S'équiper pour la course à pied

Kodama - Reprise

• Kodama
  • Portrait de Kodama Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 223

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Suivi Kodama - 10km l'Equipe

Posted il y a 10 ans 5 mois #314587
Je suis partagé.
J'essaye généralement de respecter au maximum les allures, hormis je l'avoue aux foulées et quelques séances de fractionnés.
J'ai beaucoup de mal à me mettre dur, même à la fin d'une course... Je reste souvent dans une zone de confort, enfin de moindre inconfort. Donc me rentrer dedans à l'entrainement pourrait faire progresser le mental et me faire rester dans cette zone d'inconfort plus longtemps.

Et pour illustrer mon respect des allures, voici ma séance du midi. 3000/2000/1000 en AS10 avec r=2'.
Vu la chaleur, on faisait des boucles nous ramenant à proximité d'une fontaine à eau.
Et la séance est particulièrement bien passée. Je ne suis pas parti trop vite donc j'ai pu gérer sans trop de soucis la fatigue, les relances, les faux plats...
Et le coeur reste à un niveau très raisonnable puis que je touche à peine les 90%.

Une séance qui met bien en confiance !!

Bilan de la sortie :
Distance : 12,12 kms
Temps : 58:07
Allure Moy : 4'48"/km
FC Moy : 148 bpm (77% FCM)
FC Max : 174 bpm (91% FCM)

Attention : Spoiler !
par Kodama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fifi17 sur le sujet Re: Suivi Kodama - 10km l'Equipe

Posted il y a 10 ans 5 mois #314594
Seb35 écrit:

Kodama écrit:

... Mais comme ils me l'ont dit à la fin : si on s'arrache pas la gueule, on progresse pas. Chef oui Chef ! ...

Je trouve cette remarque intéressante ! Faut-il s'arracher la gueule à l'entrainement pour progresser en CàP ? Ou, du moins, va-t-on progresser plus vite, si on s'arrache la gueule ? Bonne question ! :)

Moi je pense que non ! Je pense que c'est le jour de la course qu'il fait savoir aller chercher ses limites... A l'entrainement, à mon avis, il faut bien respecter les allures ou les FC cibles et si celles-ci sont bien définies, la séance ne doit pas être extrêmement difficile. Qu'en pensez-vous ?

Moi je pense que toujours être dans le confort ne permet pas de passer la vitesse supérieure ! Il faut savoir créer le déséquilibre avec certaines séances ou blocs, mais pas n'importe quand !
On voit souvent des coureurs battre des records sur semi ou 10, après un marathon souvent fini durement, c'est à mon avis la séance "d'arrachage de gueule" qui leur manque ;)

Bonne course pour ton 10km kodama !!!
par fifi17

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: Suivi Kodama - 10km l'Equipe

Posted il y a 10 ans 5 mois #314597
Kodama écrit:

Je suis partagé.
J'essaye généralement de respecter au maximum les allures, hormis je l'avoue aux foulées et quelques séances de fractionnés.
J'ai beaucoup de mal à me mettre dur, même à la fin d'une course... Je reste souvent dans une zone de confort, enfin de moindre inconfort. Donc me rentrer dedans à l'entrainement pourrait faire progresser le mental et me faire rester dans cette zone d'inconfort plus longtemps.

J'ai le même dilemme.
J'ai tendance à chercher une zone de confort qui peut se trouver haut en FC mais qui reste au final tenable sur des distances importantes.
De plus, comme toi j'ai des passages pendant lesquels je ne cherche plus à forcer ni même à maintenir l'allure ... et oui je suis une grosse feignasse par moments ... :blink: :blush:

Depuis quelques temps j'essai d'aller plus vite et de me rentrer dans le lard au niveau VMA ou Fartlek. J'essai de me forger un vrai mental de gagnant.
Je ne suis pas certain d'y arriver encore moins que ma méthode soit la bonne cela dit, pas mal de témoignages semblent aller dans cette direction.
Donc, je mesurerai les progrès dans quelques semaines / mois B)
En attendant patience.

Encore une super séance :woohoo:
Bravo!
par Snarf31

Réponse de Pache sur le sujet Re: Suivi Kodama - 10km l'Equipe

Posted il y a 10 ans 5 mois #314601
Pour ma part, je pense que les séances présumées "dures" effectivement l'être dans la tête (pour moi ce sont les séances de VMA +/- longues (car sur du court on n'a pas le temps de souffrir :side: ), le fartlek, et pourquoi pas l'AS10 car de toute façon sur un 10K il faut se bouger !). Ça permet de relativiser la difficulté d'une fin de course je trouve, en se disant un truc du style "allez plus que 700m à AS10, tu vas pas flancher si près du but alors que t'as fait des séries de 1000m plus rapides et que t'en chiais comme pas possible !!"

Surtout que ces séances dures sont contrebalancées pas les séances plus relax, du style EF ++, SL, AS42 +/- 21.
par Pache

Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: Suivi Kodama - 10km l'Equipe

Posted il y a 10 ans 5 mois #314913
Au taquet mon Sylvain ! On va regarder les conditions météo de près et il se pourrait qu'un beau chrono se profile !!!
D'autant que si tu suis les conseils de Nico, ça va envoyer du bois :woohoo:
NB : de mémoire, Nico, c'est 2h32 à Metz l'an dernier. Quelle classe !

• Kodama
  • Portrait de Kodama Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 223

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Suivi Kodama - 10km l'Equipe

Posted il y a 10 ans 5 mois #314984
Fifi : Merci !

Fabien : C'est rassurant. Je vais essayer aussi de rester au seuil plus longuement et de ne pas me laisser aller à être "tranquille" en fin de VMA.

Pierre : J'essaye de me conditionner ainsi mais souvent, j'ai aussi dans ma tête une petite pensée enfin de course qui me dit "A quoi bon ?". C'est sournois un cerveau...

François : Y a moyen, mais dans la newsletter envoyée ce matin, les organisateurs précisent : " Ne vous laissez pas surprendre par la montée du 4ème km " et "Gardez-en sous la semelle pour le 8ème km qui grimpe légèrement".
Reste à savoir ce que ca va donner en réel.

A midi, j'avais prévu des 2x10 30-30 pour faire tourner les jambes mais mon collègue avait prévu de son côté 40" vite (AS10) 30" plus vite (100% VMA) et 20" encore plus vite (110% VMA). Finalement après moult tractation on tombe d'accord pour faire 10 x 30/20/10 avec 45" de récup.

Et comme nous ne sommes pas totalement maso, on a décidé de commencer notre accélération près d'une fontaine publique afin de s'hydrater un minimum avant de commencer.
Et comme on sait être raisonnable en Lorraine, on s'est arrêté à 8 séries car on était revenu à notre point de départ et que mine de rien 27/28° ca tape un peu sur l'organisme.

Par contre, gérer une allure en nature sur de court laps de temps c'est pas gagné du tout...
Donc au final, c'est plutôt du grand n'importe quoi. Mais ca fait tourner les jambes et prendre l'air.

Bilan de la sortie :
Distance : 12,59 kms
Temps : 1:01:08
Allure Moy : 4'51"/km
FC Moy : 148 bpm (77% FCM)
FC Max : 178 bpm (93% FCM)

Attention : Spoiler !
par Kodama

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.314 secondes