S'équiper pour la course à pied

Malgré tout, une satisfaction et une belle leçon :

Malgré tout, une satisfaction et une belle leçon : a été créé par Bernard#11

Posted il y a 13 ans 2 mois #119238
Comme promis, voici mon récit de course.
C'est un gros pavé mais je voulais vous retranscrire tout mon ressenti!

Contexte:
M'étant mis régulièrement depuis le mois de mai à la Course à Pied, j'y prends de plus en plus goût. M'étant fait des amis sur mon lieu de CAP préféré (le Bois de Vincennes), je progresse régulièrement...jusqu'à d'abord m'inscrire sur le 10 km de Paris Centre (2 Octobre). Cependant, au goût d'un membre de notre groupe de course, je peux tenter le semi...
Sous son intense pression (lol) je m'inscrit au semi-Marathon des Chasseurs de Temps le 18 septembre. A ce moment là , j'ai deux mois pour préparer la course.

Programme d'entraînement:
J'opte pour le programme 3 séances*8 semaines (merci Gilles) et je le suis scrupuleusement.
Les débuts sont plutôt difficiles, je rate mes séances de VMA et en seuil, je ne fais pas mieux mais petit à petit, je m'adapte et je me sens à l'aise par rapport à mon premier objectif (2h00), je me dis que 1h55(5'27''/km) est largement jouable et je cale donc mes séances AS 21 sur cette allure...que je n'ai jamais réussi à tenir (plus lente: 5'23''). Finalement, je me dis même qu'avec une bonne stratégie de course, je pourrais faire mieux qui sait...

Avant-course:
La dernière semaine du plan (semaine de récupération) se passe très très bien. Pas de folies alimentaires, je reste concentré sur l'objectif. Les deux footing légers sont très tranquilles: je savoure ce repos car le plan a été très énergivore (300 kilomètres). La veille de course se passe très bien avec une belle nuit de sommeil (9 heures). Toutes les chances sont de mon côté...

Les conditions de course:
Ce dimanche 18 septembre à 10h00 il fait très beau et une température d'environ 13 degrés. Aucun souci de ce côté , le temps est idéal pour courir. Je me sens très bien et nullement alourdi par le sage petit déjeuner que j'ai avalé à 7h00: biscottes, confiture et boisson au fructose.
Je retrouve mes amis coureurs et nous nous échauffons ensemble tranquillement. 10 minutes avant le début de la course, afin de ne pas être trop loin de la ligne de départ , nous nous rapprochons histoire de ne pas être pénalisés par le système de chronométrage.
A 10h05, coup de feu!

La course
Le départ est massif, car 5 course démarrent en même temps (le Semi donc mais aussi le 7km, le 14km, ainsi que deux courses de relais: le 14km duo et le 21km trio)
Malgré la foule, et calé dans l'allure impulsée par deux camarades, notre allure est plutôt bonne.

Départ-5km: 25'32''
0-1: 5'20''
1-2: 5'10''
2-3: 4'52'' (et là, c'est franchement abusé)
3-4: 5'06''
4-5: 5'03''

Ces 5 premiers kilomètres se passent très bien. Je suis facile et bien aidé par mes deux camarades. Ceci dit, ça va quand même trop vite. Bon, pour le moment pas de souci, je zappe même le ravitaillement du km3 parce que je n'en ai pas besoin. Nous décidons tout de même de réduire l'allure par la suite.

5-10km: 26'03''
5-6: 5'03''
6-7: 5'09''
7-8: 5'21''
8-9: 5'16''
9-10: 5'12

Je gère mieux les 5 kilomètres suivants. Ce coup-ci, je prends le ravitaillement du km7 qui consiste en...du Red Bull coupé avec de l'eau. Pas top mais il fait faire avec. Mes amis n'ont pas pris de ravitaillement et je dois un peu accélérer pour les rattraper. Un effort pas spécialement agréable mais bon...pour l'instant ça passe...

10-15km: 29'30''
10-11: 5'17''
11-12: 5'12''
12-13: 5'17''
13-14: 5'32''
14-15: 6'12''...

Un peu avant le ravitaillement du km10, j'avale un gel énergétique histoire de me donner des forces. Je ne suis pas encore dans le dur mais j'espère éviter le coup de pompe qui ne manquera pas d'arriver... Au milieu du 14ème kilomètre je commence à sentir mes jambes se durcir. Je paie là une accélération que j'ai portée (avec énormément d'immaturité) lors du 12ème kilomètre. Sans m'en rendre compte, j'avais pris 20 mètres d'avance sur mes compagnons de course.
Une petite éclaircie: Ma collègue de bureau est venue m'encourager avec son mari et ses enfants, ça fait du bien au moral!
Le ravitaillement du km 14 est le début de la fin: il n'y a plus d'eau sur le stand! Dans mon malheur, une autre participante au semi me tend une canette de Red Bull. Je la remercie, j'en prends deux gorgées et j'essaie de me remettre à courir correctement mais je sens que ça va être dur d'autant plus que je supporte de moins en moins les manchons (je tairais la marque) que j'ai mis pour la course.

