VDOT, T-pace et autres
- ChristoFF68
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Cdric écrit:
SalutBonsoir Air1,
Après deux ans à cumuler les plans du site, je cherche à casser un peu cette routine.
L'approche de Jack Daniels, assez proche de celle de Serge Cottereau que j'ai pu découvrir dans le livre de ce dernier, me tente bien. Elle offre deux avantages :
- des allures bien définies à respecter (c'est plus flou dans l'approche de S.Cottereau)
- la possibilité de faire évoluer les allures de travail toutes les 6 à 8 semaines
Faute de plan disponible, il faut se contenter des % de km de chaque allure pour constituer son plan. D'où mes deux questions:
- Quels sont les kilométrages hebdomadaires mini recommandés avec cette approche pour préparer un 10km ou un Semi ?
- Est-ce que 3 sorties/semaine sont suffisantes pour utiliser cette méthode qui nécessite un kilométrage assez important apparemment ?
Merci
C'est possible d'utiliser J Daniels pour 10k et semi, même avec 3 séances hebdos. Il n'y a pas de kmtrage mini, mais le respect des %tage fait que c'est quand même plus facile de faire des plans avec 4 séances.
Cottereau est une bonne alternative, tu peux trouver un doc qui t'aideras à calculer allures et temps à passer dans chaques zone ici: docs.google.com/uc?id=0BwkDV9KNUGkwYWQ0Y...xport=download&hl=en (mis au point par Bben du forum courseapied)
je remercie celui qui a conçu le document de cottereau. très interessant. surtout les proportions de travail dans les différentes zones. c'est là que tu t'aperçois même après quelques années de càp que tu peux faire des erreurs dans tes allures..
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Flom
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
La repartition du temps relative à des niveaux d'effort est assez bien posée. En revanche, sur base d'une VMA mesurée (16.2 il y a 1 an me concernant), les estimations (10/21/42) et allures Resistances sont carrément trop élévées - à la fois dans mes comparaisons J. Daniels VDOT ou Bruno Heubi.
Qu'en pensez vous ?
- Air1
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
- Flom
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Les vdot n'utilisent pas la vma mais une pzrf en competition. Mais comme toujours il y a des chances que tu manques cruellement d'endurance.
Je sais bien que VDOT est basé sur une perf. Je manque bien évidemment d'endurance, surtout au regard de la cible marathon VDOT
Néanmoins, sur base de mon dernier 10km, que je souhaite confirmer au semi de BB le mois prochain, je suis sur un indice de -6,03 chez Bruno Heubi. Donc assez en décalage avec la feuille xls ici (un marathon en 3h08...)
- Air1
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
- Flom
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Maintenant je reste interpellé par les metriques du fichiers xls et notamment les allures proposées ?