YNWA : vers une nouvelle course à étapes (2016)
- ynwa
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 182
Réponse de ynwa sur le sujet YNWA : vers une nouvelle course à étapes (2016)
Posted il y a 8 ans 3 mois #441786La grosse expérience sur d'autres types d'ultras n'est pas un gage de totale réussite.
A+ynwa
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Patrick57
- Moderator
- Remerciements reçus 3227
Réponse de Patrick57 sur le sujet YNWA : vers une nouvelle course à étapes (2016)
Posted il y a 8 ans 3 mois #441797J'espère que la grosse étape qui vous attend demain sera tout aussi magnifique !
- rycker
- Golden runner's
- Remerciements reçus 491
Réponse de rycker sur le sujet YNWA : vers une nouvelle course à étapes (2016)
Posted il y a 8 ans 3 mois #441825ynwa écrit: Je reviens sur le terme néophyte. Je parle par rapport aux courses par étapes, on est néophyte quand on n'en a jamais faites. C'est un exercice particulier où j'ai hélas trop souvent vu des gens largement meilleurs que moi ou ayant un bon niveau de pratique général abandonner sur blessures physiques la plupart du temps et parfois morales.
La grosse expérience sur d'autres types d'ultras n'est pas un gage de totale réussite.
A+ynwa
Je comprends mieux
- ynwa
- Platinum Boarder
Posted il y a 8 ans 3 mois #441922De la pluie est venue doucher notre réveil; ça faisait du bruit sur le toit de la salle de Peyrelevade. Quand nous sommes partis, de la salle au lieu d'aller en haut du village (lieu d'arrivée de la veille) il pleuvait encore et nous mîmes pratiquement tous notre poncho.
Départ de surcroit à la frontale, le convoi s'ébranla dans la nuit.
Je mis du temps à trouver une cadence qui me satisfasse. A Millevaches... pas de vaches ! Et même pas de panorama sur la chaîne des Puys !
Meymac, après une route descendante qui a fait descendre mon heure prévisible d'arrivée de quelques minutes, a été traversée sans encombre et à la sortie Jean-Benoit avait inscrit sur la route à la bombe que je franchissais mon 10000ème km de TranseGaule.
Après cette 1ère partie on passe sur de petites routes très calmes où on peut courir détendu sans avoir à redouter les autos des vacanciers qui rentraient chez eux. C'était assez vallonné, très joli même sous la pluie.
Après avoir traversé Palisse et ses jolis bâtiments (église, fronton avec des cloches, l'ancienne épicerie tenue autrefois pas Paulette, aujourd'hui décédée, plein de souvenirs me sont revenus en tête. J'avais mis le MP3 qui aide aussi à mettre du rythme dans ma course. Ainsi le village de Neuvic ne se fit pas attendre. La suite fut moins évidente qu'imaginée. La longue descente vers la Dordogne n'est pas une réelle descente sur les 5/6 premiers km et quand la pente fut plus importante je n'avais pas les jambes pour "envoyer".
Le franchissement de la Dordogne marqua l'entrée simultanée dans le Cantal et en Auvergne. Cette longue montée, empruntée par les coureurs du Tour de France cycliste et dont subsistaient de nombreuses inscriptions au sol, je la gravis sans trop de soucis à mon grand étonnement, et bien sûr cet état "de grâce" ne dura pas assez longtemps. Je finis néanmoins l'étape dans un temps qui me convient compte tenu de mes dernières étapes.
Demain, 4 cols au programme. On verra. La météo sera bonne d'après les experts météo de la course.
A+ynwa
- Patrick57
- Moderator
- Remerciements reçus 3227
Réponse de Patrick57 sur le sujet YNWA : vers une nouvelle course à étapes (2016)
Posted il y a 8 ans 3 mois #441924www.la-transegaule.fr/12-peyrelevade-mauriac-77-km/
Merci pour le CR et bonne étape "de montagne" demain donc !
- ynwa
- Platinum Boarder
Posted il y a 8 ans 3 mois #441990Voici mon CR :
Aujourd'hui j'avais décidé que si la première partie de l'étape se passait bien j'allais tenter de mettre un peu plus de vitesse dans ma course. Les 10 premiers km s'étant déroulés sans trop de soucis, je profitais donc des quelques portions vallonnées avant Salers pour placer quelques accélérations en descente puis en côte. Ça le faisait, ainsi une fois passé à Salers je pouvais entamer la descente sans beaucoup avoir à me retenir. Je restais néanmoins attentif aux sensations car une minute d'euphorie non contrôlée se paie cash en heures de galère sur les étapes suivantes. J'étais 7ème et je rattrapais le 6ème avec qui je suis resté jusqu'au pied du premier col. Le ravitaillement situé à cet endroit me fit perdre un peu de temps mais la montée vers le Col du Legal (1231m) me redonna confiance. Je laissais Angel Pallaruelo filer et me retrouvais avec Robert Miorin. Nous fîmes l'ascension chacun à notre rythme et atteignîmes le col quasiment au même moment. Je sentais que derrière ça revenait alors j'en remis une petite couche ... comme ça, pour voir. La descente fut rapide (11 à 11,5km/h) et je me retrouvais sur la route des crêtes avec Robert. Au km54 l'itinéraire nous fit quitter cette route et la longue et forte descente vers Marmanhac fut difficile car pentue et je craignais qu'un nombre important de coureurs reviennent sur moi et m'empêchent de savourer un "top 10".
Seul Erwin Borrias réussit à me dépasser et je me faisais un peu violence pour ne plus me faire rattraper.
La météo fut excellente, fraîche à souhait, parfois ensoleillée ce qui donnait de belles teintes aux montagnes.
J'ai presque eu froid sur la route des crêtes mais j'étais bien, car la chaleur aurait sans doute rendu la fin plus difficile.
Demain, 69km et de la circulation aux abords d'Aurillac : les vacances sont finies pour certains et la reprise du travail ne va pas les rendre tous compréhensifs de voir des coureurs sur le bas-côté de la route.
A+ynwa