Caracolent a la pêche!
- jeanmarc
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1675
mariapostrophe écrit: Un petit semi ca ne tente pas?
Si mais elle attends septembre à Tours
par jeanmarc
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Paqks
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 191
Est ce que tu as vraiment besoin de faire un plan de développement vma ? Est ce que tu ne devrais pas plutôt utiliser ce temps à développer ton endurance et tout ton système aérobie ?
Edit : Je vais étayer un peu mon propos maintenant que je suis sur mon pc. On a vu régulièrement cette année des capistes du forum du dessous faire des plans VMA suivis de résultats encourageants. Mais ce sont des coureurs avec une endurance en général bien supérieure à la notre de petits débutants. La VMA n'est qu'un des facteurs de performance, il y en a d'autres.
Dans le meilleur des cas, en suivant un plan VMA tu vas gagner combien ? Un demi point de VMA grand maximum. En te faisant mal et en délaissant un peu le travail de résistance.
Dans un moins bon cas, les allures seront trop rapides, les récupérations seront trop courtes pour toi, tu feras du travail anaérobie, ce que tu vas gagner en vma tu vas le perdre en endurance.
Dans le pire des cas, tu risques de te faire mal car un plan vma est très difficile. Enfin je suppose car vu que je n'ai fait que deux séances de vma dans ma courte vie, j'envisage pas d'en faire autant par semaine
La vma n'est q'une valeur de référence qui peut s'améliorer autrement que par du "travail de VMA". Quand j'avais fait mon demi-cooper, j'avais estimé ma vma à 14 en arrondissant vers le haut. Suivant mon RP sur 10km, elle a plus que probablement évolué à 15km/h.
Edit : Je vais étayer un peu mon propos maintenant que je suis sur mon pc. On a vu régulièrement cette année des capistes du forum du dessous faire des plans VMA suivis de résultats encourageants. Mais ce sont des coureurs avec une endurance en général bien supérieure à la notre de petits débutants. La VMA n'est qu'un des facteurs de performance, il y en a d'autres.
Dans le meilleur des cas, en suivant un plan VMA tu vas gagner combien ? Un demi point de VMA grand maximum. En te faisant mal et en délaissant un peu le travail de résistance.
Dans un moins bon cas, les allures seront trop rapides, les récupérations seront trop courtes pour toi, tu feras du travail anaérobie, ce que tu vas gagner en vma tu vas le perdre en endurance.
Dans le pire des cas, tu risques de te faire mal car un plan vma est très difficile. Enfin je suppose car vu que je n'ai fait que deux séances de vma dans ma courte vie, j'envisage pas d'en faire autant par semaine
La vma n'est q'une valeur de référence qui peut s'améliorer autrement que par du "travail de VMA". Quand j'avais fait mon demi-cooper, j'avais estimé ma vma à 14 en arrondissant vers le haut. Suivant mon RP sur 10km, elle a plus que probablement évolué à 15km/h.
Last Edit:il y a 7 ans 11 mois
par Paqks
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Paqks.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Caracolent
- Caracolent
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 383
J'attends de passer sous l'heure aux 10km pour m'essayer sur semi .... C'est idiot mais c'est comme ça que j'avance. Je me mets un objectif sur lequel je travaille jusqu'à y arriver. Quand il est atteint, je passe au suivant etc.....mariapostrophe écrit:
Un petit semi ca ne tente pas?
Si mais elle attends septembre à Tours
@paqks=> tu as raison je pense , mais ma VMA est tellement minuscule (11.5km/h) !!
Franchement la VMA c'est pas mon truc préféré, et si je peux me l'éviter bah c'est tant mieux!!
Alors OK pour développer ma base aérobie, mais j'ai déjà suivi 2 fois le plan finir un semi, un fois finir un 10km.....Je fais quoi selon toi maintenant pour continuer? Une idée de plan?
Merci!
Samedi reprise après presqu'une semaine de repos, une petite EF gentillette dans le brouillard!
00:07:44 1 km 68%
00:07:53 1 km 73%
00:07:53 1 km 73%
00:07:52 1 km 75%
00:07:56 1 km 75%
00:07:51 1 km 75%
00:00:11 0,03 km 83%
6km, 47'20", 7'51/km, FCMoy 73%
par Caracolent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mariapostrophe
- manooweb
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 339
Hello,
Moi je pars sur un plan avec de la VMA toujours sur 10km.
Y'en encore pas mal d'EF et des SL dans ces plans et dans les SL on peut largement faire du fractionné allure modérée (pour les plus longues sorties) parce que pour moi 1h15 ou 1h20 tout en EF c'est long, c'est long
Dans 10 semaines on verra si cela m'a fait progresser
++
Manu
Moi je pars sur un plan avec de la VMA toujours sur 10km.
Y'en encore pas mal d'EF et des SL dans ces plans et dans les SL on peut largement faire du fractionné allure modérée (pour les plus longues sorties) parce que pour moi 1h15 ou 1h20 tout en EF c'est long, c'est long
Dans 10 semaines on verra si cela m'a fait progresser
++
Manu
par manooweb
- mariapostrophe
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 119
Réponse de mariapostrophe sur le sujet Caracolent récupère.........
Posted il y a 7 ans 11 mois #458009
Jolie EF! C'est bien d'être aussi déterminée
par mariapostrophe
- Paqks
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 191
Tu as 4 mois pour préparer ta saison et cet objectif en particulier. Pourquoi ne pas faire comme moi et prendre le cycle 2 du plan que tu trouveras dans ce document :
docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNk...jg2/edit?hl=en&pli=1
C'est un plan théoriquement destiné aux débutants, mais on l'est encore un peu, non ? :P Enfin moi je me considère encore comme tel.
En gros, c'est de l'endurance douce, en augmentant régulièrement la durée des sorties, la durée et l'intensité des fractions. Ca monte jusque 3x15 minutes 80-83% puis 2x15 minutes 84-86%. Une sortie par semaine est également ponctuée de lignes droites pour améliorer l'efficacité de la foulée (et donc la VMA à VO2Max équivalente). En commençant maintenant, le cycle 2 t'enverra jusque début avril.
Ou alors tu débutes le plan maintenant, tu t'arrêtes vers le milieu et tu enchaînes sur un plan 10km en 8 semaines pour faire de l'AS10. Ca t'aura permis de travailler ton aérobie avant de te lancer dans un plan spécifique.
Ce sont des propositions à toi de voir. Si vraiment tu penses que ce qui te feras le plus progresser c'est un plan VMA, vas y, lance toi
En gros, c'est de l'endurance douce, en augmentant régulièrement la durée des sorties, la durée et l'intensité des fractions. Ca monte jusque 3x15 minutes 80-83% puis 2x15 minutes 84-86%. Une sortie par semaine est également ponctuée de lignes droites pour améliorer l'efficacité de la foulée (et donc la VMA à VO2Max équivalente). En commençant maintenant, le cycle 2 t'enverra jusque début avril.
Ou alors tu débutes le plan maintenant, tu t'arrêtes vers le milieu et tu enchaînes sur un plan 10km en 8 semaines pour faire de l'AS10. Ca t'aura permis de travailler ton aérobie avant de te lancer dans un plan spécifique.
Ce sont des propositions à toi de voir. Si vraiment tu penses que ce qui te feras le plus progresser c'est un plan VMA, vas y, lance toi
par Paqks
Temps de génération de la page : 0.234 secondes