S'équiper pour la course à pied

Suivi de Frantz 54123 : RP Marathon

Réponse de frantz54123 sur le sujet Suivi de Frantz 54123 : RP Marathon

Posted il y a 8 ans 1 mois #451382
Je vous avais promis un CR alors le voici... Mais, au moment d'écrire ces quelques lignes, je me rends comte qu'il y a tellement longtemps que je n'ai pas posté que j'ai besoin de remettre les choses dans leur contexte... Alors je vous propose un "petit" ( :laugh: :laugh: :laugh: ) CR en 2 temps : le 1er, pour la prépa et le second pour la course en elle même...

Chapitre 1 - La prépa :

Comment je me retrouve au départ du marathon ? Presque par habitude diriez vous et c'est pas totalement faux :dry:
Début de la CAP en 2011 avec pour objectif un marathon en 2012. Le marathon de Metz 2016 sera mon 6ème ... Mais celui ci sera spécial. Je reste sur 3 échecs successifs sur marathon et une grosse fatigue physique et mentale après Francfort 2015 (prépa commencée une semaine après le décès de mon père... Si vous vous souvenez, il venait me voir sur la parcours avec mes enfants sur les autres marathons de Metz...) :( :( .

J'ai envie de me reprendre de mes échecs sportifs certes, mais surtout d'être un digne fils prêt à en baver, parce que certains en chient vraiment, se battent vraiment et ne sont pas des loupettes en moules burnes qui jouent les héros en 42.195km :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:

Petit rappel :
Paris 2014 : par manque d'humilité, m'étant vu trop beau, j'ai eu le droit de toucher la solidité du mur parisien : 2h59'19...
Metz 2014 ; une vilaine rhino déclenchée le mardi de la semaine de la course, de la fièvre le mercredi, une course faite avec un stick de Vicks vaporub dans le short, 7 km de crampes : 2h59'59"
Francfort 2015 : une rhino une semaine plus tôt cette fois ci, mais le nez et les bronches toujours pris au départ de la course, trop de marche la veille et une promenade inconséquente la veille au soir, 6 km de crampes : 3h00'21".

Après Francfort, c'est panne complète d'envie de CAP, contre coup perso, bcp de boulot je me laisse aller, ne cours que par habitude. Je ne prends qu'un seul dossard sur le 1er semestre 2016, pour un 10km au cours duquel je me blesserai (au km5, déchirure au mollet. Je courrai néanmoins toute la course, on n'abandonne pas une course pour si peu :evil: ).

Et puis au fil du temps, je me dis "Merde, bouge toi et tu feras Metz !!!!!" ;"Pas de foncier : c'est pas grave, tu courras avec de la fraicheur" "Putain mec, va t'acheter de la gnack et bouge ton c..." Voilà qqs phrases de ma propre méthode Coué !

Je me prends vraiment en main et vais même chez le médecin du sport, notamment pour les crampes, pour voir quelles peuvent en être les causes. Les examens aboutiront à un royal "ben y'a aucun pb apparent"... Moralité, essaie juste de ne pas tomber malade, bois de l'eau riche en magnésium et mange des bananes, voici qqs axes de réflexion. Je vais aussi chez le cardio (26 ans de cloppes et des antécédents cardiaques dans la famille :whistle: : ça fait flipper ma chérie et surtout ma fille de 19 ans qui me remonte les bretelles toutes les 5 minutes).
Au passage, je pique une carte de visite d'une psychologue qui fait de l'hypnose (ça serait bien d'arrêter la cloppe : putain, quand même : 26 ans :woohoo: ).

Je décide donc de me reprendre début juin. Je renoue avec un rythme (ou tentative) de 4 entrainements par semaine. Ca va être un calvaire de retrouver un niveau. Je serai toujours loin de ce que je faisais avant et toujours à la ramasse par rapport aux partenaires d'entrainement. Je dois même parfois bâcher des exos... Quand j'ai l'impression que ça revient, mon mollet claque une nouvelle fois : une contracture cette fois. Moralité, une semaine sans rien du tout. La semaine suivante, seulement 3 footings, impossible d'accélérer :(

2 semaines plus tard, ce sont les vacances. Et là, c'est le vrai tournant. Je vais courir qqs fois pendant ces congés. Je monterai le Puy de Dôme en courant ! Je monterai Fourvière en rythme rapide 4 fois par 3 chemins différents et ferai le lendemain une sortie longue par le Rhône et le parc de la Tête d'Or de 21,100 km, avec 30' courus en 4'02 en moyenne. Je terminerai mon footing avec un groupe de lyonnais qui préparaient différents marathons (obj moyen 2h50) et me rends compte que je suis à l'aise en courant avec eux : oui, la forme semble revenir :woohoo: :woohoo:

Je commence donc mon plan marathon le 9 août. Un plan en 9 semaines (5 séances hebdo bien sûr... Si vous suivez encore, il a d'abord fallu que je remonte à 4 sorties, puis maintenant à 5... Ben oui, les semaines fastes de début d'année, j'avais du mal à courir 3 fois...)
C'est le même plan que j'avais suivi pour Metz 2014 et Francfort 2015. A chaque fois, je me sentais prêt, mais ça avait merdé sur la fin à cause de microbes, notamment...

Le plan me conduit vers une bonne forme physique. Ce qui est étrange, c'est que les séances sont réussies, les temps sont ceux requis, les FC correctes quand je mets mon cardio, mais niveau sensations, je ne me sens pas au top... Même le jour de la course. Je prendrai le départ plus lourd que jamais (62kg), mais je sais qu'un non fumeur accuse 2/3 kg de plus à hygiène de vie équivalente...

Certaines séances me permettent néanmoins de croire à une belle forme. En tout, je ferai 5 sorties de + de 25km, dont une de 30 qui fut homérique...
Il s'agit d'une séance où j'ai enchainé (dans la foulée, sans break) après 5km d'échauffement en 4'55/km, un semi marathon fait tout seul, mais comme s'il s'agissait d'une compet :blink: :woohoo: . Je l'ai fait sur une boucle de 2.5km. A chaque tour, il fallait lutter contre la tentation de bâcher ! A tout moment, il fallait lutter contre la tentation de ralentir et finir en footing. Même sans dossard, il fallait faire comme si j'en avais un !
Certainement une des séances les plus mentales que j'ai jamais faites avec les célébrissimes kényanes de Robin :woohoo: :woohoo: :woohoo: ! Je finirais en 1h23'53". Certes, c'est à 1'50 de ma marque, à 3' de ce que je pense être capable de faire sur semi, mais j'ai fini cette séance (après un retour au calme de près de 4km) ravi. Un pote estime que cette marque dans ces conditions vaut un 1h20 en mode normal : j'aimerais le croire :whistle:

A côté de l'entrainement à proprement parler, je me suis aussi replongé dans la lecture de mes précédents CR de marathon, notamment des premiers. Relire ce qui m'avait conduit à faire ce que j'avais fait, cette envie, cette crainte, ce respect, ce courage etc... m'a remis dans des dispositions différentes, dans le droit chemin. Rien n'est acquis avec le marathon. Si tout s'acquiert sur une préparation, tout peut se perdre, sauf l'expérience. Et je crois que j'avais perdu une part de moi qui me faisait regarder le marathon comme on doit le regarder : comme je regarde le Mont Blanc depuis Chamonix : comme le patron qu'il est... Mais attention, rien n'empêche d'aller le chatouiller un peu le patron :P

On approche du jour J. Avant cela, une semaine de vacances à Majorque me fera du bien mentalement, même si j'ai dû me lever pour courir :whistle: ... J'ai aussi pris de l'extrait de pépin de pamplemousse pour renforcer mes défenses immunitaires (pas de maladie pour le départ !!!). J'ai bu de la Badoit (Hépar c'est trop dégueu...).

Ah oui, j'oubliais, une [strike]petite [/strike] ENORME chose qui a changé dans ma vie : le 19 juillet, j'ai mis fin à 26 ans de tabac !!!! Pour l'instant, je tiens encore d'ailleurs B) mais en la matière, rien n'est jamais acquis... Pas par l'hypnose, seulement par la volonté... Je suis peut être vachement moins rock n roll qu'avant, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté de croire que la cloppe était rock n roll ;)

Voilà, vous savez tout de ma prépa, tout sauf une chose : mon objectif... En fait, ce sont des objectifs : tout d'abord mieux que 2h55 (mon RP) et ensuite 2h52...

Et voilà, c'est long, je vous laisse vous remettre de ce long récit, je vais bientôt m'élancer pour mon marathon :laugh: ...
Last Edit:il y a 8 ans 1 mois par frantz54123
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par frantz54123.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jyc44, lololo49, Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jyc44 sur le sujet Suivi de Frantz 54123 : RP Marathon

Posted il y a 8 ans 1 mois #451386
Hi François,

Cela fait beaucoup de bien de lire ta prépa; c'est ce que j'attendais le plus. On se ressemble vraiment vraiment beaucoup! Mais toi tu viens d'établir une bien belle marque.
Comme je suis actuellement à Lyon pour le travail (j'ai fait les quais de Saône hier aprèm), je ferai Fourvière ce soir. Voilà quelques sources de motivation pour un 2ème marathon après mon premier cuisant échec (en tant que finisher car j'avais déjà couru et abandonné un à Nantes en 2013).
Tu saurais dire combien tu as couru de km à l'allure cible pendant ta préparation et combien cela représente en % par rapport au nombre total de km avalés?

Bon, je continue à préparer ma journée de travail ;)
par jyc44

Réponse de Mamatt sur le sujet Suivi de Frantz 54123 : RP Marathon

Posted il y a 8 ans 1 mois #451387
Allez, la suite ! J'ai hâte de lire comment tu as été le chatouiller, le patron ;)
par Mamatt

Réponse de Kharaez sur le sujet Suivi de Frantz 54123 : RP Marathon

Posted il y a 8 ans 1 mois #451389
Ce qui est dur quand le teasing est aussi bon, c'est d'attendre...
par Kharaez

Réponse de bambiRun sur le sujet Suivi de Frantz 54123 : RP Marathon

Posted il y a 8 ans 1 mois #451401
#teasing
par bambiRun

Réponse de Maclad sur le sujet Suivi de Frantz 54123 : RP Marathon

Posted il y a 8 ans 1 mois #451404
quoi ? Toujours pas la suite ??
t'écris moins vite que tu ne cours mon grand !! :laugh: ;)
par Maclad

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.272 secondes