S'équiper pour la course à pied

Optimiser au mieux mon plan d'entrainement

Réponse de Mathers sur le sujet Optimiser au mieux mon plan d'entrainement

Posted il y a 7 ans 7 mois #468082
Je ne suis pas capable de l'expliquer scientifiquement mais je peux me contenter de t'inviter à lire mon suivi.

En ne faisant que de l'EF depuis aout je m'améliore constamment sur 5 et 10km. Effectivement je me demande encore comment je peux m'entrainer tout le temps entre 5'50 et 6'20 sur 8km en moyenne puis faire ma compétition à 4'48 sur 10km comme le mois dernier.

L'important c'est de trouver ce qui te convient mais c'est possible de progresser qu'en EF jusqu'à une certaine limite en tout cas
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• gabi
  • Portrait de gabi Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gabi sur le sujet Optimiser au mieux mon plan d'entrainement

Posted il y a 7 ans 7 mois #469152
Salut Mathers,

je vais lire ton suivi car ça m'intéresse vraiment. Je me demande justement comment on peut progresser comme toi par exemple en passant de 5'50 et 6'20 à 4'48 en compétition. La différence et l'effort demandé m'a l'air tellement grand.

Mon objectif ressemble au tien "en apparence" puisque je vise un 10 km en moins de 50' donc ton programme/plan a l'air d'être bon.

Tu fais combien de sorties par semaines ?
par gabi

Réponse de Mathers sur le sujet Optimiser au mieux mon plan d'entrainement

Posted il y a 7 ans 7 mois #469511
Je ne suis pas sur du tout que mon exemple soit le bon car je ne suis plus aucun plan ni programme depuis 1 an. Cela est venu suite à des blessures à répétition à chaque plan suivi. J'ai remis tout à plat en ne faisant que de l'EF (au début c'était sans doute un peu rapide mais je le pense que c'est de la réelle EF maintenant meme si je ne mets pas de cardio).

Le rythme est de 2 à 3 séances par semaine, 70-80km au mensuel. J'ai fait mon meilleur 10km en 48'03 en février.

Si on suit Cottereau notamment il est logique de procéder en ne faisant que de l'EF si on y ajoute également un peu de résistance douce (ce que je n'ai pas fait pour l'instant mais que je vais faire bientot). A toi de trouver ce qu'il te convient de faire :)
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gabi

• gabi
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 7 ans 7 mois #469585
J'essai de suivre 2 plans différents car je cours 1/2 semaines, 2 ou 3 fois (finir un 10 km et finir en 50' -55').
La semaine où je cours 2 fois je fais une sortie à 90 FCM (je me base sur ma VMA, qu'il faut que je recalcule d'ailleurs) et une SL.
La semaine où je cours 3 fois, je fais un footing de 45' en EF (9 km/h) puis AS10 (La semaine pro 3*2000 R=2' puis SL avec blocs.

Mélanger/coupler deux programmes est-ce une mauvaise chose ?

J'apprécie vraiment les sorties en EF mais je le fais un peu au pif car je ne connais pas ma FCM donc j'avais commencé à 10 km/h et en suivant les conseils je suis descendu à 9 km/h et je pense que je pourrais descendre encore de 0.5 voir 1 km/h de plus.

Ton allure EF est de combien ? (je sais que l'on est chacun différent mais c'est pour me faire une idée).

Hier j'ai fait 20' échauffement à 9 km/h puis 4*1500 à AS10 donc 12 km/h (7'30 au kilo) R = 2' et pour finir 5' de récup.

En fait, j'ai fait les 10 km en 57' mais même si j'ai fini fatigué mais bien, je ne me sens pas capable aujourd'hui de finir les 10 km en -50' parce que je ne tiendrais pas les 12 km/h durant 50', enfin c'est peut être plus mental...

Je vise peut être un peu haut pour un premier 10 km.

Une chose qui est agréable, ce matin et même hier, je n'ai pas les jam
par gabi

• gabi
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 7 ans 7 mois #469586
Je crois bien qu'il y a une coquille :whistle:

7'30 au 1500 et non pas au 1000 :sick:
par gabi

Réponse de Kagukuk sur le sujet Optimiser au mieux mon plan d'entrainement

Posted il y a 7 ans 7 mois #469619
Ne sous estime pas l'émulation d'une course le fait de ne pas courir seul d'arrivé bien reposé etc....ça donne un vrai gain de perf
par Kagukuk

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes