S'équiper pour la course à pied

Guts : C'est la reprise!

Réponse de Kélilan sur le sujet Guts : Plan Rouge phase II

Posted il y a 7 ans 3 mois #478624
C'est dur de garder l'allure constante ! J'ai le même souci ! :laugh:

En ce moment le temps est agréable pour sortir courir, ça fait plaisir !
par Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Guts
  • Portrait de Guts Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 75

Réponse de Guts sur le sujet Guts : Plan Rouge phase II

Posted il y a 7 ans 3 mois #478699
@Kélilan, oui c'est clair mais à force de persévérer ça va le faire, surtout en s'encourageant mutuellement ;)

@Paqks, tu m'étonnes! Ça fait toujours plaisir d'avoir une statistique de plus pour nous dire que l'on a bien bossé :)

@Mathers, non je n'ai rien touché au niveau de la FCMax. Par contre, ma VO2Max a baissé jusqu'à 44 dans la foulée de ma semaine de coupure entre la phase I et II du plan et dans un période où les températures n'étaient pas très clémentes, ceci explique peut-être cela.
Ça m'interroge d'ailleurs sur l'intérêt de faire forcément une coupure entre deux phases du plan car là je sens que la progression est repartie petit à petit mais je vais boucler la 3e semaine de la phase II et donc dans environ 8-9jours je devrais à nouveau faire une semaine de récup' avec uniquement de l'EF. Ça risque donc, à nouveau, de couper un peu ma progression (mais peut-être aussi que c'est cette coupure qui fait qu'en milieu de phase II je suis de mieux en mieux...), pas évident de savoir quel serait l'idéal.

Aujourd'hui c'était donc 15mn E + 2x1,5km T (r:1mn30) + 2x1km T (r:1mn) + 10mn E
J'ai couru 9,40km en 57mn46 soit une allure moyenne de 6'09''/km pour une FCMoy de 158bpm (79%) et FCMax de 178bpm (89%). Concernant la cadence: 164ppm.

Bloc Temps Dist Allure moy FCMoy:
1 15:00:00 2,14 07:01:00 134
2 08:17,40 1,50 05:32:00 162
3 01:30:00 0,24 06:22:00 159
4 08:19,40 1,50 05:33:00 167
5 01:30:00 0,24 06:16:00 164
6 05:37,70 1,00 05:38:00 170
7 01:00:00 0,17 05:51:00 172
8 05:31,50 1,00 05:31:00 175
9 01:00:00 0,15 06:40:00 166
10 10:00:00 1,46 06:51:00 163

Au départ il faisait 18°C avec un soleil qui tapait déjà bien, j'aurais peut-être du partir un peu plus tôt.
Niveau cardio, légèrement au dessus de mes dernières sorties pendant l'échauffement mais je reste à 67% donc c'est nickel.
Les blocs sont plutôt bien passés aujourd'hui même si j'avais des légères traces de courbatures de ma séance d'hier où j'ai fait quelques fentes et squats mais rien de bien méchant. Pour ne pas changer, j'ai été un peu rapide sur la plupart de mes blocs car je vise toujours 5'35''/km comme T-pace.
En revanche, il y a eu un soucis de GPS sur le 3e bloc car j'ai checké ma montre à environ 50m de la fin de mon bloc et j'étais à 5'34''/km puis je suis passé sous un pont et l'allure est passé d'un coup à 5'38''/km en l'espace d'une seconde. Du coup, avec à peine 50m restant à faire c'était compliqué de réajuster l'allure.
Je ne suis pas mécontent de cette sortie car les FCMoy des blocs me paraissent cohérentes avec celles visées pour une T-pace (voire peut-être même un peu en dessous) avec 81%, 83,5%, 85% et 87,5%.
L'autre motif de satisfaction concerne la cadence de course. J'ai noté une amélioration depuis une dizaine de jours au niveau du ressenti de "légèreté'' ainsi que dans la fréquence. Et ça s'est confirmé aujourd'hui car j'ai tourné à 164ppm de moyenne sur la séance entière et j'étais à 169-170ppm sur mes blocs T alors qu'au début du plan je tournais plutôt vers 165ppm sur les blocs T et 160ppm sur la sortie globale. La progression n'est pas fulgurante mais ça s'améliore petit à petit donc je pense que je suis sur la bonne voie.
Au passage, ma Garmin m'a donné un nouveau PR sur 5km à 28'06'' aujourd'hui, ce qui me laisse penser que j'ai matière à bien améliorer mon PR pré-Garmin de 27'59'' puisque aujourd'hui j'avais quand même des temps de récup' entre les blocs et que ces récup' sont donc incluses dans le 28'06''.

Bonne fin de semaine à tous! :)
Last Edit:il y a 7 ans 3 mois par Guts
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Guts.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Guts : Plan Rouge phase II

Posted il y a 7 ans 3 mois #478748
La progression est indéniable ! ... et les températures plus adaptées à la pratique de la cap montrent bien que ce facteur chaleur joue un rôle important ;)

Bonne suite ! :)
Last Edit:il y a 7 ans 3 mois par Patrick57
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Patrick57.

Réponse de Mathers sur le sujet Guts : Plan Rouge phase II

Posted il y a 7 ans 3 mois #478760

Guts écrit: @Mathers, non je n'ai rien touché au niveau de la FCMax. Par contre, ma VO2Max a baissé jusqu'à 44 dans la foulée de ma semaine de coupure entre la phase I et II du plan et dans un période où les températures n'étaient pas très clémentes, ceci explique peut-être cela.
Ça m'interroge d'ailleurs sur l'intérêt de faire forcément une coupure entre deux phases du plan car là je sens que la progression est repartie petit à petit mais je vais boucler la 3e semaine de la phase II et donc dans environ 8-9jours je devrais à nouveau faire une semaine de récup' avec uniquement de l'EF. Ça risque donc, à nouveau, de couper un peu ma progression (mais peut-être aussi que c'est cette coupure qui fait qu'en milieu de phase II je suis de mieux en mieux...), pas évident de savoir quel serait l'idéal.

Le calcul de Vo2max sur garmin se base justement sur la FC. Il va prendre la FCM que tu as rentré puis regarder comment ton coeur réagit à telle ou telle allure. Si tu fais une sortie avec le cardio très haut pour une allure moyenne faible (typiquement le cas lorsque les chaleurs sont fortes) il va avoir tendance à réévaluer ta vo2max à la baisse car il ne peut pas savoir que ces ratios étaient la résultante des conditions climatiques.

De toute façon comme je te le disais c'est un gadget, tout ce qui compte ce sont tes sensations et le résultat de ta course objectif quand tu as eu une.

Sinon pour la semaine d'assimilation elle ne coupe pas ta progression au contraire, je ne pense pas qu'il soit intéressant de l'enlever :)
Last Edit:il y a 7 ans 3 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Mathers.

Réponse de 67st26 sur le sujet Guts : Plan Rouge phase II

Posted il y a 7 ans 3 mois #478819
:)
par 67st26

• Guts
  • Portrait de Guts Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 75

Réponse de Guts sur le sujet Guts : Plan Rouge phase II

Posted il y a 7 ans 3 mois #478841
@67st26 Merci pour ton passage par ici ;)

@Patrick, merci! C'est vrai que les sorties sont bien plus agréables par ce temps et effectivement, j'ai l'impression que ça commence à progresser un peu :)

@Mathers, oui c'était à ça que je pensais. La FC qui monte à cause de la température, pour des performances qui restent identiques, voire inférieures, et qui aboutissent à une VO2Max revue à la baisse.
Ok pour la semaine d'assimilation, c'est bien noté :)

Aujourd'hui c'était 50mn E.
J'ai donc couru 7,32km en 50mn soit une allure moyenne de 6'50''/km à une FCMoy de 144bpm (72%) et une cadence moyenne de 159ppm.

21°C au départ et de bonnes sensations durant la séance malgré quelques courbatures liées à des travaux effectués chez un pote hier pendant une partie de la journée. Encore une fois, j'ai fait quasiment la même sortie que dimanche dernier (100m de plus pour 1bpm de plus aujourd'hui). En revanche, j'ai un peu amélioré ma cadence avec 159ppm (contre 157ppm). J'ai l'impression que l'évolution de la foulée continue de se faire à son rythme. Je réussis à avoir une fréquence un peu supérieure sans que le cardio ne s'emballe donc c'est plutôt positif.
Demain j'attaque donc la dernière semaine de la phase II.
En attendant, bon dimanche après-midi à tous! :)
par Guts

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.420 secondes