S'équiper pour la course à pied

Marathon de La Rochelle de FredX

• FredX
  • Portrait de FredX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 2

Marathon de La Rochelle de FredX a été créé par FredX

Posted il y a 11 ans 11 mois #202205
Allez zou à moi de m'y coller !
Point sur la préparation :
Une prépa sans problème, elle a quand même mis en évidence que mon projet de descendre sous les 4h00 était vraiment compliqué, je suis un peu limite pour aller dans ces zones là ! Mais aucune blessure, une Fc qui reste raisonnable, le seul point noir c'est juste le poids qui ne descend pas pendant la prépa alors que d'habitude je laissai deux trois kilos en route pendant la prépa...
On va faire avec !

L'avant course :
Départ vers la Rochelle, la veille en voiture avec Sabine, André et ma chérie... C'est quand même bien de ne pas courir seul... Merci CCAP pour toutes ces rencontres qui regonflent le moral, avant, pendant et après les courses !
On rejoint rycker et wilfried à leur hotel et on va récupérer les dossards ensembles... Ce sera l'occasion de retrouver forest44 (jérome) qui m'avait accompagné lors de mon premier marathon à Nantes en 2010.
Le lendemain matin, deuxième rendez-vous CCAP, qui nous permet de nous retrouver encore plus nombreux, puisque l'on retrouve Fredouille et Ptit Phil. J'allume ma garmin, qui m'annonce "Piles faibles" arrggghhhhhh.... Je l'avais pourtant chargée à bloc hier ! Un peu énervé, je la retire ainsi que la ceinture cardio, je me dis que de toute façon elle ne va pas tenir 4h00 !
On se dirige ensuite dans nos sas de départs, laissant sabine et wilf partir de leur côté...
On se glisse dans le sas bleu et nous partirons ensemble rycker, fredouille, forest44 et moi, ptitphil partant sur un objectif plus ambitieux !

La course :
Pan c'est parti ! Mais bon c'est pas encore pour nous ! On va passer sous la ligne de départ plus d'une minute après, le premier kilo se fera avec pas mal d'accordéons, on manque de se prendre le gars de devant, bref, les joies normales des courses populaires...
Fred m'annonce le premier kilo en 5'52", bon on a déjà perdu du temps ! Mais c'était un peu attendu !
On part dans notre rythme pour le marathon, on a prévu de tenir une allure de 5'38" afin de passer sous les 4h00 en tenant compte des ravitos...

Les premiers kms déroulent tranquilles, on papote avec Fred, éric est plutot devant avec jérome qui a les jambes qui le démange, on sent qu'il a envie de partir devant, ce qu'il fera bientot, le but pour lui étant de se faire une sortie longue puisqu'il est inscrit à la SaintéLyon la semaine d'après...
On tient notre rythme gentiment jusqu'au 10ème, entre 5'22 au plus rapide et 5'46 (ravito du 5ème). Je n'ai pas de très bonnes sensations, je n'y crois pas du tout, les jambes me paraissent lourdes... Mais au bout de 30' tout se met en place et j'adopte mon allure régulière et les jambes déroulent sans problème...

Au 10ème on prend un peu de temps sur le ravito, pour moi c'est à chaque fois deux morceaux de sucre, et remplissage de ma bouteille si elle est vide (en général un remplissage tout les deux ravitos)...
On continue à trois, jérome est parti devant, tout se déroule bien, au 15ème kilo, éric indique qu'il fait un arrêt pipi, alors comme on est sympa on l'accompagne... A voir les temps on va laisser une bonne minute sur ce ravito !
Là on tourne dans le port de la Rochelle, pas la zone la plus sympa et dire que cela va être la fin du marathon... beurk... Je n'aime pas trop passer près de la ligne d'arrivée pour faire un grand tour et y revenir finalement... Ca annonce une fin de marathon compliquée ça !

Bref ça gamberge un peu, mais les jambes vont toujours bien... Je demande régulièrement à mes acolytes nos temps de passage, on est dans les clous pour le moment; après le 15ème on court dans les allures 5'38 à peu près jusqu'au 20ème... Là nouveau ravito, on prend un peu de temps, mais les troupes avaient l'air encore fraiches...
On passe le semi, j'avoue que je n'ai pas trop compris quand ! Je demande à éric qui me dit que l'on est passé en 1h59, plutot bon signe me dis-je...

Et c'est reparti pour un tour, fred commence à lacher un peu, quelques mètres derrière, il faut dire qu'au 22-23ème il y a un long faux plat... Au niveau allure ça flanche un peu... Mince, de mince...
Je suis un peu devant, au ravito du 25ème j'attends franchement histoire de recoller les troupes, on est effectivement repartis ensembles, mais quand je demande l'allure à fred il me dit 5'50... Aïe aïe... Pour les 4h00 ça le fait pas du tout ! J'essaie que l'on se recale sur un rythme plus dynamique, mais je vois que même éric ne suit pas...
Je me pose quelques questions... Partir tout seul ? Oui, mais sans repère ça va être un peu galère ou attendre mais là c'est sur il faut faire le deuil des 4h00...
Bon je garde une bonne allure et je vois qu'éric ne suit pas, je continue et me dis que je vais finir aux sensations... On n'en est qu'au 26ème j'avoue que j'ai un peu la trouille de me griller...

Surtout qu'au 27ème arrive LA côte du parcours, heureusement elle n'est pas très longue... Et en plus c'est l'endroit où s'est positionné un joyeux orchestre, donc ça donne du peps... De toute façon j'amortis la côte...
En haut je reprends un bon rythme et là je commence à doubler beaucoup de coureurs... Je n'en reviens pas, les seuls qui me doublent sont les coureurs DUO... Je cours au maxi de mes possibilités, je suis plutôt confiant j'ai l'impression d'avoir un bon rythme, je n'ai pas trop mal aux jambes même si je commence à sentir mes cuisses...
Un peu plus après on passe devant des jardins ouvriers et au premier tour il y avait un petit groupe qui se préparait à l'apéro, et bien au deuxième tour manifestement l'apéro était bien lancé, parce qu'il y avait de l'animation ! Ca rigolait bien fort ! Sympa !

Au 30ème kilomètre je demande le temps depuis le début à un coureur à côté de moi, il m'indique 2h50, je calcule dans ma tête, je me dis que les moins de 4h00 sont jouables...Ca me booste ! En fait on devait pas être dans le même sas car quand je regarde les temps après j'ai du passer en 2h52'. Bon finalement, heureusement que je ne l'ai pas su à ce moment !
J'avais repéré au premier tour un long faux plat montant, juste après le 32ème et je me dis que ce sera le juge de paix, si je le passe bien, je serai dans le bon tempo !
J'avale le long faux plat sans trop de dégats alors qu'autour de moi ça freine dur et ça commence à marcher ! Je profite du faux plat descendant ensuite, je ne sais pas trop où j'en suis en cardio mais j'ai bien l'impression que je suis haut, sans doute plus haut que pour mes autres marathons... Je ne pourrai pas aller plus vite sans me cramer...

Je commence à compter le nombre de kms qui restent, j'ai l'impression de toujours garder une bonne allure, il faut dire qu'à force de doubler du monde j'ai l'impression d'être une fusée ! Au ravito du 35ème je vais prendre un peu de temps de repos, me faire remplir ma bouteille, prendre mes deux sucres rituels et repartir à l'assaut final, 7 kms ce n'est rien n'est-ce pas ! Mais là je commence à souffrir, même si je pense que je conserve une allure correcte, mais j'ai quand même du perdre un peu...

En plus on attaque la partie la moins plaisante du parcours, avec un passage devant les universités, cette sensation de faire un grand détour pour revenir sur l'arrivée, c'est pas hyper motivant... Je continue de m'arracher pour finir, toujours à doubler des concurrents, ça m'aide à tenir le coup...

