S'équiper pour la course à pied

FC à 90% pendant 1 hrs ,est-ce grave ?

• mic29
  • Portrait de mic29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

FC à 90% pendant 1 hrs ,est-ce grave ? a été créé par mic29

Posted il y a 11 ans 2 mois #261846
Alors voilà ,j'ai lu pas mal de chose sur la FC et quasi toutes les réponses se rejoignent à savoir qu'il faut baisser son rythme.
Maintenant ,je cours pour prendre du plaisir et quand je vois qu'au bout de 300m (faux plat montée) je suis déjà à 75% de ma FCmax pourtant à allure plus que modéré ,je me dis que ce n'est pas possible .
Je vais donc posé une question différente :
est-ce grave de courir 50% du parcours de 10km en zone rouge et le reste en zone d'anaérobie ?
Bon j'ai un doute sur ma FC max ne l'ayant pas mesurée dans les conditions lu sur votre forum . J'ai juste pris une référence de 185 étant donné que c'est une valeur que j'ai atteins au tout début de ma reprise du sport .
La seul chose que je suis a mon avis certains c'est ma FC au repos qui est de 62.

Donc voilà ,je me sens bien à mon rythme sur les 10km et réussi a accélérer sur les 2 derniers km (de 6.2min/km de moyenne je termine à 5.4) ,pensez vous que je dois absolument passer par des séances de marche rapide pour faire baisser ma FC?
Est ce grave voir dangereux de courir 30-40 min dans la zone rouge ?

Merci pour vos réponses
par mic29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: FC à 90% pendant 1 hrs ,est-ce grave ?

Posted il y a 11 ans 2 mois #261874
Tout dépend de ce que tu appelles "grave". Au fil du temps, tu vas 1) stagner parce que tu vas muscler un coeur trop petit qui peinera alors à gagner en volume et 2) tu vas te blesser car tu vas rapidement générer plus de fatigue (et donc d'usure) que de bénéfices. J'ai testé pour toi il y a quelques années, et ça a bien marché: une grosse tendinite rotulienne et une jolie déchirure à la cuisse, 4 mois HS. Aujourd'hui, avec une grosse base d'endurance fondamentale, je suis plus performant bien que plus vieux, je ne me blesse pas (je touche du bois) et je suis infiniment moins crevé.
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par Aquila
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Aquila.

• mic29
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mic29 sur le sujet Re: FC à 90% pendant 1 hrs ,est-ce grave ?

Posted il y a 11 ans 2 mois #261957
Merci donc pas vraiment le choix on dirait :(
je vais me trouver un plan alors pour baisser la FC et tacherai de m'y tenir dès reception de ma garmin ,ce sera plus simple pour suivre la FC et le rythme imposé
par mic29

Réponse de Glucose sur le sujet Re: FC à 90% pendant 1 hrs ,est-ce grave ?

Posted il y a 11 ans 2 mois #262010
Je rejoins entièrement Aquila.
Fais attention à ne pas terminer dans le rouge comme tu l'as décrit. Il faut toujours finir une séance par de l'endurance... C'est la base de tout.
par Glucose

• mic29
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mic29 sur le sujet Re: FC à 90% pendant 1 hrs ,est-ce grave ?

Posted il y a 11 ans 2 mois #262095
Merci pour les conseils ,je vais tacher de modifier rapidement ma façon de courir .
Mieux vaut réaliser l'effort en milieu de séance alors et de lever le pied sur la fin ? (hors mes problèmes de FC )

Autre petite question au sujet de la FC max : a 40 ans , la formule basique dirait que la FC max est de 180
est il possible qu'un quarantenaire en ai une bien plus élevé ?
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par mic29
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par mic29.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: FC à 90% pendant 1 hrs ,est-ce grave ?

Posted il y a 11 ans 2 mois #262103
mic29 écrit:

Merci pour les conseils ,je vais tacher de modifier rapidement ma façon de courir .
Mieux vaut réaliser l'effort en milieu de séance alors et de lever le pied sur la fin ? (hors mes problèmes de FC )

Autre petite question au sujet de la FC max : a 40 ans , la formule basique dirait que la FC max est de 180
est il possible qu'un quarantenaire en ai une bien plus élevé ?

Oui c'est possible, ce n'est qu'une formule basé sur une moyenne mais il est fréquent de rencontrer des écart de plus de 10 pulsations par rapport à cette dernière. Tu pourras affiner ta FCM au fur et à mesure car tu risque de "battre ton record" plusieurs fois ;)
par Knau80

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes