S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de Judas68fr sur le sujet Développement base aérobie S01/19

Posted il y a 7 ans 6 mois #471140
La VDOT de 52 et la résistance douce à 5'30/km me semblent un peu contradictoires. Tu en as peut-etre les capacités sur distances courtes, mais je pense qu'il y a un petit déficit d'endurance à travailler.

Mais comme tu te lances dans un plan base de 18 semaines, ça devrait rapidement régler ça! Très bonne idée! ;)
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Développement base aérobie S01/19

Posted il y a 7 ans 6 mois #471198
@Judas : Je te rassure, je n'ai jamais dit avoir une VDOT aussi élevé ! La table JD me donne 42 à partir de mon RP sur 10km et je trouve ça déjà assez optimiste alors 52 ne rêvons pas. De toute façon je suis parti sur un plan généraliste pour lequel il n'est pas nécessaire de connaitre ce genre de valeur :)

EF 59' dont 8 lignes droites (Plan aérobie S01/19 - S2)

Distance 8.78 km
Temps 58:41
FC Maxi 156 (80%)
FC Moy 131 (67%)
Dénivelé + 26 m

Bilan : Allure moyenne : 6'41"/km soit 8.98 km/h

Lien garmin

Deuxième séance de plan. Vraiment agréable ces lignes droites que je ne pratiquais jamais auparavant!
par Mathers

Posted il y a 7 ans 6 mois #471203
ouais, les lignes droites ("strides") c'est un très bon exercice pour développer la foulée et la vitesse!

Par contre c'est bizarre ta session, t'as mis les lignes droites un peu partout? En général ce qui se fait c'est de les grouper en fin de séance easy, accélérations/décélérations sur 20", avec récupérations totales entre, et 5' de retour au calme après (tu fais pas vraiment grimper le cardio avec ce genre d'exercice, pas besoin d'éliminer les déchets comme après une grosse session de travail!).
par Judas68fr

• Mathers
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Posted il y a 7 ans 6 mois #471204
Oui j'ai fait 4 séries de 2 lignes droites entrecoupées de 6' d'endurance pour les répartir tout au long de la séance. Dans son plan BBen met ceci comme énoncé :

"15' ech., 30 à 45' d'endurance, 6 à 8 lignes droites (groupées à la fin, ou bien disséminées à raison d'1 à 2 lignes droites toutes les 4 à 6' de course. Suivre chaque ligne droite d’1’ de marche.)"

Du coup pour cette séance j'ai "disséminé" pour reprendre ses mots. La semaine prochaine j'ai planifié sauf changement d'en faire 8 à la suite en fin de séance puis de finir par 5' de rac. Je ne sais pas trop ce qui est le mieux alors je test les différentes possibilités :)
par Mathers

Posted il y a 7 ans 6 mois #471243
Ok intéressant! J'avais jamais envisagé les strides de cette façon, faudra que je teste!

C'est vraiment un exercice que j'aime beaucoup en tout cas!
par Judas68fr

• Mathers
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Posted il y a 7 ans 6 mois #471435
EF 1h01' dont 2 * 7' résistance douce 80-83% R=2' (Plan aérobie S01/19 - S3)

Distance 9.61 km
Temps 1:01:02
FC Maxi 165 (84%)
FC Moy 138 (70%)
Dénivelé + 15 m

Bilan : Allure moyenne : 6'21"/km soit 9.45 km/h

Concernant les blocs allure :

Attention : Spoiler !

Lien garmin

C'était la dernière séance du mois donc place au petit bilan !

Avril 2017:

Sorties réalisées 10 + 1 sortie VTT (30.02 km) + 1 séance PPG
Distance totale 81.52 km (-5.05)
Allure moyenne 6'19"/km

Je termine cette première semaine de plan et ce mois d'avril en étant vraiment content de ma condition physique. Après des mois à ne faire que de l'EF je trouve chaque séance largement plus ludique qu'avant évidemment. Je suis archi motivé pour la suite mais je vais me retenir au maximum car je sais que je marche en terrain miné dès que je passe régulièrement à 3 sorties par semaine.

Le mois de mai s'annonce justement très chargé pour moi. J'ai prévu une semaine d’assimilation à très faible volume toutes les 3 semaines et je vais continuer à faire mes échauffements en alternant course/marche. Je vais essayer d'être à l'écoute de mon corps s'il m'envoie des alertes sans chercher à suivre le plan stricto sensu.
Last Edit:il y a 7 ans 6 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Mathers.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.286 secondes