Mathers : CAP en stand by
- Cyril27
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 717
- Remerciements reçus 164
Réponse de Cyril27 sur le sujet Mathers : Récit semi-marathon La Rochelle
Posted il y a 6 ans 7 mois #496685
Bonne idée d’intégrer le vélo dans ta préparation. Cela dit, après avoir lu pas mal d'article sur le sujet de l’intérêt du vélo dans la CAP, j'ai retenu deux choses que j'aimerai partager:
1: le vélo est un bon moyen de faire du renforcement musculaire de l'ensemble des jambes et améliore l'endurance de force (bénéfique pour la CAP donc )
2: Par contre il est conseillé (si c'est possible, et selon l'envie) de courir juste après une séance de vélo, car il est vrai que le vélo et CAP ce n'est pas la même biomécanique (exemples tirée de revues de CAP: 1h30 de vélo couplé à 30 min de footing en EF, encore 2 h de vélo avec 1h30 en EF pour ceux qui prépare une course comme le marathon).
1: le vélo est un bon moyen de faire du renforcement musculaire de l'ensemble des jambes et améliore l'endurance de force (bénéfique pour la CAP donc )
2: Par contre il est conseillé (si c'est possible, et selon l'envie) de courir juste après une séance de vélo, car il est vrai que le vélo et CAP ce n'est pas la même biomécanique (exemples tirée de revues de CAP: 1h30 de vélo couplé à 30 min de footing en EF, encore 2 h de vélo avec 1h30 en EF pour ceux qui prépare une course comme le marathon).
par Cyril27
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cyril27
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 717
- Remerciements reçus 164
Réponse de Cyril27 sur le sujet Mathers : Récit semi-marathon La Rochelle
Posted il y a 6 ans 7 mois #4966861h30 de vélo couplé à 30 min de footing en EF, encore 2 h de vélo avec 1h30 en EF pour ceux qui prépare une course comme le marathon).
Oups! Une petite coquille dans mon message: il faut mettre un "ou" entre "EF," et "encore 2h"
par Cyril27
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pierrenlr
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 340
- Remerciements reçus 136
Réponse de pierrenlr sur le sujet Mathers : Récit semi-marathon La Rochelle
Posted il y a 6 ans 7 mois #496691
Bravo pour ta perf Laurent ! C'est bon pour les cuissots et le cardio qui ont bien assuré et excellent pour le mental !
par pierrenlr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mathers
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Messages : 1494
- Remerciements reçus 288
@Paqks : Merci, on verra bien comment ça se passe avec le vélo si j'arrive à l'ajouter ou si ça remplace une sortie
@Cyril : Merci pour ton témoignage je regardais justement quelques articles là dessus récemment. C'est vrai que cet enchainement doit permettre de bien bosser en sollicitant moins les articulations et les tendons. Pour l'instant ce n'est pas prévu mais je garde ça de coté si je me sens plus à l'aise par la suite en vélo.
@Pierre : Merci une bonne chose de faite oui !
Suite aux discussions sur le thread de Kamel je me suis dit que j'allais essayer d'intégrer des séances AS10 en visant l'amélioration du temps de soutien à une allure prédéfinie correspondant à peu près à ce que je veux faire sur mon prochain 10km.
D'habitude je suivais un plan classique avec seulement 3-4 séances AS10 en fin de plan (le classique 4x1500 3x2000 ou 2x3000 par exemple) mais je trouve ça finalement assez peu pour bien assimiler une allure.
En voyant ce qu'il faisait j'ai eu envie d'essayer et voici ce que ça donne :
15 x 400m AS10 r=1'
Distance 12.41 km
Temps 01:09:55
FC Moy 156 (80%)
FC Maxi 185 (95%)
Bilan : Allure moyenne : 5'38"/km soit 10.65 km/h
Lien garmin
Tout d'abord j'ai eu du mal sur les premiers blocs avec un gros point de coté malgré un cardio bas et des bonnes jambes. J'ai insisté pour repousser l'annulation de la séance en faisant 2 récupérations totalement marchés en appuyant fortement sur le point pour le faire passer ce qui a fonctionné.
Le vent était plutôt favorable jusqu'au 3-4 derniers blocs. Du coup j'ai forcé pour avancer face au vent, le cardio est bien monté et l'allure aussi puisque j'étais un peu plus haut que sur le reste de la séance.
Le retour au calme a été correct coeur un peu fatigué c'est normal mais pas de douleurs suspectes c'est le principal.
Avec le recul je pense que je me suis clairement enflammé. J'ai regardé ce que faisait Kamel et j'ai voulu superposer mais j'ai oublié que je n'avais pas fait d'AS10 depuis 1 mois et demi. Il aurait été préférable de faire seulement 10 séries par exemple.
Pour la recup j'ai un doute également. J'ai copié ce qu'il faisait mais lui met 25 secondes de moins pour accomplir les 400m avec une recup de 1min ensuite. Avec mon allure ça fait une plus longue durée de travail j'aurais peut-être dû faire 1'10 ou 1'20 ?
Les jambes sont lourdes mais c'est normal je suppose
EDIT Pat: distance corrigée de 15.56 à 12.41km suite au post de Laurent
@Cyril : Merci pour ton témoignage je regardais justement quelques articles là dessus récemment. C'est vrai que cet enchainement doit permettre de bien bosser en sollicitant moins les articulations et les tendons. Pour l'instant ce n'est pas prévu mais je garde ça de coté si je me sens plus à l'aise par la suite en vélo.
@Pierre : Merci une bonne chose de faite oui !
Suite aux discussions sur le thread de Kamel je me suis dit que j'allais essayer d'intégrer des séances AS10 en visant l'amélioration du temps de soutien à une allure prédéfinie correspondant à peu près à ce que je veux faire sur mon prochain 10km.
D'habitude je suivais un plan classique avec seulement 3-4 séances AS10 en fin de plan (le classique 4x1500 3x2000 ou 2x3000 par exemple) mais je trouve ça finalement assez peu pour bien assimiler une allure.
En voyant ce qu'il faisait j'ai eu envie d'essayer et voici ce que ça donne :
15 x 400m AS10 r=1'
Distance 12.41 km
Temps 01:09:55
FC Moy 156 (80%)
FC Maxi 185 (95%)
Bilan : Allure moyenne : 5'38"/km soit 10.65 km/h
Attention : Spoiler !
1. 2,51km en 15'19'' : 6'06''/km - FCmoy 137 (71%) , FCMax 153 (79%)
2. 0,4km en 1'52,4 : 4'41''/km - FCmoy 158 (81%) , FCMax 165 (85%)
3. 0,16km en 1'00,0 : 6'05''/km - FCmoy 157 (81%) , FCMax 165 (85%)
4. 0,4km en 1'53,2 : 4'43''/km - FCmoy 161 (83%) , FCMax 168 (87%)
5. 0,15km en 1'00,0 : 6'30''/km - FCmoy 156 (80%) , FCMax 166 (86%)
6. 0,4km en 1'52,4 : 4'41''/km - FCmoy 162 (84%) , FCMax 168 (87%)
7. 0,16km en 1'00,0 : 6'26''/km - FCmoy 159 (82%) , FCMax 165 (85%)
8. 0,4km en 1'51,3 : 4'38''/km - FCmoy 160 (82%) , FCMax 166 (86%)
9. 0,09km en 1'00,0 : 10'39''/km - FCmoy 152 (78%) , FCMax 165 (85%)
10. 0,4km en 1'52,4 : 4'41''/km - FCmoy 156 (80%) , FCMax 167 (86%)
11. 0,11km en 1'00,0 : 9'14''/km - FCmoy 154 (79%) , FCMax 164 (85%)
12. 0,4km en 1'52,1 : 4'40''/km - FCmoy 159 (82%) , FCMax 169 (87%)
13. 0,16km en 1'00,0 : 6'11''/km - FCmoy 167 (86%) , FCMax 172 (89%)
14. 0,4km en 1'51,6 : 4'39''/km - FCmoy 168 (87%) , FCMax 173 (89%)
15. 0,15km en 1'00,0 : 6'34''/km - FCmoy 166 (86%) , FCMax 172 (89%)
16. 0,4km en 1'52,4 : 4'41''/km - FCmoy 166 (86%) , FCMax 173 (89%)
17. 0,15km en 1'00,0 : 6'30''/km - FCmoy 168 (87%) , FCMax 174 (90%)
18. 0,4km en 1'51,7 : 4'39''/km - FCmoy 168 (87%) , FCMax 173 (89%)
19. 0,15km en 1'00,0 : 6'27''/km - FCmoy 166 (86%) , FCMax 171 (88%)
20. 0,4km en 1'52,3 : 4'40''/km - FCmoy 167 (86%) , FCMax 172 (89%)
21. 0,15km en 1'00,0 : 6'38''/km - FCmoy 167 (86%) , FCMax 173 (89%)
22. 0,4km en 1'51,7 : 4'39''/km - FCmoy 169 (87%) , FCMax 175 (90%)
23. 0,15km en 1'00,0 : 6'30''/km - FCmoy 166 (86%) , FCMax 174 (90%)
24. 0,4km en 1'49,2 : 4'33''/km - FCmoy 171 (88%) , FCMax 178 (92%)
25. 0,15km en 1'00,0 : 6'44''/km - FCmoy 168 (87%) , FCMax 176 (91%)
26. 0,4km en 1'50,9 : 4'37''/km - FCmoy 169 (87%) , FCMax 175 (90%)
27. 0,16km en 1'00,0 : 6'24''/km - FCmoy 167 (86%) , FCMax 175 (90%)
28. 0,4km en 1'50,3 : 4'35''/km - FCmoy 171 (88%) , FCMax 181 (93%)
29. 0,16km en 1'00,0 : 6'22''/km - FCmoy 173 (89%) , FCMax 181 (93%)
30. 0,4km en 1'51,4 : 4'38''/km - FCmoy 176 (91%) , FCMax 185 (95%)
31. 0,11km en 1'00,0 : 9'20''/km - FCmoy 168 (87%) , FCMax 180 (93%)
32. 1,73km en 11'40'' : 6'45''/km - FCmoy 149 (77%) , FCMax 158 (81%)
2. 0,4km en 1'52,4 : 4'41''/km - FCmoy 158 (81%) , FCMax 165 (85%)
3. 0,16km en 1'00,0 : 6'05''/km - FCmoy 157 (81%) , FCMax 165 (85%)
4. 0,4km en 1'53,2 : 4'43''/km - FCmoy 161 (83%) , FCMax 168 (87%)
5. 0,15km en 1'00,0 : 6'30''/km - FCmoy 156 (80%) , FCMax 166 (86%)
6. 0,4km en 1'52,4 : 4'41''/km - FCmoy 162 (84%) , FCMax 168 (87%)
7. 0,16km en 1'00,0 : 6'26''/km - FCmoy 159 (82%) , FCMax 165 (85%)
8. 0,4km en 1'51,3 : 4'38''/km - FCmoy 160 (82%) , FCMax 166 (86%)
9. 0,09km en 1'00,0 : 10'39''/km - FCmoy 152 (78%) , FCMax 165 (85%)
10. 0,4km en 1'52,4 : 4'41''/km - FCmoy 156 (80%) , FCMax 167 (86%)
11. 0,11km en 1'00,0 : 9'14''/km - FCmoy 154 (79%) , FCMax 164 (85%)
12. 0,4km en 1'52,1 : 4'40''/km - FCmoy 159 (82%) , FCMax 169 (87%)
13. 0,16km en 1'00,0 : 6'11''/km - FCmoy 167 (86%) , FCMax 172 (89%)
14. 0,4km en 1'51,6 : 4'39''/km - FCmoy 168 (87%) , FCMax 173 (89%)
15. 0,15km en 1'00,0 : 6'34''/km - FCmoy 166 (86%) , FCMax 172 (89%)
16. 0,4km en 1'52,4 : 4'41''/km - FCmoy 166 (86%) , FCMax 173 (89%)
17. 0,15km en 1'00,0 : 6'30''/km - FCmoy 168 (87%) , FCMax 174 (90%)
18. 0,4km en 1'51,7 : 4'39''/km - FCmoy 168 (87%) , FCMax 173 (89%)
19. 0,15km en 1'00,0 : 6'27''/km - FCmoy 166 (86%) , FCMax 171 (88%)
20. 0,4km en 1'52,3 : 4'40''/km - FCmoy 167 (86%) , FCMax 172 (89%)
21. 0,15km en 1'00,0 : 6'38''/km - FCmoy 167 (86%) , FCMax 173 (89%)
22. 0,4km en 1'51,7 : 4'39''/km - FCmoy 169 (87%) , FCMax 175 (90%)
23. 0,15km en 1'00,0 : 6'30''/km - FCmoy 166 (86%) , FCMax 174 (90%)
24. 0,4km en 1'49,2 : 4'33''/km - FCmoy 171 (88%) , FCMax 178 (92%)
25. 0,15km en 1'00,0 : 6'44''/km - FCmoy 168 (87%) , FCMax 176 (91%)
26. 0,4km en 1'50,9 : 4'37''/km - FCmoy 169 (87%) , FCMax 175 (90%)
27. 0,16km en 1'00,0 : 6'24''/km - FCmoy 167 (86%) , FCMax 175 (90%)
28. 0,4km en 1'50,3 : 4'35''/km - FCmoy 171 (88%) , FCMax 181 (93%)
29. 0,16km en 1'00,0 : 6'22''/km - FCmoy 173 (89%) , FCMax 181 (93%)
30. 0,4km en 1'51,4 : 4'38''/km - FCmoy 176 (91%) , FCMax 185 (95%)
31. 0,11km en 1'00,0 : 9'20''/km - FCmoy 168 (87%) , FCMax 180 (93%)
32. 1,73km en 11'40'' : 6'45''/km - FCmoy 149 (77%) , FCMax 158 (81%)
Lien garmin
Tout d'abord j'ai eu du mal sur les premiers blocs avec un gros point de coté malgré un cardio bas et des bonnes jambes. J'ai insisté pour repousser l'annulation de la séance en faisant 2 récupérations totalement marchés en appuyant fortement sur le point pour le faire passer ce qui a fonctionné.
Le vent était plutôt favorable jusqu'au 3-4 derniers blocs. Du coup j'ai forcé pour avancer face au vent, le cardio est bien monté et l'allure aussi puisque j'étais un peu plus haut que sur le reste de la séance.
Le retour au calme a été correct coeur un peu fatigué c'est normal mais pas de douleurs suspectes c'est le principal.
Avec le recul je pense que je me suis clairement enflammé. J'ai regardé ce que faisait Kamel et j'ai voulu superposer mais j'ai oublié que je n'avais pas fait d'AS10 depuis 1 mois et demi. Il aurait été préférable de faire seulement 10 séries par exemple.
Pour la recup j'ai un doute également. J'ai copié ce qu'il faisait mais lui met 25 secondes de moins pour accomplir les 400m avec une recup de 1min ensuite. Avec mon allure ça fait une plus longue durée de travail j'aurais peut-être dû faire 1'10 ou 1'20 ?
Les jambes sont lourdes mais c'est normal je suppose
EDIT Pat: distance corrigée de 15.56 à 12.41km suite au post de Laurent
Last Edit:il y a 6 ans 7 mois
par Mathers
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par Patrick57.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- JfL
- Hors Ligne
- Expert Boarder
- Messages : 131
- Remerciements reçus 29
Tiens, il y a un moment que je ne suis pas venu commenter ici.
Je suis incapable de répondre à ta question, en tout cas c'est une belle séance !
Juste le kilométrage total et l'allure moyenne, je crois qu'il y a un hic.
Bonne semaine
Je suis incapable de répondre à ta question, en tout cas c'est une belle séance !
Juste le kilométrage total et l'allure moyenne, je crois qu'il y a un hic.
Bonne semaine
par JfL
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mathers
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Messages : 1494
- Remerciements reçus 288
En réalité 12.41 km effectivement mais vu qu'on ne peut plus éditer ses anciens messages ..
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JfL
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.294 secondes