S'équiper pour la course à pied

Suivi de JPierre81

Réponse de JPierre81 sur le sujet Re: Suivi de JPierre81

Posted il y a 12 ans 5 mois #170972
Progresser en s'entrainant moins, c'est possible.
Depuis quelques semaines j'ai décidé de réduire mes séances à 2 par semaines et exclusivement en EF, tant que je n'aurai pas supprimé cette blessure au genou, dont je connais maintenant la cause. :)

Malgré cette réduction des séances, l'amélioration de l'allure en EF se confirme.
www.conseils-courseapied.com/lmp/jpierre...ce-214298.html#sem22

Une allure moyenne en EF de 7'00/km avec les premiers km autour de 6'50 = très satisfaisant. :laugh:

Me reste plus qu'à en terminer avec cette petite blessure, causée par un problème de posture.
En bref, ma jambe gauche est un peu plus longue que la droite, c'est d'origine musculaire et ça se corrige par des étirements spécifiques.

J'avais déjà rencontré ce soucis dans mon passé et je le pensais résolu définitivement.
Erreur, de longues années d'absence de la Cap et il en a profité pour se réinstaller.
Avantage, je sais comment le résoudre. Des étirements spécifiques et réguliers et dans quelques temps tout ira pour le mieux.
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par JPierre81
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par JPierre81.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Mus
  • Portrait de Mus Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Mus sur le sujet Re: Suivi de JPierre81

Posted il y a 12 ans 5 mois #171004
Salut JPierre,

Le mal est connu maintenant, et le remède aussi.
C’est vrai, la mauvaise posture pendant la course peut causer plusieurs dégâts. Tu sais que les athlètes professionnels, qui s'entrainent la plupart du temps sur une piste, ont souvent des problèmes similaires, dûs essentiellement au fait qu'ils font leurs courses le long de la piste qui est quasiment ovale.
Or, le fait de courir dans une posture légèrement inclinée vers la gauche, puisque le tour de piste se fait de droite à gauche, ont souvent des problèmes nécessitant une rééducation spéciale au niveau des pieds, colonne vertébrale,hanches etc..

Bonne récupération
par Mus

Réponse de JPierre81 sur le sujet Re: Suivi de JPierre81

Posted il y a 12 ans 5 mois #171076
Salut Mus,

Tu as tout à fait raison, j'avais déjà entendu parler des problèmes de posture rencontrés par les pistards.

Bon ! Dans mon cas, c'est beaucoup plus banal, certainement une conséquence d'une fracture de la jambe dans mon enfance. :S
par JPierre81

Réponse de JPierre81 sur le sujet Suivi de JPierre81: un an après....

Posted il y a 12 ans 3 mois #180093
Une année plus tard.
Même si je ne mets pas le suivi à jour, et ne fréquente pas le forum très régulièrement, tout va pour le mieux.
Le carnet, lui, est complété systématiquement.
www.conseils-courseapied.com/lmp/jpierre...nce-250290.html#sem6

12 mois après avoir repris et être reparti de zéro, la situation en quelques chiffres :
- 10 km mini à chaque séance à partir du mois d'août.
- Une séance tous les 2 jours. Soit une semaine de 4 séances suivie d'une semaine de 3. Un principe un peu perturbé par les vacances, mais qui reprends dès maintenant.
- 6'45/km environ en EF.
- FCM en hausse de 3 points à 171 bpm
- FCR en baisse à 56 bpm

J'ai abandonné tout idée de travail de la VMA selon un plan établi et repris la méthode que j'utilisais dans le passé. Je la crois sincèrement mieux adapté à un coureur de mon niveau pour préparer le marathon.
Le principe est très simple et se rapproche plutôt du fartlek.
En clair, je cours à mon mon allure de base sur le marathon (EF) et fait varier l'entrainement en utilisant des parcours avec des profils et des déclivités différentes.
Une sortie en EF = du plat.
80/85%: du vallonné.
90/95% : du très vallonné.
En fin de semaine, je fais le bilan pour contrôler que j'ai fais au moins 70% en EF et le reste à 80/85%, voir un petit pourcentage à 90/95%.

Beaucoup plus ludique que le travail de VMA programmé à l'avance dans un plan qui me donne l'impression d'être obligé de le faire et le sentiment d'aller au boulot. :angry:
Maintenant, je cours en permanence à mon allure "marathon", en EF et varie les parcours en fonction de mes envies et de mon humeur, en veillant seulement à conserver un pourcentage mini d'EF sur la semaine.

Les objectifs :
- allonger progressivement la distance de chaque séance (13 km dans 6 mois)
- 6' /km en EF dans 6 / 8 mois

Je verrai plus tard pour prendre un dossard sur un marathon, celui de Millau me plairait bien pour une reprise en 2013 avec un objectif de moins de 4h00. B)
par JPierre81

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Suivi de JPierre81: un an après....

Posted il y a 12 ans 3 mois #180095
Ca fait plaisir de voir ta progression. J'aime bien ta façon de t'entrainer. Le marathon de Millau c'est le même jour que le 100km?
par rémilens

Réponse de JPierre81 sur le sujet Re: Suivi de JPierre81: un an après....

Posted il y a 12 ans 3 mois #180111
rémilens écrit:

Ca fait plaisir de voir ta progression. J'aime bien ta façon de t'entrainer. Le marathon de Millau c'est le même jour que le 100km?

C'est ça, le même jour que les 100km, dont il emprunte une partie du parcours.
par JPierre81

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes