Guts : C'est la reprise!
- Caracolent
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 383
Alors voilà, vas relire ce que tu avais mis sur mon suivi à l'époque....
sinon, les progrès chez certains sont très rapides, chez d'autres ils le sont moins, je sais c'est assez décourageant....
Par contre, la plupart du temps les progrès ne sont pas linéaires, il y a de longues périodes où l'on stagne, et d'un coup on gagne plusieurs secondes/km....
Allez, courage, je crois que tu aimes la CAP, sinon tu n'aurais pas ouvert de suivi et tu ne serais pas passé à 4 séances/semaine, si?
Moi je suis persuadée que dans quelques semaines des progrès seront bien visibles! Tiens bon en attendant, sois patient, et continue de venir raconter tes sorties. Suis ton plan avec assiduité comme tu le fais depuis le début, et prévois-toi peut-être une petite course? Ou quelques sorties avec des copains? Ca remotive parfois....
Ce n'est qu'un petit passage à vide, ça va repartir!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- manooweb
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 339
Je plussoieCaracolent écrit: Bah Guts, un petit coup de mou? On dirait moi il y a une 10aine de jours.....
Alors voilà, vas relire ce que tu avais mis sur mon suivi à l'époque....
sinon, les progrès chez certains sont très rapides, chez d'autres ils le sont moins, je sais c'est assez décourageant....
Par contre, la plupart du temps les progrès ne sont pas linéaires, il y a de longues périodes où l'on stagne, et d'un coup on gagne plusieurs secondes/km....
Allez, courage, je crois que tu aimes la CAP, sinon tu n'aurais pas ouvert de suivi et tu ne serais pas passé à 4 séances/semaine, si?
Moi je suis persuadée que dans quelques semaines des progrès seront bien visibles! Tiens bon en attendant, sois patient, et continue de venir raconter tes sorties. Suis ton plan avec assiduité comme tu le fais depuis le début, et prévois-toi peut-être une petite course? Ou quelques sorties avec des copains? Ca remotive parfois....
Ce n'est qu'un petit passage à vide, ça va repartir!!
J'ai fait une sortie vélo aujourd'hui et c'est bien ingrat aussi dès lors qu'on se fait une sortie un peu sportive mais ça permet de varier un peu et permet de relativiser.
- Guts
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 75
Mon interrogation n'étais pas seulement lié à la séance précédente mais c'était une réflexion plus globale.
Effectivement, nous sommes tous différents avec des aptitudes également différentes et je n'en ai pas particulièrement pour la course à pieds donc je me demande parfois si ce ne serait pas plus intéressant de dépenser cette énergie et ce temps dans une activité qui me plaise plus et me convienne mieux.
En réfléchissant aux choses que vous avez pu me dire, je me rends compte que je n'aime peut-être pas suffisamment la CAP. Par le passé, lorsque je m'entraînais en force athlétique, j'étais content de m'entraîner, je pensais à ma séance du soir toute la journée car j'avais hâte. En revanche, je n'éprouve pas tellement ce genre de sentiment avec la CAP. Je prends probablement moins de plaisir en pratiquant ce sport je pense.
Pour ce qui est de l'augmentation de mon nombre de sorties hebdomadaires, ça tient du fait que j'aime le sport en général et la structure de l'entraînement qui va avec, j'aime m'investir complètement dedans et optimiser l'entraînement le plus possible pour pouvoir progresser, quelle que soit la discipline dans laquelle je me lance, et je crois que seulement là, j'en tire un peu de plaisir. Du coup, j'ai la sensation de pas mal m'engager mais de ne pas progresser tellement alors que les progrès sont ma source de satisfaction justement.
@Mathers, tu n'as pas tort, j'ai probablement un peu progressé depuis mes débuts mais mon objectif initial de 10km sub60 n'était basé sur rien. Je ne sais pas combien de temps j'aurais mis pour un 10km lorsque j'ai commencé à courir donc je n'ai pas de véritable point de comparaison. La seule "perf" que j'avais pu faire avant de m'y mettre sérieusement c'était un 5km en 27'59''. Peut-être qu'à l'occasion je devrais me tester dessus pour voir les progrès réalisés depuis.
Enfin, je me suis aussi dit que ce qui me gêne c'est peut-être les températures du moment. Je tolère assez mal la chaleur et courir avec des températures élevées ne me permet pas de "performer" d'une part et, d'autre part, me rend les sorties assez pénibles.
Bref, pour l'instant, je vais continuer sur ma lancée et tenter d'aller jusqu'à la fin de ce plan rouge qui me fera quasiment boucler ma 1ere année de CAP. Ensuite, je pourrai faire un bilan de tout ça et voir quelles suites à donner.