Je dois être après le 40ème quand j'entends le speaker indiquer les temps et après un rapide calcul dans ma tête je me dis que même avec le décalage du départ ça va pas le faire.. Là je dois dire qu'en plus de la fatigue qui est partout je prends un sérieux coup sur la caboche, car je réalise que je ne vais pas y arriver à faire moins de 4h00 ! La fin va être douloureuse, douloureuse, je ne m'arrête pas au dernier ravito, ça ne sert à rien et je traine ma peine jusqu'au tapis bleu non sans avoir souffert auparavant sur les pavés du port...

Je finis donc en 4h05'05" au chrono officiel et donc 4h03'53" en temps réel (je le verrai plus tard)

Je reprends mon souffle, et je reste juste après la ligne pour attendre rycker, que je pense pas très loin de moi... J'attends, j'attends... personne....
A 4h21 arrive jérome ??? Bizarre !!?? Je le pensais loin devant...
En fait il a été victime de crampes et a préféré finir cool, pour ne pas se griller pour la semaine prochaine (la saintélyon)...

Je continue d'attendre, mais ne voyant toujours personne, je vais aller chercher mon coupe-vent afin de ne pas avoir trop froid !
Je sors de la zone coureur et retrouve ma chérie et malheureusement wilfried qui a abandonné au semi... Mince de mince ça sent la bérézina tout ça !

Les autres vont arriver bien plus tard... Eric et Fred en 4h30 et sabine en 4h34...

On reste ensembles, on fait la photo après arrivée et on attend boris... on attend boris... on attend boris... Sa chérie commence à s'inquiéter... Quelqu'un l'a vu à 5kms de l'arrivée, c'est donc plutot bon signe, il va finir !
Et oui il passe la ligne en 5h27, ouf !!! On lui fait la hola pour l'encourager ! Re-photo et ensuite c'est direction voirures pour se changer un peu et pouvoir aller se restaurer d'une bonne bière et pour moi d'un bon steak frites ! On l'a bien mérité non ??

En conclusion... Courir sans repère ce n'est pas facile, mais aurais-je fait mieux avec la garmin ?? Je n'en suis pas du tout sur car vu la fin douloureuse que j'ai connu, je ne crois pas que j'aurai pu accélérer à un moment donné !!
En tout cas cela confirme mon temps de Cheverny de 4h02'30"... Je crois que cela correspond à mon niveau et que pour descendre en dessous de 4h00 il va falloir changer quelque chose (maigrir, passer à 4 séances, faire de la muscu), mais je ne suis pas sur d'en avoir envie... Ma pratique de la cap actuelle me convient bien...
Bref... On verra en 2013 si je révolutionne quelque chose...
Last Edit:il y a 11 ans 11 mois par FredX
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sabine sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle de FredX

Posted il y a 11 ans 11 mois #202210
la mode des épisodes fait des ravages
allez reviens
par sabine

• FredX
  • Portrait de FredX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 2

Réponse de FredX sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle de FredX

Posted il y a 11 ans 11 mois #202215
sabine écrit:

la mode des épisodes fait des ravages
allez reviens

Ben c'est surtout que je suis au boulot et qu'on m'a appelé !! :laugh: :laugh: :laugh:
par FredX

Réponse de rycker sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle de FredX

Posted il y a 11 ans 11 mois #202218
:angry: T'es chié de nous faire ça , parce que l'histoire jusqu'au 25eme je la connais , c'est apres que je ne connais plus la tienne ;)
par rycker

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle de FredX

Posted il y a 11 ans 11 mois #202226
:angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:

Non, mais ça va pas la tête???? Me laisser sur ma faim de cette façon!!! :laugh:

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle de FredX

Posted il y a 11 ans 11 mois #202364
Hello Fred,

Bravo tout de même d'avoir été au bout! Ce n'est jamais évident d'arriver à terminer un marathon! Es-tu satisfait tout de même de ton chrono? Car j'ai l'impression qu'à te lire, tu en avais encore un peu sous la semelle! :)
par Ymeguira

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes