S'équiper pour la course à pied

Optimiser au mieux mon plan d'entrainement

Réponse de Paqks sur le sujet Optimiser au mieux mon plan d'entrainement

Posted il y a 7 ans 7 mois #467095
La différence entre une EF et une SL, c'est la durée. On parle de SL dès que la sortie dépasse l'heure. Après, il se peut (mais c'est pas obligatoire) que la SL intègre des fractions (blocs) plus rapides pour rajouter un peu de travail. Mais attention, à manier avec précaution : une SL est déjà par principe une séance fatiguante, y rajouter des blocs rajoute encore de la fatigue !
par Paqks
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Optimiser au mieux mon plan d'entrainement

Posted il y a 7 ans 7 mois #467098

gabi écrit: C''est le temps et la distance et surtout les "blocs" qui y sont intégrés. Ok !

Les blocs, c'est une sortie tranquillou où tu rajoutes par exemple 2*10' à une allure plus haute que ton EF, ce qui permet de casser le rythme et la monotonie.

J'ai bien compris ?

Les blocs ne sont pas là pour casser la monotonie, même si c'est le cas ;)
Ils consistent à un travail de qualité, il faut donc construire ces blocs (durée/qté/allure...) en fonction de ses objectifs et de ses capacités. Sinon c'est de la fatigue pour peut être rien, et ça peut même être contreproductif.
Ceci dit, toutes les allures de course sont bénéfiques, donc dans le cadre de sorties plaisir, tu peux tout à fait sortir de ce cadre et faire des blocs au feeling. Mais dans le cadre d'un entrainement plus construit, notamment plan, il vaut mieux réfléchir à son contenu.
par OLF

• gabi
  • Portrait de gabi Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gabi sur le sujet Optimiser au mieux mon plan d'entrainement

Posted il y a 7 ans 7 mois #467108
@charly, merci !

@Paqks, donc une SL c'est au moins 1 heure avec ou sans blocs. Je vais rajouter petit à petit (1 semaine sur 2) une troisième séance à mon programme en SL sans blocs pour le moment je pense. D'ailleurs, j'ai vraiment apprécié les 45 minutes d'hier en EF moi qui pensait m'ennuyer, ça été tout le contraire car l'entrainement de foot de la veille mine de rien m'avait bien fatigué.

@OLF, oui j'ai bien compris que les blocs dont partis d'un programme, d'un plan en fonction des objectifs de chacun.

Merci à tous pour vos conseils :laugh:
par gabi

• gabi
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 7 ans 7 mois #467437
Bonjour,

je me pose une question concernant l'EF.

Il est préconisé de courir 75% de sa séance à cette allure voir la totalité en fonction de l'entrainement.

En imaginant que cette allure soit située entre 7 et 9 km/h, comment au bout des 6,8 ou 10 semaines du plan d'entrainement (même avec du fractionné, ect...) peut on courir un 10 km en moins de 50 minutes si l'allure à maintenir pendant la course est de 12 km/h et que l'on passe le plus clair de son temps en entrainement à courir à 7,8 ou 9 km/h ?

J'ai bien compris qu'il fallait en passer par là pour avoir de bonnes bases et pouvoir progresser mais si je ne cours que très peu à 12 km/h comment le jour de la course je vais pouvoir tenir 50 minutes à cette allure ?

Merci pour vos lumières :P
par gabi

Réponse de pierrenlr sur le sujet Optimiser au mieux mon plan d'entrainement

Posted il y a 7 ans 7 mois #467457
L'explication est simple : l'entraînement en EF apporte des bénéfices aux autres allures de course. Un débutant peut parfaitement améliorer ses perfs en "compét" en ne s'entraînant qu'en EF ...
Regarde comment sont constitués tous les plans que tu trouveras sur ce site et tu verras que le rapport en volume des séances dites "de qualité" (fractionné, AS, VMA, etc...) sur celui des séances EF (échauffements et RAC compris) est toujours à peu près de 25% / 75%.. Et c'est valable même pour les athlètes de haut niveau.
Tu devrais prendre le temps de regarder les vidéos de Gilles Dorval sur YouTube .... ;)
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par pierrenlr
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par pierrenlr.

• gabi
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 7 ans 7 mois #467466
@pierrenlr - merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je m'en vais regarder d'autres vidéos de Gilles Dorval sur YouTube :lol:
par gabi

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes