S'équiper pour la course à pied

Débutant et fréquence cardiaque inquiétante ?

Débutant et fréquence cardiaque inquiétante ? a été créé par stanislas54

Posted il y a 14 ans 8 mois #43066
Bonsoir à tous,

Un ami m'a prêté un cardiofréquencemètre (pro touch beat 7) et j'ai été faire ma première séance de footing avec, et les pulsations cardiaques affichées m'ont fait peur.

Tout d'abord, au repos, je suis entre 70 et 75 pulsations par minutes, ce qui est élevé.

Egalement, en seulement 1 minute de footing, j'atteins 185 pulsations environ, et sans être à une cadence très élevée... J'ai été fortement étonné de cette valeur, car je ne sentais pas mon coeur battre aussi vite, et niveau respiration, ça allait plutôt bien. Du coup je me suis arrété immédiatement pour marcher normalement et redescendre à 125 en 3 minutes de marche.

Au final j'ai fais 5km environ en 43 minutes, avec une fréquence cardiaque moyenne de 144 sachant que sur les 43 minutes j'ai marché les 3/4 du temps....

Ceci me surprend énormément et m'inquiète.

Pouvez vous me donner vos avis, par rapport à vos expériences, connaissances etc... ?

Merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guigou sur le sujet Re: Débutant et fréquence cardiaque inquiétante ?

Posted il y a 14 ans 8 mois #43082
certains cardios peuvent afficher des valeurs erronées, ça vaut le coup de croiser ces mesures avec celles d'un autre cardio type garmin / polar etc, si tu en as l'occasion... Ma femme a un cardio Dkat qui lui indique systématiquement 20 à 30 puls/min que ma garmin 405. Comme toi, elle était plutot inquiéte de courir avec des puls supérieures à 200 !
Si tu te sentais bien au niveau du souffle (par exemple capable de discuter en courant), c'est que ta FC était peut-être plus basse. On peut considérer que si on arrive à discuter "tranquillement " en courant, c'est que la FC est^plutôt à un niveau d'EF (env 75 % de la FC max). ça peut être une indication.
Bien sûr, il faut aussi voir avec ton vécu sportif, si tu es fumeur ou non, à quel moment et dans quelles conditions tu as mesuré ta FC de repos, etc....
par Guigou

Réponse de FRED101964 sur le sujet Re:Débutant et fréquence cardiaque inquiétante ?

Posted il y a 14 ans 8 mois #43086
Bonjour,
d'abord la fréquence cardiaque au repos, ce prend le matin au réveil, c'est là qu'elle est plus basse...
pour ce qui est de tes pulsations à l'effort, il faut savoir qu'il faut un certain temps pour que le coeur gère bien les efforts au début, il faut accepter d'être patient.... On croit souvent que l'on court en endurance fondamentale alors que l'on est pas, cela peut être excessivement lent, pour les coureurs d'un bon niveau (18 km/h), ils arrivent à courir en endurance fondamentale à 12 km/h, pour des gens comme moi de faible niveau c'est 7-8 km/h.... B)

Réponse de stanislas54 sur le sujet Re:Débutant et fréquence cardiaque inquiétante ?

Posted il y a 14 ans 8 mois #43092
Pour la fréquence au repos où j'étais à 70/75, c'était tranquillement chez moi, mais en début d'après midi, donc on ne peut peut être pas qualifié cette situation de repos.

Au niveau du souffle, je ne suffoquais pas, mais je ne pense pas que j'aurais été capable de discuter tout en courant. Celà voudrait il dire que mon allure était un peu trop rapide? et celà expliquerait donc ma fréquence cardiaque élevée ?

Réponse de toufou sur le sujet Re:Débutant et fréquence cardiaque inquiétante ?

Posted il y a 14 ans 8 mois #43101
Salut,
Je sais pas si cela doit te rassurer, mais j'ai aussi un rythme cardiaque qui monte vite.
Fréquence cardiaque au repos de 78 en fin d'aprem et une FCM de 199bpm.
De la meme facon que toi, ma FC monte très vite au dessus de 180bpm ou je me sens à l'aise pour courir.
Donc on est deux dans ce cas, ca peut rassurer un peu ;)

Je viens juste d'arriver sur ce forum et depuis 3 semaine m'exerce à courir en EF.
Comme j'e l'ai indiqué dans ce post , j'ai eu beoucoup de mal à courir en EF en respectant une FC de 160bpm, car je l'atteint sans faire beaucoup d'effort. J'ai la sensation que de courir en EF et bon pour mon rythme cardiaque, qu'il monte moins haut pour le meme effort, à confirmer dans quelques mois...
par toufou

Réponse de stanislas54 sur le sujet Re:Débutant et fréquence cardiaque inquiétante ?

Posted il y a 14 ans 8 mois #43104
On a l'air d'être dans le même cas en effet. Et je te rejoins, c'est un problème car il est difficile de rester à 160, on monte très rapidement au dessus.

Ca me rassure d'un côté de voir que je ne suis pas le seul, mais doute quand même toujours que celà soit normal...

L'entrainement est surement un très bon moyen de corriger celà, mais celà ne peut il pas etre dangereux vu les fréquences importantes atteintes avec un minimum d'efforts ?

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes