Ladymary ... vise TRES grand!
- jeanmarc
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1675
Steph ma dit que tu faisais de EF à 80 % et plus ..... C'est pas bien ça
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cousto91
- Moderator
- Remerciements reçus 660
Une belle rencontre, et pleins de projets.
Moi je serais toi, je commencerais par un marathon bitume.
Mais surtout par réparer ce genou, parce que sinon, tu n'iras pas loin.
Ah oui une EF à 80% ce n'est plus de l'EF, mais plutôt de l'EA
- mezos69
- Golden runner's
- Remerciements reçus 241
dule66 écrit:
La distance marathon commence sérieusement à me trotter dans la tête
Stéph' pense que je suis plus capable de m'amuser sur celui du mont blanc dès l'année prochaine, mais pas sur les 42km de bitume... où il faut fournir un effort régulier (de course à pied, en évitant si possible de marcher)...
Du coup... comme je n'ai encore rien décidé pour 2018... n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez...
... Je te suggère de relire mon CR de marathon de Valencia....
puisque le débat est lancé, ... et que j'adore être à contre courant je vais expliquer mon point de vue, à la lumière aussi des échanges avec Mary ( championne , tu me corriges si je dis des bêtises )
on va commencer par LE point avec lequel je suis d'accord avec vous tous:
quel que soit le choix, cela passera par UN GROS TRAVAIL AEROBIE , personne ne fait sans , y a pas de débat dessus ..... çà commence par de la vraie EF
Maintenant que l'ami Aquila est ré apparu, une petite dédicace à ce post que je connais PAR COEUR
www.conseils-courseapied.com/forum/19-de...ures-de-travail.html
MAIS 2 aspects sont importants à mon avis dans le cas de Mary
1 la doublette contrainte / plaisir
les mots ont un sens dans ce qu'elle a écrit: s'éclater
Mary a découvert les trails et se régale avec ce type de course et de parcours
Malgré ses contraintes, qui peuvent aussi être aléatoires, elle a réussi à faire une belle prépa et concrétiser avec un SZ magnifique ( je parle du chrono, du plaisir pris, de la gestion en général , des images qui vont rester ancrées en elle, ....)
La route, à mon avis, demande plus de régularité, de rigueur pour un plaisir au final très différent
c'est plus austère et se limite souvent à "RP ou pas?" -> RP = plaisir, sinon ...
Ses contraintes me semblent moins faciles à concilier avec cette approche
Y a moins d'effet Waouh !! les images, odeurs et sensations du trail ne dépendent pas de la vitesse du coureur et Mary me semble plus sensible à cet aspect là parce que çà correspond plus aussi à ce qu'elle attend de la CAP en général ..... CQFD
Je le dis d'autant plus tranquillement que j'ai évolué dans ce sens là aussi l'an dernier (faut dire que j'en avais marre de botter les fesses des petits kenyans sur la route )
il me semble avoir lu que Patrick Lestat ressentait aussi ce genre de choses
Je ne remercierai jamais assez Philippe Olrik de m'avoir ouvert les yeux sur cet aspect des choses
2 la situation et surtout les progrès 2017
Put it straight !! Maintenant que Madame sait finir des trails de 31k / 2200m D+ et 1100m D- avec un temps de course de 6h29 , et qu'elle en a sous le pied parce que nous avons aussi échangé sur ce qui pourrait être fait en plus....
elle est plus proche de finir une course type marathon du Mt Blanc (42k 2500 d+ 1500d- que de boucler un marathon route
le "Jump" du semi au marathon est énorme ( Odile ), avec 12 000 0000 raisons de n'en tirer qu'un maigre PLAISIR
Jump bien plus important que SZ -> Mt Blanc
çà ne veut pas dire que c'est le Mt Blanc forcément, que çà ne demandera pas de travail ou d'investissement personnel ou que ce ne sera pas DUR mais objectivement ...
J'irai jusqu'à dire que d'allonger les distances progressivement en trail ont plus de chances de conduire au marathon sereinement que l'inverse (je suis sûr que Kamel validera !! )
le tout AMHA ......
- Hisoka88
- Golden runner's
- Remerciements reçus 236
En tout cas je pense que le plaisir pendant la course et pendant la prépa ne sera clairement pas le même ! ça me semble beaucoup plus accessible de faire une belle prépa et une belle course sur un format montagne que sur route. La contrainte principal étant d'avoir à disposition le terrain pour s’entraîner et le fait que les sortie sont nécessairement un peu plus longue pour un trail en montagne (mais pas forcément avec une très grosse intensité du coup ça peut permettre de faire un peu de marche en famille pour concilier le sport et le reste).
Après le marathon du Mont Blanc c'est une loterie, par contre l'avantage c'est que les inscriptions sont très tôt (octobre) ce qui te permet facilement de te retourner en cas de décision défavorable. Le seul point un peu dommage c'est que c'est relativement tôt dans la saison de trail, pas toujours évident de réussir à trouver des courses préparatoires avant.
Voilà pour mon avis !
- secalex
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1203
Ce qui implique aussi la prépa adéquate et pareil le plaisir n'est pas toujours au rendez-vous.
Beaucoup de montés bien raide et de descentes pires donc dans son cas beaucoup de marche.
Quitte à basculer sur plus long en trail il faudrait qu'elle aille voir du côté du Morbihan par exemple.
Désolé de désacraliser mais SZ reste une course "facile" en comparaison du Marathon du Montblanc.
Avec de l'entrainement et de la volonté on arrive à tout.
Donc bon courage Maryline.
Edit : pour mon cas personnel je me sens capable de partir sur un Marathon route sans problème n'importe quand alors que sur un Marathon trail je suis beaucoup plus dubitatif.
La prépa pour finir correctement est beaucoup plus lourde.
Edit 2 : le cas d'Odile vient aussi probablement d'un plan pas adapté...
- GFA
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 106
1.- Si elle fait un marathon, elle fera un RP...
2.- Tu peux courir un marathon très facilement (avec 50km par semaine tu peux finir un marathon très bien), pour le Marathon du Mont Blanc je crois qu'il faut mieux se préparer..)
Le problème est que plein de gens ne veulent courir un marathon mais faire le meilleur marathon possible pour eux... avec le risque que ça amène...
3.- J'ai rentré dans la CAP pour faire un marathon. Je voulais faire une marathon. Pour moi la distance est mitique (et le reste après 6 marathons) on peut arriver facilement, on peut aussi se cramer grave, mais ça reste accessible.
4.- Pour le marathon du Mont Blanc, 8 heures d'effort... il faut se préparer!!!
Citation d'Emil Zatopek : "Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon."
Je pense qu'un marathon est facile à préparer, facile à faire, et c'est un grand kif quand tu le finis.
Tu peux choisir un marathon que te plaises, il y a plein des marathons les un plus sympas que les autres.
Paris : Courir sur les champs élysées sans voiture!! Vraiment génial à faire!
Dresde : Très beau parcourt à côté de l'Elba
Toulouse : La fin est génial, j'adore le gens à côté de toi t'encouragent
Albi : Courir seul pendant plein des kms (300 participants?) , avec une fin dans un stade (et un sprint de Stéphanie pour son premier marathon parce que elle était surprise que le marathon était déjà fini)
etc...
Si tu veux tu peux chercher la magie du marathon!