15-20km: 31'37''
15-16: 6'20''
16-17: 5'43''
17-18: 6'29''
18-19: 6'21''
19-20: 6'43''

Je me débarrasse également de ma ceinture cardio: le frottement au niveau de ma poitrine m'agace et je me sens entravé. Je finirais donc avec le ceinture à la main...
Au km 16, je songe à abandonner, mes jambes sont aussi dures que de l'acier. Au niveau du souffle, pas de souci pourtant mais au niveau musculaire , je prends très cher. Les encouragements des bénévoles et de la foule me font grand plaisir mais mes jambes ne suivent pas. Un vrai chemin de croix: je suis obligé de m'arrêter marcher de temps en temps. Je suis extrêmement touché par la sollicitude des autres concurrents qui me proposent de m' « emmener » jusqu'à la fin mais mon corps me trahit. Je regarde plus d'une fois mon chrono...Malheureusement, les 1h55 ne seront pas pour cette fois...mais je peux toujours finir en moins de 2 heures. Alors je donne le peu de forces qui me reste. Ça reste toujours dur, je marche encore lors des kilomètres 19 et 20 malgré les encouragements des concurrents qui me dépassent aisément.

Fin de course: Km 21: 6'25''

Mon immaturité en début de course a été suicidaire. J'ai totalement explosé. Plus d'une fois, j'ai pensé à abandonner et je finis au moral. Applaudi par les spectateurs, j'arrive quand même à sprinter pour être sûr de finir en moins de 2h. Résultat officiel: 1h58'50'' mais mon GPS Garmin indique 21,316km!!!
Je coupe la poire en deux: officieusement ça me ferait: 1h57'42''
Bilan: Pour un premier semi-marathon, c'est tout de même la satisfaction qui domine. J'ai terminé l'épreuve en moins de 2h et j'ai découvert une ambiance très agréable.
J'ai également appris qu'il fallait respecter les allures. Mon départ de course a été suicidaire et je l'ai chèrement payé.
Dommage car l'objectif était à portée de...pieds :)
Cette première expérience a été très enrichissante et n'a nullement entamé mon attrait pour la course à pied.

Rendez-vous donc le 2 octobre 2011 pour le 10km de Paris Centre et le 30 Octobre 2011 pour le Semi-Marathon de Vincennes!!!! Et là, je serai plus sage!!

Merci pour vos encouragements et surtout de m'avoir lu :)

PS: je tenais sur du 85-90% de FCM jusqu'au km 14 mais la ceinture me gênait, je m'en suis un peu débarrassé...
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois par Bernard#11
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Bernard#11.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Malgré tout, une satisfaction et une belle leçon :

Posted il y a 13 ans 2 mois #119249
Bravo Bernard pour ta course et merci pour ton compte-rendu. Ton bilan est lucide et effectivement tu as pris un départ un petit peu trop optimiste, certainement pris par l'euphorie du départ. Tes temps montrent bien qu'à partir du 14ème, tu ne t'es pas baladé... Mais bon, c'est le métier qui rentre. Peut-être que tu aurais pu t'aménager un repos - relatif - en t'arrêtant au ravitaillement dès le 3ème km... Quoi qu'il en soit, tu t'es accroché : L'appel de la ligne d'arrivée a été plus fort que tes jambes dures comme l'acier ! :laugh:

Pour une première sur la distance, tu t'en tires avec les honneurs. Moins de 2h, c'est un beau chrono.
Je te souhaite une bonne récup'. ;)
par AtomHeart

Réponse de struddel sur le sujet Re: Malgré tout, une satisfaction et une belle leçon :

Posted il y a 13 ans 2 mois #119252
Merci pour ton compte rendu, c'est très intéressant et instructif :)

Et même si tu n'as pas tenu les 1h55, tu as fait un très bon chrono quand même, franchement dans la vie on est pas à 3 minutes près :laugh:
par struddel

Réponse de rycker sur le sujet Re: Malgré tout, une satisfaction et une belle leçon :

Posted il y a 13 ans 2 mois #119254
Bravo pour ton 1er semi , malgré la souffrance et l'envie d'abondonner tu auras qd même trouver les ressources pour finir c'est tres bien on ne peut que etre satisfait lorsqu'on fait ça ;) .

Surement que tu es parti trop vite et que c'est ça qui t'a été préjudiciable mais au final ça te fait une bonne experience avant le prochain :)

Bonne récup a présent ;)
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois par rycker
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par rycker.

bravo car un premier semi ce n'est pas rien ;)

Et puis je pense que tu as énormement appris néanmoins et tu n'est pas si loin que ça de ton objo .
Fort possible que l'hydratation t'ai joué un sale coup ....Deja pour l'orga, mettre du red bull c'est une connerie sans nom :angry: ...Va falloir investir dans une ceinture porte bidon (ou au pire courir avec une petit bouteille à la main) ;)

tu nous parle des allures mais jamais de ton %fcmax ? Du coup, impossible de voir si tes sensations viennent d'un cardio trop haut pour la distance...

Bonne récup et bravo encore ;)

Réponse de Bernard#11 sur le sujet Re: Malgré tout, une satisfaction et une belle leçon :

Posted il y a 13 ans 2 mois #119265
Merci à tous, c'était dur mais on est là pour apprendre je ne suis pas dégoûté bien au contraire :)
@Gilles84: jusqu'au km 14, je tenais sur du 90% FCM mais j'ai enlevé la ceinture cardio, je ne la supportais plus...

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes