Débutant et fréquence cardiaque inquiétante ?
- finopat
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de finopat sur le sujet Re:Débutant et fréquence cardiaque inquiétante ?
Posted il y a 14 ans 8 mois #43136Si tu commences la course à pied, il faut commencer par faire des sorties EF, les progrès viendront par la suite.
Une séance EF DOIT être faite entre 70% et 75% de ta fréquence Max.
Au début ces séances EF sont dificiles à "apprivoiser" : beaucoup ont le sentiment de courrir comme une tortue, voire marcher, tu peux même avoir des courbatures car tes muscles ne sont pas habitués. Ce qui est rassurant par la suite c'est que à Fc égale tu vas plus vite.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stanislas54
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de stanislas54 sur le sujet Re:Débutant et fréquence cardiaque inquiétante ?
Posted il y a 14 ans 8 mois #43140Je vais essayer de ne pas m'inquiéter, et de poursuivre les séances en espérant une amélioration.
J'ai lu sur le site et le forum qu'il était bien de marcher dès que l'on sort de la plage voulue, et qu'une fois cette plage de nouveau atteinte, recommencer à courir. Est ce également une bonne stratégie pour mon cas ?
Egalement, est il utile de faire 4 séances par semaine de 30/40 minutes ? Ou est ce beaucoup trop ?
- finopat
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de finopat sur le sujet Re:Débutant et fréquence cardiaque inquiétante ?
Posted il y a 14 ans 8 mois #43154Avant ta sortie monitorée par le cardio, est ce que tu faisais déjà des sorties régulièrement ?
si oui combien et combien de temps ?
A partir de ces réponses, les pros du forum pourront te répondre plus précisément que moi je pense.
- stanislas54
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de stanislas54 sur le sujet Re:Débutant et fréquence cardiaque inquiétante ?
Posted il y a 14 ans 8 mois #43172Donc avant ma sortie monitorée de cette semaine, je n'avais fais aucune sortie avant. Autrement dit, j'ai commencé directement avec le cardiofréquencemètre.
Le seul sport que je fais 1 fois par semaine est du badminton.
J'ai été refaire une petite sortie de 30 minutes aujorud'hui, en faisait attention à mon allure en essayant de la faire la plus basse possible comme vous me l'avez suggéré, à la limite de la marche, et ma fréqence cardiaque tourne plus vers les 170/175 au lieu des 180/185 d'hier.
Il est donc fort probable que vous ayez raison, et que mon allure était trop élevée. Cependant, ma fréquence cardiaque reste très élevée en ayant couru le plus lentement possible. Si je réduis mon allure, je marche ...
Sinon à la fin de ma sortie, sur les 500 derniers metres, j'ai essayé de pousser un peu pour voir jusqu'où montait mon coeur pour évoluer la fréquence cardiaque maximale, et je suis monté à 194. Celà vous parait il normal ?
- othiery
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de othiery sur le sujet Re:Débutant et fréquence cardiaque inquiétante ?
Posted il y a 14 ans 8 mois #43175Tout d'abord, au repos, je suis entre 70 et 75 pulsations par minutes, ce qui est élevé.
Une personne sédentaire à une fréquence cardiaque en moyenne bien supérieur à celle d'un sportif. Il me semble avoir lu que cette moyenne ( moyenne sur une population sédentaire ) se situe entre 70 et 80 pulsations
Donc 70/75 me parait absolument pas anormale.
stanislas54 écrit:
en seulement 1 minute de footing, j'atteins 185 pulsations environ, et sans être à une cadence très élevée
Si le sport est vraimment nouveau pour toi, il n'est pas étonnant de monter très rapidement dans les tours. Peut-être aussi que ton cardio n'est pas d'une précision exemplaire, mais normalement ça ne triche pas.
stanislas54 écrit:
Au final j'ai fais 5km environ en 43 minutes, avec une fréquence cardiaque moyenne de 144 sachant que sur les 43 minutes j'ai marché les 3/4 du temps....
Ceci me surprend énormément et m'inquiète.
Moi je dit bravo, car pour un débutant réaliser une sortie de 43 minutes, même si celle-ci a été entrecoupé de marche, c'est bien quand même.
Je me rapelle mes premières sorties il y a 1 an et demi, et bien j'avais bien du mal au début à aller plus loin que 20 minutes. Faut-être patient et justement y aller tranquillement. Encore quelques sorties comme celle là et tu verras que tu vas progressivement remplacer tes fractions de marches par de la course.
Continu tes sorties en t'appuyant sur ton cardio comme tu l'a fais, y a pas mieux pour progresser.
- MAT44
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de MAT44 sur le sujet Re:Débutant et fréquence cardiaque inquiétante ?
Posted il y a 14 ans 8 mois #43177comme tous ceux qui ont (re)commencé la course à pied a fortiori avec un cardio je comprends ton étonnement. Comme tout le monde, lorsque nous (re)débutons la CAP nous courons tjs trop vite par rapport à notre niveau réel (certains appellent ça courir au seuil = au taquet). Je parle en connaissance de cause car ce sont des questions que je me suis posées il y a de ça qq mois.
Je me permets donc de te donner les qq conseils qui m'ont été donnés à l'époque et qui m'ont été super utiles puisque je cours mon premier semi dans 10 jours après un an de CAP :
- Commencer avec de l'endurance fondamentale est incontournable : le plus dur étant de trouver son rythme et sa foulée lors de ces phases de couse "l'economie". Si tu commences par là c'est le bon choix. Moi c'est 8 à 8.5 km/h alors que je courais avant sans cardio à 12kjm/h !
- Si tu reprends tout juste la CAP, regarde du côté des plans débutants. Ils te permettront de commencer en douceur et sans blessure en qq semaines. Une fois fait tu pourras alors aller vers les plans finir 10km et finir semi selon tes objectifs
- Concernant le cardio je ne connaît pas le tient mais je pense qu'il y a des degrés de fiabilité différents selon les marques Garmin et Polar étant les meilleurs et ayant des entrées de gamme tout à fait accessibles et suffisantes. Sinon laisse sa chance à ton appareil encore qq sorties en essayant de tout simplement de trotiner lentement. Je me souviens également lors de ma première sortie avec cardio être monté dans les tours à 150 bpm dès la première minute d'échauffement. Depuis, j'ai appris à mieux maitriser la phase d'échuaffement et je mets maintenant quasiment 10 minutes pour monter à 140. Plus tu commences bas et plus ta FC se stabilisera bas lors de ta sortie.
Bref voilà en vrac qq données issues de ma petite expérience perso.
Bon courage pour ta reprise
A+