En tout cas, je vous remercie Manu, Patrick, Kelilan, Mathers et Cara pour vos encouragements et vos retours, c'est toujours intéressant et ça fait plaisir à lire
- Guts
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 75
J'ai donc parcouru 5,71km en 40mn soit une allure de 7'/km à une FCMoy de 147bpm (73,5%) à 156ppm de cadence.
Ensuite, j'ai enchaîné sur les 6 lignes droites que j'ai courues trop vite car en relisant le passage sur les LD, Daniels indique qu'elles doivent être courues à R-pace (pour moi environ 4'55'') alors que j'en ai couru la plupart sous les 4' et une à 3'25''.
Ensuite, je devais faire une sortie seuil hier mais la température était encore élevée et devait bien baisser aujourd'hui donc j'ai décidé de décaler ma sortie d'un jour et bien m'en a pris.
Au menu c'était donc 15mn E + 3km T (r:3mn) + 1,5km T (r:1mn30) + 10mn E
J'ai donc couru 54mn32 pour 8,68km soit une allure moyenne de 6'17''/km à une FCMoy de 155bpm (77,5%) et FCMax de 179bpm (89,5%). Concernant la cadence: 161ppm.
Bloc Temps Dist Allure moy FCMoy:
1 15:00:00 2,11 07:07:00 129
2 16:43:00 3,00 05:34:00 165
3 03:00:00 0,45 06:36:00 160
4 08:18,50 1,50 05:32:00 174
5 01:30:00 0,21 07:12:00 168
6 10:00:00 1,41 07:05:00 159
Je n'étais absolument pas motivé au réveil et ça fait plusieurs jours que je me sens fatigué et que j'ai du mal à me lever mais je me suis poussé un peu au cul.
Il faisait 19°C lorsque je suis sorti avec peu de soleil, ce qui était assez agréable pour moi.
Dès le début, j'ai senti que ça allait le faire niveau cardio car il ne montait pas trop. Le premier bloc de 3km est plutôt bien passé, toujours quelques difficultés à passer de E-pace à T-pace mais une fois calé sur l'allure ça allait mieux. J'ai senti un mieux niveau foulée aujourd'hui, une meilleure fréquence et plus de "légèreté" (bien que toute relative) ce qui fait que j'étais plutôt à l'aise. J'ai probablement eu un peu de vent dans le dos à l'aller, ce qui a dû aider. Au retour, en revanche, j'ai eu droit à une bonne averse avec un fort vent de face pendant quelques minutes mais ça m'a motivé plus qu'autre chose. Autant je n'aime pas quand il fait chaud, autant les conditions un peu pourries genre pluie, neige, froid, j'adore et ça me donne encore plus envie d'envoyer, allez comprendre!
J'avais rajouté 1mn30 de récup' après mon bloc de 1,5km et avant mon RAC de 10' au cas où j'aurais besoin de marcher un peu mais j'ai finalement tout fait en trottinant.
Au final, je visais 5'35''/km comme T-pace et j'ai été un petit peu plus rapide que prévu.
A titre de comparaison, la semaine dernière j'avais couru mes blocs légèrement moins vites et j'étais plus haut niveau FC: 5'35''/km à 173bpm et 5'36''/km à 182bpm alors qu'aujourd'hui j'étais à 5'34''/km pour 165bpm et 5'32''/km pour 174bpm.
Hier j'avais fait une journée totalement OFF du coup, ni CAP ni muscu, je me demande si ça n'a pas aidé à ma bonne sortie du jour.
- StéphaneT
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 327
Moi je n'ai pas eu l'occasion de faire mon parcours medecine ball gainage habituel depuis 10 jours, je redoute le moment où je vais devoir m'y remettre.
Après, pour le sujet qui t'agite concernant la pertinence de s'investir autant dans un sport qui ne passionne pas, pour moi la réponse est claire : fais autre chose ! Garde un footing si ça te fait plaisir mais aucun doute pour moi, on doit absolument se sentir bien dans sa pratique.
De mon côté je sais que si des signes de lassitude se faisaient sentir, j'irais sans état d'âme voir ailleurs : planche à voile, vélo, ou autre.
Au delà de ça, si tenir un plan sans course au bout peut confirmer certains dans leur pratique, d'autres au contraire ont besoin d'objectif pour se motiver. Tu manque peut-être d'un but précis et d'un objectif chrono à tenir sur une course.
Bonne continuation (et garde une allure pour ton seuil. )
- Damien42
- Golden runner's
- Remerciements reçus 595
Également d'accord sur le fait de se fixer des objectifs. Je pense que sans course à objectif je ne tiendrai pas longtemps à 3 sorties/semaine. C'est ce que j'aime dans la CAP, le dépassement de soi et la réalisation d'objectif personnel. Pas besoin de se comparer aux autres, c'est son chrono qui compte.
Bonne suite du plan