mes talents d'imitateur ?)

Départ assez pénible du fait d'une grande densité de personnes (On est 1500 environs), ça piétine, mais la route relativement large permet de mieux circuler après le premier Km.

Je me cale sur 90% Fcm durant les 6 premières minutes et passe mon premier km en 4.45. Du fait du ralentissement du départ, je suis plutôt content.

Les 6 minutes passées, je me monte à 95% fcm et atteint enfin ma vitesse de croisière. Le second km me permet de constater que je tourne aux alentours de 4.35 et je me dis que l'objectif de 46.30 visé est à ma porté.

Il est à ma porté sauf qu'entre le 3° et le 4° km j'entends une charmante dame dans mon dos encourager à pleine voix ceux qui sont avec elle. Je me retourne pour voir cette charmante personne et constate que je viens d' être rattrapé par le meneur d'allure du 45'.

Je me met à rêver que je peux accrocher ce temps et me range au côté de cette dernière. Idée que j'abandonne après 500 mètres, trouvant le rythme un poil trop rapide et ne voulant pas exploser.

Les autres kilomètres sont courus au même rythme avec une petite baisse de régime vers le 7° km qui m’amène à passer le 8° en 36'10"

Le meneur d'allure des 45' est toujours dans mon champ de vision je me décide à monter un poil le rythme pour le rattraper.

Au 9 km je suis en 40'28". C'est décidé, on lâche les chevaux et on va chercher ce 45' !!!

J’accélère progressivement pour éviter de craquer et de perdre quelques précieuses secondes les dernier mètres avant l'arrivée.

10 km !!! Je bloque le chrono.....

... 44'52" !

Contrat plus que remplis. Non seulement, je suis sous les 46'30", mais mieux que ça j'ai franchi le palier des 45'.

C'est donc content que je finis cette course tout en me demandant quel temps j'aurais pu faire si je n'avais pas fait la fête la veille...
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par zaebas
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par zaebas. Raison: Erreur dans le temps au 9° km

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ketshoo sur le sujet Re: Le tout, c'est de bien gérer l'avant course !

Posted il y a 11 ans 8 mois #218763
Enorme! :P :P

De mon coté je m'interdis de boire de l'alcool au moins une semaine avant une course et que je fais hyper gaffe à ce que je mange ou mon sommeil la veille et avant veille, jolie Perf!

ça motive d'avoir un meneur d'allure du beau sexe non?

Félicitation, ça fait toujours quelque chose d'etre Sub45
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par ketshoo
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par ketshoo.

Réponse de chris55 sur le sujet Re: Le tout, c'est de bien gérer l'avant course !

Posted il y a 11 ans 8 mois #218764
Bravo pour ce nouveau chrono ;) et merci pour ce CR :)
Pour ce qui est de la gestion d'avant course chaque jour et chaque personne est
Differente donc :dry:
par chris55

Réponse de chris55 sur le sujet Re: Le tout, c'est de bien gérer l'avant course !

Posted il y a 11 ans 8 mois #218765
Double post , donc efface desole :blush:
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par chris55
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par chris55.

• zaebas
  • Portrait de zaebas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Le tout, c'est de bien gérer l'avant course !

Posted il y a 11 ans 8 mois #218768
@ketshoo

Alors arrêter la bière une semaine avant c'est du domaine de la torture et comme le moral est important, c'est absolument hors de question.

Pour le sommeil, j'ai un métier ou je suis tributaire de l'événement et j'ai en plus été amené à intervenir au beau milieu de la nuit deux fois dans la semaine précédent la course.

Quant au meneur d'allure du beau sexe... heu... ca dépend du modèle :p

Et oui, ça fait plaisir d' être sub 45', surtout quand c'était pas prévu.

@CHRISS55

Je ne suis pas sur qu'on retrouve ma gestion d'avant course dans la liste des conseils à donner aux coureurs.
par zaebas

Réponse de dinou37 sur le sujet Re: Le tout, c'est de bien gérer l'avant course !

Posted il y a 11 ans 8 mois #218769
Congrats :)
C est clair quil faut eviter l alcool les jours avant.. Mais bon t as un nouveau record a battre avec une meilleure hygiene de vie la veille !
par dinou37

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes